Le plongeon • Séverine Vidal et Victor L. Pinel

Après avoir beaucoup entendu parler de cette BD, j’ai décidé de l’emprunter à la médiathèque, d’autant plus que Séverine Vidal n’est plus à présenter en matière de bande dessinée.

Résumé …

En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD. Le changement est rude pour cette femme indépendante, d’autant qu’elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s’acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décidé de s’offrir une dernière parenthèse enchantée.

Mon avis …

La vieillesse et les EHPAD sont des sujets qu’on retrouve dans de plus en plus d’ouvrages depuis quelques années, surement dû au fait que ce sont des problématiques de société qui nous concernent tous, de près ou de loin. La manière dont on prend en charge les personnes âgées fait souvent débat, et les moyens humains et matériels mis dans les maisons de retraite sont régulièrement dénoncés car largement insuffisants. Il me semble donc nécessaire de continuer à aborder ce sujet qui est plus que jamais d’actualité.

Dans cette BD, nous rencontrons Yvonne. Elle est veuve et va devoir se résoudre à quitter sa maison pour aller vivre en EHPAD. Nous sommes alors dans son quotidien, et nous réalisons forcément à quel point il doit être difficile d’être soudainement infantilisé et pris en charge pour chaque minute de ses journées quand on a eu soi-même une vie active et bien remplie.

Loin des clichés, les auteurs nous décrivent la vie en EHPAD et tout ce qu’on ne voit pas forcément quand on s’y rend en simple visiteur quelques minutes par mois. Entre les moments de déprime, la mémoire qui s’en va, les soucis de santé et les instants de franche rigolade, la vie en maison de retraite nous est décrite avec une grande justesse et beaucoup d’humour.

Cet ouvrage est de ceux qui nous font réfléchir sur l’existence et sur nos propres grands parents, que l’on ne visite sans doute pas assez souvent. La BD donne la parole à ceux que l’on n’entend plus et nous permet de porter un regard beaucoup plus tendre sur ces établissements et leur personnel indispensable, mais aussi sur les instants de vie que l’on devrait chérir davantage.

Pour résumer …

Une très belle BD pour porter un autre regard sur la fin de vie et le quotidien en maison de retraite. A la fois tendre, drôle et émouvant.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Une réflexion sur “Le plongeon • Séverine Vidal et Victor L. Pinel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.