Parutions Littéraires • Avril 2022

A chaque printemps, les parutions me réjouissent vraiment, et c’est donc avec un grand enthousiasme que je vous présente les titres à paraître en avril qui me tentent le plus.

06 avril 2022 : Après l’océan, de Laurence Peyrin (Calmann-Lévy)

En avril 1912, Letta et Molly Alistair, deux jeunes sœurs rescapées du naufrage du Titanic dans lequel le reste de leur famille a péri, débarquent à New York. Molly, absente, est plongée dans un profond mutisme. Letta doit puiser très loin en elle pour survivre dans cette ville qu’elle n’aime pas. Elle trouve un poste de vendeuse dans la pharmacie-apothicaire C.O. Bigelow.

07 avril 2022 : L’immeuble de la rue Cavendish, de Caroline Kant (Les Escales)

Après une rupture amoureuse, la jeune Margaux s’installe dans l’appartement que lui prête son oncle, rue Cavendish à Paris. Entre la concierge désagréable qui exige qu’on l’appelle madame Nathalie, le vieux fou du deuxième ou l’insupportable gamine du quatrième, l’immeuble ne manque pas d’animation. Quand des bruits inquiétants s’échappent de l’appartement au-dessus, elle mène l’enquête.

07 avril 2022 : Twice in a blue moon, de Christina Lauren (Hugo & Cie)

La foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit ! Dans le cas de Tate et de sa grand mère, l’imprévu prend l’apparence de deux charmants fermiers du Vermont : le grand-père Luther et son superbe petit-fils Sam. Entre Sam et Tate, c’est le coup de foudre. Pendant deux glorieuses semaines, le couple se confie espoirs, rêves et secrets. Tate lui révèle qu’elle est la fille cachée de l’une des plus grandes stars du cinéma de la planète – un secret qu’elle n’a jamais confié à personne auparavant.. Mais alors que Tate se trouve soudain exposée à une tourmente de caméras et de reporters, elle apprend qu’elle a été trahie par la seule personne en qui elle pensait pouvoir faire confiance. Quand Sam refait surface plus de dix ans plus tard, Tate pourra-t-elle lui pardonner et raviver la flamme qui les animait durant leur escapade magique à l’étranger ? Le souhaite-t-elle vraiment ?

08 avril 2022 : Le dernier voyage de Hilary Byrd, de Carys Davies (Seuil)

Fuyant ses démons intérieurs, un bibliothécaire quinquagénaire sujet à l’anxiété décide de troquer le Royaume-Uni pour une ancienne station britannique du sud de l’Inde. Hébergé par un pasteur et sa fille adoptive, il réapprend au fil des jours à apprécier les plaisirs les plus simples. Charmé par la jeune femme, il en vient à songer que son destin pourrait être de lui offrir une vie meilleure. Mais les tensions religieuses et politiques menacent – ce cadre idyllique n’est peut-être pas le havre de paix qu’il avait imaginé.

08 avril 2022 : Derrière le rideau, de Sara del Giudice (Dargaud) – BD

À la fin des années 1930, dans un village provençal, Yaël et sa petite soeur Émilie, croquent la vie à pleines dents. Malheureusement, leur vie va basculer lorsque leur mère meurt et que leur père se remarie quelques mois plus tard avec Ophélie. Pour les deux petites filles, jamais cette bêtasse ne pourrait remplacer leur maman adorée ! Pourtant, à mesure que Yaël grandit, la dure réalité de la guerre et des lois raciales antisémites vont la rattraper. La jeune fille prend douloureusement conscience de son identité et de sa religion.

15 avril 2022 : Coeur du Sahel, de Djaïli Amadou Amal (Emmanuelle Collas)

Faydé vit dans les montagnes dans l’extrême-nord du Cameroun. Pour que sa mère, ses frères et sa soeur ne soient pas dans le besoin, son beau-père ayant disparu au cours d’une razzia de Bokko-Haram, la jeune adolescente décide de partir à Maroua, la ville la plus proche, où elle sera domestique. Comme ses comparses, elle devra se faire à sa nouvelle vie, citadine et difficile pour les filles. Mépris de classe, mauvais traitements, viols… Comment Faydé parviendra-t-elle à se frayer son chemin dans un environnement, où son destin semble tracé à l’avance ?

