TOP 10 | Mes meilleures lectures de 2021 !

Comme chaque année, je vous propose un bilan de mes meilleures lectures. Cette année, la surprise est que plusieurs BD y figurent, et j’ai également eu globalement un peu moins de coups de coeur que les autres années.

Cliquez sur les couvertures pour lire l’intégralité de mes chroniques

  

1 • Les sorcières de Pendle, de Stacey Halls : Un coup de coeur. Que ce soit pour son approche si juste de la maternité, pour ses personnages si bien dessinés, et pour son contexte qui me terrifie autant qu’il me passionne. Cette lecture est merveilleuse.

2 • Le pavillon des combattantes, de Emma Donoghue : L’une de mes plus belles lectures de ces dernières années, qui nous emmène dans le Dublin de la Grippe Espagnole, dans un service de maternité de femmes infectées. C’est un roman historique très riche, très fort, qui nous fait vivre mille émotions et dont l’humanité ne peut que nous bouleverser. Inoubliable.

3 • Une toute petite minute, de Laurence Peyrin : Je n’avais pas lu un livre si humain et prenant depuis longtemps. Il m’a retourné le coeur, m’a captivée comme rarement, et je l’ai refermé en pleurant. Laurence Peyrin est une magicienne, elle me fait vivre ses mots comme personne, et ce roman restera dans mon coeur pour toujours.

4 • La sorcière de Sealsea, de Philippa Gregory : Dans ce XVII° siècle, au coeur d’une île où la nature est omniprésente, Philippa Gregory décrit un contexte politique et religieux, mais aussi les chasses aux sorcières avec une justesse et des descriptions incroyables. C’est immersif et captivant, mais aussi passionnant et révoltant.

5 • Des diables et des saints, de Jean-Baptiste Andréa : Beauté infinie pour raconter l’enfance perdue et la violence des hommes. Les mots de Jean-Baptiste Andréa sont de ceux qui ne s’oublient pas.

 

6 • Blanc autour, de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert : Une BD historique qui rassemble tout ce que j’aime : des dessins sublimes et une histoire relatant un épisode méconnu en plein coeur de l’Amérique esclavagiste. Une merveille !

7 • Le jardin, Paris, de Gaëlle Geniller : Immense coup de coeur pour cette BD envoutante par ses dessins d’une beauté rare et par son personnage, qui nous raconte une diversité et une bienveillance avec douceur, comme on aimerait en voir plus souvent.

8 • Le bal des folles, de Arianna Melone, Véronique Cazot et Victoria Mas : J’avais tellement aimé le roman, et cette adaptation est à son image : sublime, bouleversante, révoltante et importante. A lire absolument et à mettre entre toutes les mains, pour ne pas oublier les violences subies par les femmes à cette époque.

9 • Seule en sa demeure, de Cécile Coulon : Avec son atmosphère très particulière, son ambiance sombre et son intrigue captivante, ce roman a été une magnifique découverte. J’ai adoré son côté immersif qui ne peut que nous transporter complètement.

10 • Les impatientes, de Djaili Amadou Amal : Profondément marquant, ce roman très court raconte trois destins de femmes au coeur du Sahel, liées par les mariages forcés, les violences et la soumission. Une lecture indispensable, qui dénonce autant qu’elle éduque à ce que vivent de nombreuses filles et femmes à travers le monde.

Quelles ont été vos meilleures lectures de 2021 ?

Pour encore plus d’idées de lectures, vous pouvez également retrouver mon top 10 des années précédentes : 2020, 2019, 2018, 20172016, 2015, 2014 et 2013.

7 réflexions sur “TOP 10 | Mes meilleures lectures de 2021 !

  1. Content de retrouver Stacey Halls qui a été une véritable révélation depuis la sortie de son premier roman et dont j’adore chacune des histoires. J’ai aussi beaucoup apprécié l’œuvre d’Emma Donoghue même si j’aurais apprécié qu’elle soit un peu plus étoffée.
    J’ai très envie de lire La Sorcière de Sealsea.

  2. Je n’ai lu aucun de ces livres mais Les sorcières de Pendle me tente assez.
    Pour ma part, si je dois retenir quelques lectures que j’ai su apprécier en 2021, ce serait La tombe des lucioles et Ne renonce pas de Anne-Sophie Hennicker.

    J’ai également aimé l’audiobook des contes de Beedle le barde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.