Christmas Actually • Joanna Bolouri

L’an dernier, j’ai lu et adoré « Comment ne pas faire pitié quand on est célibataire » et je m’étais régalée. Je n’ai donc pas hésité longtemps à ouvrir cette année une autre comédie de Noël de l’autrice.

Résumé …

Et si l’amour de votre vie était la petite amie de votre meilleur ami ? Quelques jours avant les fêtes de fin d’année, Nick perd son prestigieux emploi dans un cabinet d’avocats et se voit contraint d’accepter un travail de Père Noël. Il rencontre alors Alfie, un adorable petit garçon de cinq ans, qui souhaite pour Noël que sa mère, Sarah, soit de nouveau heureuse et cesse de pleurer son mari disparu trois ans auparavant. Attendri, Nick décide d’organiser un rendez-vous entre Sarah et son meilleur ami qui est célibataire, Matt. Mais alors que Sarah et Alfie prennent une place de plus en plus importante dans la vie de Nick, celui-ci se rend vite compte que le bonheur naissant de Sarah et de Matt pourrait bien lui briser le coeur…

Mon avis …

Décidemment, j’aime beaucoup les romans de Noël de Joanna Bolouri car j’ai une nouvelle fois passé un chouette moment avec cette lecture. C’est un petit bonbon que j’ai dévoré quasiment d’une traite tant les pages défilaient toute seule et qui est vraiment comme un bon film de Noël. Noël n’est pas vraiment au coeur de l’histoire, mais la période du mois de décembre en est la toile de fond et cela m’a suffi pour me mettre dans l’ambiance recherchée.

J’aurais aimé qu’il y ait un peu plus de rebondissements et de surprise au fil de ma lecture car j’ai trouvé l’ensemble un peu plat, ce qui n’en fera pas une lecture inoubliable. J’ai également regretté un peu trop de vulgarité dans l’ensemble sur des « putain » à répétition qui venaient un peu gâcher la lecture à mon sens et qui n’étaient vraiment pas nécessaires. Ce sont des petits points car dans l’ensemble j’ai quand même apprécié ce roman qui m’a changé les idées et dont j’ai aimé les liens entre les personnages, très doux et sincères. Ce qui m’a plu, c’est notamment le fait que l’histoire d’amour n’est pas réellement le point central du roman, mais bien davantage les liens entre les personnages, notamment amicaux et familiaux. Cela en fait une jolie comédie romantique qui se savoure au coin du feu.

Ce n’est pas une lecture sur laquelle j’aurai beaucoup à dire, si ce n’est qu’elle remplit parfaitement son rôle de divertissement avec une petite douche de romantisme et beaucoup d’humour. J’ai adoré les personnages, et le lien entre Sarah et Nick est vraiment celui que tout le monde rêve de créer un jour avec un autre être humain. Un mélange d’amitié, d’amour et de romantisme avec beaucoup de tendresse et de respect.

Pour résumer …

Une jolie romance de Noël avec des personnages attachants, mais un peu trop plate sur la durée en termes de rebondissements. J’ai quand même passé un joli moment au fil de cette lecture douce et tendre.

Ma note : ★★★★☆☆
(14/20)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.