20 avril 2022 : Le manoir aux roses, de Tracy Rees (Charleston)

Quand Mabs Daley trouve une place comme dame de compagnie auprès d’Abigail Finch, récemment installée dans le quartier huppé de Hampstead avec sa famille, un sentiment de soulagement la submerge : ce nouveau travail va lui permettre de nourrir les siens. Très vite,elle devine pourtant que de terribles secrets hantent la somptueuse demeure bourgeoise. Sombre et agressive, régulièrement assommée par les somnifères, sa nouvelle patronne est,aux dires de son mari, malade. Mais bientôt, la proximité entre maîtres et domestiques partageant la vie au manoir fait naître rumeurs et confidences qui laissent entendre une tout autre histoire…

21 avril 2022 : Coeurs et âmes, de Colleen Hoover (Hugo & Cie)

Beyah a grandi dans la pauvreté, auprès d’une mère droguée qui l’a négligée durant toute son enfance. À dix-neuf ans, elle est enfin prête à voler de ses propres ailes. Seule, avec détermination, elle a su trouver une issue et s’apprête à entrer à l’université avec une bourse obtenue grâce à ses talents de sportive. Alors qu’elle est à deux mois de ce grand départ, la mort brutale de sa mère la plonge dans une situation très compliquée. Sans logement, elle n’a qu’un seul recours : chercher refuge auprès de son père, qui ne s’est jamais occupé d’elle, mais a conservé un lien ténu avec elle. Beyah va débarquer dans sa maison sur une presqu’île touristique où elle va faire connaissance avec les membres de la famille qu’il a bâtie loin d’elle: sa demi-soeur et sa belle-mère. À sa grande surprise, elle est accueillie chaleureusement dans ce milieu si différent du sien. Elle va aussi rencontrer Samson, un garçon de son âge, qui vit dans la somptueuse maison voisine. Ils n’ont rien en commun, pourtant elle sent en lui une âme soeur. Au coeur de cet été, elle va se rapprocher de lui et apprendre à connaître ce mystérieux jeune homme.

21 avril 2022 : L’adorable boutique de fleurs de Lily, de Lisa Darcy (Prisma)

Le même jour, Lily rate une promotion pourtant méritée, et son petit ami se voit offrir un job à l’autre bout du monde : la jeune femme va devoir faire un choix ! Doit-elle embrasser la vie d’expatriée avec Matt, ou accomplir son rêve d’enfant et devenir fleuriste ? Décidant de suivre son coeur, Lily quitte Sydney pour vivre avec sa tante près des côtes australiennes et décide de recommencer à zéro. Mais s’intégrer à la communauté très soudée de la petite ville s’avère plus difficile qu’elle ne le pensait. Alors qu’elle navigue entre de nouvelles amitiés, des soucis financiers et la tentation du retour à la vie citadine, Lily découvre que les fleurs peuvent lui apporter le bonheur qu’elle recherchait. Et quand l’amour pointe de nouveau le bout de son nez, Lily réalise qu’elle ne peut pas s’engager avant d’avoir réparé ses erreurs. Saura-t-elle se réconcilier avec son passé et découvrir le vrai sens de l’amour ?

Quelles parutions vous tentent le plus ?

4 réflexions sur “Parutions Littéraires • Avril 2022

  1. J’ai reçu aujourd’hui « Après l’océan » 🥰 et j’ai repéré dans ta présentation « Le voyage de Hilary Bird » entre autres… Merci pour le partage & belle fin de journée à toi… 📚

  2. Beaucoup de titres que j’avais repéré de mon côté… Dans ma petite liste qui ne va pas arranger les affaires de PAL 📚, j’ai noté Après l’océan, L’immeuble de la rue Cavendish, Le manoir aux roses et L’adorable boutique de fleurs de Lily 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.