Je vous partage quelques sorties poche que je vous conseille, car ce sont des titres que j’ai lus et aimés en grand format.
02 novembre 2022 : Christmas Actually, de Joanna Bolouri (Hauteville)
Ma chronique (14/20)
Et si l’amour de votre vie était la petite amie de votre meilleur ami ? Quelques jours avant les fêtes de fin d’année, Nick perd son prestigieux emploi dans un cabinet d’avocats et se voit contraint d’accepter un travail de Père Noël. Il rencontre alors Alfie, un adorable petit garçon de cinq ans, qui souhaite pour Noël que sa mère, Sarah, soit de nouveau heureuse et cesse de pleurer son mari disparu trois ans auparavant. Attendri, Nick décide d’organiser un rendez-vous entre Sarah et son meilleur ami qui est célibataire, Matt. Mais alors que Sarah et Alfie prennent une place de plus en plus importante dans la vie de Nick, celui-ci se rend vite compte que le bonheur naissant de Sarah et de Matt pourrait bien lui briser le coeur…
•
05 janvier 2023 : Le pavillon des combattantes, de Emma Donoghue (Pocket)
Ma chronique (20/20)
En pleine pandémie de grippe espagnole, l’ancien monde est en train de s’effondrer. À la maternité, des femmes luttent pour qu’un autre voie le jour. 1918. Trois jours à Dublin, ravagé par la guerre et une terrible épidémie. Trois jours aux côtés de Julia Power, infirmière dans un service réservé aux femmes enceintes touchées par la maladie. Partout, la confusion règne, et le gouvernement semble impuissant à protéger sa population. À l’aube de ses 30 ans, alors qu’à l’hôpital on manque de tout, Julia se retrouve seule pour gérer ses patientes en quarantaine. Elle ne dispose que de l’aide d’une jeune orpheline bénévole, Bridie Sweeney, et des rares mais précieux conseils du Dr Kathleen Lynn – membre du Sinn Féin recherchée par la police. Dans une salle exiguë où les âmes comme les corps sont mis à nu, toutes les trois s’acharnent dans leur défi à la mort, tandis que leurs patientes tentent de conserver les forces nécessaires pour donner la vie.
•
12 janvier 2023 : Seule en sa demeure, de Cécile Coulon (Proche)
Ma chronique (19/20)
C’est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXème siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d’un riche propriétaire du Jura. Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces. Tout devient menaçant, les murs hantés, les cris d’oiseaux la nuit, l’emprise d’Henria la servante. Jusqu’au jour où apparaît Emeline. Le domaine se transforme alors en un théâtre de non dits, de désirs et de secrets enchâssés, « car ici les âmes enterrent leurs fautes sous les feuilles et les branches, dans la terre et les ronces, et cela pour des siècles. »
•
12 janvier 2023 : La vie dissimulée, de Marinca Villanova (Eyrolles)
Ma chronique (15/20)
Et brusquement, le monde rassurant s’écroule. Le père de Nina part, son frère s’endurcit, sa mère se met au lit. Elles vont désormais rester toutes les deux. Nina guette les infimes variations de la présence de sa mère, dans le souffle de sa respiration ensommeillée, dans les silences de sa mélancolie. L’étau se resserre, les instants de joie hors de la maison sont des moments volés. L’enfant le sait, sa mère est devenue incapable de survivre sans elle. Personne ne doit deviner ce qui leur manque. Parfois, lorsque Nina est seule, l’odeur de la forêt revient. Celle de bois pourri, de fougère et de mousse trempée.
•
01 février 2023 : Le chant de la vengeance, de Megan Chance (J’ai Lu)
Ma chronique (16/20)
Après le décès de sa mère, May Kimble se retrouve seule et sans le sou, jusqu’à ce qu’une tante qu’elle ne connaît pas lui propose de venir la rejoindre à San Francisco. Elle est alors accueillie par la riche famille Sullivan et leur cercle social. Au début, May est impressionnée par l’opulence de sa nouvelle vie, mais elle sent que les zones d’ombre sont importantes chez les Sullivan. Sa cousine, la belle Goldie, disparaît souvent la nuit. Sa tante vit dans un brouillard continuel à cause du laudanum. Et l’une des servantes de la maison ne cesse de mettre May en garde. Prise dans un tourbillon de trahison, de folie et de meurtre, May risque de tout perdre, et notamment sa liberté, au profit de ceux en qui elle a le plus confiance… Et en avril 1906, la terre va trembler à San Francisco, provoquant des dégâts irrémédiables. May va se relever des ruines fumantes et réclamer ce qui lui appartient, avec une idée en tête : la vengeance…
•
08 février 2023 : La bibliothèque de Minuit, de Matt Haig (Le Livre de Poche)
Ma chronique (16/20)
« Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d’autres vies à essayer ». A trente-cinq ans, Nora Seed a l’impression d’avoir tout raté. Lorsqu’elle décide de mettre fin à ses jours, elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit. C’est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d’autres choix, que se serait-il passé ? Avec l’aide d’une amie bibliophile, elle entre dans le jeu : elle n’a qu’à prendre des livres dans ces étranges rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait. Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ?
•
Quelle sortie vous tente le plus ?
Bonjour,
Ca fait un petit moment que je suis tentée par « Seule en sa demeure », cette chronique vient de le faire passer en haut de ma PAL
Et j’ai maintenant du coup très envie de découvrir j’ai ‘Le pavillon des combattantes » Je l’avais déjà vu passer sur divers médias mais sa proximité avec la période covid ne me donnais pas envie de me plonger dedans.
Le temps a fait son œuvre, ce livre est maintenant plus « envisageable ».
Bonne journée et bonnes lecture.
PS: merci pour ces chroniques
La tentation est générale ! « Le pavillon des combattantes », « Le chant de la vengeance » et « La bibliothèque de minuit » sont dans ma PAL ; l’achat des deux premiers après lecture de tes jolies chroniques. D’autres me tenteraient mais sujet trop délicat à lire pour moi… En attendant, j’ai très souvent des pensées reconnaissantes à ton égard puisque tu es comme un puits aux trésors, si je puis me permettre car je n’ai jamais été déçue par les livres que j’ai pu découvrir grâce à toi et ils sont nombreux… Prends bien soin de toi & de ta petite famille… Je te souhaite une agréable journée ☼
J’espère que tu feras de belles découvertes 🙂 Merci pour tes petits mots !
Le pavillon des combattantes est magnifique!
Oh oui inoubliable !