La Bibliothèque de Minuit • Matt Haig

Ce roman sorti pour la rentrée littéraire d’hiver début 2022 chez Mazarine avait déjà fait beaucoup parler de lui à l’étranger puisqu’il avait notamment remporté le Goodreads Choice Awards for Fiction en 2020. Je n’ai donc pas pu résister à le commencer dès que je l’ai reçu et je remercie Mazarine pour cet envoi.

Résumé …

À trente-cinq ans, Nora Seeds a l’impression d’avoir tout raté. Lorsqu’elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c’est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d’autres choix, que se serait-il passé ? Avec l’aide d’une amie bibliophile, elle n’a qu’à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait. Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ?

Mon avis …

Et si nous avions plusieurs vies, sans même le savoir ? Des vies différentes selon nos choix, des moments clés qui nous font prendre différentes directions. Nora, l’héroïne de ce roman, ne va pas bien. Elle a la sensation d’avoir tout raté, d’avoir manqué toutes les opportunités que sa vie lui avait offertes, de ne pas avoir été à la hauteur. Alors, elle veut quitter ce monde. Elle m’a beaucoup rappelé les héroïnes de  Eleanor Oliphant va très bien, La stratégie du hérisson et J’aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre. Ce sont des anti-héroïnes qui ne voient plus beaucoup de lumière dans leur vie et dont le parcours nous touche forcément, parce qu’il y a un petit peu d’elles en chacun de nous.

« Entre la vie et la mort, dit-elle, il y a une bibliothèque. Une bibliothèque aux étagères sans fin. Où chaque livre offre une chance d’essayer une autre vie que tu aurais pu vivre. Une occasion de voir comment cela se serait passé si tu avais fait d’autres choix… Aurais-tu fait autre chose, si tu avais la possibilité d’effacer tes regrets ? »

Alors qu’elle pense quitter ce monde, Nora va se voir propulser dans une Bibliothèque, où elle retrouve la bibliothécaire de son enfance. Puisque sa vie ne lui convient plus, on lui offre alors la possibilité improbable de vivre une autre vie, et de la choisir. Toutes les vies possibles sont contenues dans les livres de la Bibliothèque de Minuit. A elle de choisir celle qu’elle veut essayer. J’ai adoré ce concept très original, et en ouvrant un livre, Nora va se retrouver propulsée dans une vie différente, qui aurait été la sienne si elle avait fait d’autres choix.

Dans cette Bibliothèque insolite, elle va y découvrir écrits noirs sur blancs les Regrets de sa vie. Ces petites phrases qui résonnent dans sa tête chaque jour, qui prennent forme physiquement pour la première fois. Rassemblés en un livre, représentant une masse énorme de pensées, on se rend alors compte de ce qu’ils peuvent représenter dans nos vies à tous, comme dans celle de Nora. Mais en expérimentant différentes vies qu’elle pensaient être heureuses et épanouies, elle va aussi réaliser que rien n’est jamais parfait et que cela fait partie même de l’existence, quelle qu’elle soit, de connaître des joies et des peines, peu importe les choix que l’on peut faire et les chemins que l’on peut prendre. Le milieu du roman connaît à mon sens un essoufflement, avec une sensation de répétition et mon intérêt a vraiment diminué à ce moment-là. Puis, il a été ravivé ensuite et j’ai vraiment beaucoup aimé la fin. J’y ai senti des messages profonds et importants, de ceux qui nous forcent à voir les belles choses de la vie. Ce livre peut nous accompagner au quotidien, changer notre regard sur les choses qui nous entourent, et c’est là sa grande force.

Ce roman a eu un très grand succès à l’étranger, et je comprends pourquoi. Il est d’une grande originalité, impregné aussi d’une petite touche de développement personnel mais qui est vraiment amenée de la manière dont j’aime la lire. C’est une interrogation sur nos vies et sur ce que l’on a loupé, sur ce que l’on aurait aimé réussir, puisqu’il nous arrive parfois d’idéaliser une autre vie que la notre, sans réaliser ce qu’elle serait réellement. Ce roman est en cela une vraie réflexion sur la vie et le temps qui passe. L’écriture est très fluide, les chapitres très courts et le rythme entrainant. Cette histoire nous transporte de lieux en lieux, de vies en vies, et j’ai adoré les découvrir les unes après les autres avec Nora qui, peu à peu, porte aussi un autre regard sur sa propre existence.

Pour résumer …

Cette Bibliothèque de Minuit est d’une grande originalité, et ce roman est à lui seul une vraie leçon de vie, qui nous amène à porter un regard différent sur l’existence, sur nos regrets, et qui nous pousse à trouver le bonheur là où il se trouve réellement.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

> Acheter le roman (lien affilié)

5 réflexions sur “La Bibliothèque de Minuit • Matt Haig

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.