J’ai emprunté cette BD à la médiathèque après avoir été charmée (il faut le dire) par l’ambiance de cette sublime couverture. Il s’agit d’un premier tome d’une nouvelle série de BD pour la jeunesse.
Résumé …
Durant des centaines d’années, les morts du cimetière des Bosquets ont pu reposer en paix. Mais depuis quelques temps, leur tranquillité est troublée : ils reçoivent des appels de vivants ! Et des appels incompréhensibles, en plus ! Après avoir délibéré, ils décident d’envoyer un des leurs enquêter sur ces étranges phénomènes. Ce sera Esmée, une adolescente morte au XVIIIe siècle. Elle seule pourra intégrer la cité scolaire Simone Veil sans attirer l’attention. Stupéfaite, émerveillée, horrifiée mais aussi fascinée, Esmée va découvrir la vie des ados d’aujourd’hui. Sa vie, ou plutôt sa mort va en être bouleversée…
Mon avis …
A la recherche de la BD parfaite dans l’ambiance Halloween ? Esmée tombe à pic ! Elle est morte il y a plusieurs siècles, et elle va être envoyée parmi les vivants pour enquêter sur certains phénomènes qu’elle et ses amis fantômes ont constaté depuis quelques temps.
Quand Esmée est envoyée en mission dans le monde actuel, elle va découvrir une époque à l’opposée de celle qu’elle a connue, au XVIII° siècle. Évidemment, ses camarades du lycée la considèrent comme une espèce un peu étrange, car elle semble totalement en décalage avec leur vie et les habitudes des adolescents de leur âge. Elle va donc devoir s’intégrer malgré toutes ces données inconnues qu’elle va apprivoiser petit à petit, et ensuite tout relater à ses amis le soir venu, dans leur cimetière.
La BD est un joli mélange d’humour et d’historique avec la confrontation surprenante de deux époques totalement différentes. Le regard d’Esmée sur nos coutumes et nos pratiques est amusant, et l’intrigue est également bien menée. Les dessins sont très chouettes aussi et on a encore plein de choses à découvrir de l’histoire d’Esmée, de sa vie d’adolescente et de sa découverte de notre époque. J’espère que l’aspect historique de la BD sera un peu plus approfondi dans la suite car c’est aussi l’un des gros potentiels de cette histoire à mon sens. Cette série de BD plaira sans aucun doute aux enfants à partir de 8 ans, et j’aurai moi aussi très envie de lire la suite !
Pour résumer …
La confrontation amusante entre deux époques, et la plongée d’Esmée dans la vie des ados d’aujourd’hui est évidemment pleine de surprises ! A conseiller à partir de 8 ans.
Ma note : ★★★★★☆
(16/20)
J’ai adoré cette confrontation entre deux époques et la personnalité d’Esmée 🙂
Oui c’était vraiment chouette et original ! ☺️
Depuis que j’ai lu LA BD qui me fallait je m’intéresse à cet univers rempli d’aussi belle histoire que les romans 🙂 Aujourd’hui je l’ai ajouté dans ma whishlist 🙂
Oh c’est génial ! C’était laquelle ?
J’ai lu Danse avec moi d’Isabelle Botier Fez & Darko.
Je l’ajoute dans la liste à lire. Merci pour la découverte!