Seule en sa demeure • Cécile Coulon

A chaque rentrée littéraire ses nombreuses (très nombreuses) parutions, et il faut évidemment faire un choix et sélectionner ses lectures. Ma première découverte pour cette rentrée 2021 a été ce roman de Cécile Coulon, une autrice que je souhaitais lire depuis très longtemps. Il est en librairie depuis le 19 août, et je remercie L’Iconoclaste pour cette lecture.

Résumé …

À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid de Candre Marchère, un riche propriétaire terrien du Jura. Pleine d’espoir et d’illusions, elle quitte sa famille pour le domaine de la Forêt d’Or. Mais très vite, elle se heurte au silence de son mari, à la toute-puissance d’Henria, la servante. Encerclée par la forêt dense, étourdie par les cris d’oiseaux, Aimée cherche sa place. La demeure est hantée par le fantôme d’Aleth, la première épouse de Candre, morte subitement peu de temps après son mariage. Aimée dort dans son lit, porte ses robes, se donne au même homme. Que lui est-il arrivé ? Jusqu’au jour où Émeline, venue donner des cours de flûte, fait éclater ce monde clos. Au fil des leçons, sa présence trouble Aimée, éveille sa sensualité. La Forêt d’Or devient alors le théâtre de désirs et de secrets enchâssés.

Mon avis …

C’est un roman sombre, comme peuvent l’être Né d’aucune femme et Des diables et des Saints, que j’ai lus et adorés. Seule en sa demeure est dans leur lignée directe, et si vous voulez être saisi par une intrigue dure, à l’atmosphère dérangeante, et à l’histoire pourtant sublime, alors ce roman est fait pour vous. J’ai immédiatement adoré cette lecture qui est extrêmement immersive et qui fait planer une ambiance très mystérieuse. Quand le roman débute, nous rencontrons Aimée alors qu’elle est encore jeune, innocente, insouciante, et qu’elle va être mariée à Candre, un homme insaisissable, puissant, propriétaire d’un Domaine en plein coeur d’une forêt du Jura. Elle n’a jamais connu rien d’autre que la maison familiale et n’a jamais connu aucun homme avant lui.

En débutant sa vie d’épouse, elle va malgré elle quitter l’enfance et ce cocon protecteur qui était le sien. Sans ses parents et son cousin, Aimée va devoir se faire une place en tant que Madame auprès des domestiques et de ce lieu qu’elle peine à apprivoiser. Elle sent rapidement que de nombreux non-dits sont présents, que des ombres rôdent, et que son mari ne lui sera jamais réellement accessible. Elle est là pour enfanter, voilà tout. Peu à peu, Aimée va prendre possession des lieux, chercher les réponses à ses questions, et sa route va croiser celle d’autres personnages qui vont l’aider à compléter ce puzzle mystérieux. J’aurais aimé que certains passages et personnages soient un peu plus développés, car il m’a semblé que la fin arrivait un peu trop soudainement et qu’il y avait encore un potentiel inexploité dans certains aspects de l’histoire, ce qui est presque un peu frustrant.

C’est réellement un roman d’atmosphère, comme je les aime le plus, qui dévoile son intrigue progressivement. J’ai été vraiment captivée par ma lecture, qui fut presque impossible à reposer tant certains passages étaient insoutenables de suspense. Cela faisait bien longtemps qu’un roman ne m’avait pas emportée à ce point, et j’ai été vraiment immergée tant dans le lieu que dans l’histoire, parfaitement dessinés. Je suis ravie d’avoir découvert Cécile Coulon avec ce roman et j’ai déjà hâte de la relire.

Pour résumer …

Avec son atmosphère très particulière, son ambiance sombre et son intrigue captivante, ce roman a été une magnifique découverte. J’ai adoré son côté immersif qui ne peut que nous transporter complètement.

Ma note : ★★★★★★
(19/20)

6 réflexions sur “Seule en sa demeure • Cécile Coulon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.