Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire • Joanna Bolouri

J’avais reçu ce roman l’an dernier à l’époque de Noël mais je n’avais pas trouvé le temps de le lire à ce moment-là. Cette année, il me faisait terriblement envie et j’ai donc choisi de le sortir de ma PAL.

Résumé …

À trente-huit ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à des centaines de kilomètres de sa famille trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui fait beaucoup trop de bruit la nuit… Mais qu’importe ! Heureuse en couple avec Robert, Emily espère bien l’inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. Le temps des questions indiscrètes et des moqueries est enfin derrière elle ! Mais quand elle s’aperçoit que Robert lui ment depuis le début, Emily décide de rompre. Et maintenant, comment affronter sa famille pendant les fêtes ? Elle fait alors appel au fêtard d’à côté…

Mon avis …

Le titre choisi par les éditions françaises a complètement modifié son sens car, en anglais, ce roman s’appelle « The Most Wonderful Time of The Year », et je l’aimais personnellement beaucoup. Ce roman fut une très belle surprise dès le départ car il a su m’embarquer dans son histoire à la fois amusante mais également digne des meilleures romances. Tout part d’un défi quand Emily se fait larguer la veille de Noël et qu’elle emmène son voisin chez ses parents en leur faisant croire qu’il s’agit de son petit ami.

On retrouve tous les éléments des romances habituelles, et par moments, ce roman manque quand même un peu d’originalité, car j’avais la sensation parfois d’avoir déjà lu cette histoire. Malgré tout, je me suis prise au jeu et surtout attachée aux personnages qui voient évidemment une attraction naître entre eux. Certaines scènes sont très drôles, d’autres vraiment prévisibles, mais j’ai accepté ce côté-là de l’histoire, car elle a réussi à me divertir et c’est vraiment tout ce que j’attends de ce genre de lecture. Ce qui est très chouette, c’est que ce roman prouve qu’on peut écrire une belle romance sans vulgarité ni même scènes érotiques, et je crois que c’est vraiment ce que je préfère.

Ce que j’ai le plus aimé, je crois que ce sont les personnages et leur caractère. Jusqu’à la fin, je trouve que le livre sait préserver leur personnalité et leurs ambitions propres, qui n’ont pas été effacées par leur histoire d’amour et cela n’est vraiment pas toujours le cas dans ce genre de roman. J’ai passé un très bon moment avec cette romance de Noël pleine de scènes loufoques, et au coeur de la famille un peu dingue d’Emily. C’est une lecture très amusante qui saura aussi satisfaire les amateurs de romance avec une très belle histoire d’amour.

Pour résumer …

Une délicieuse romance de Noël amusante et divertissante, dont les personnages m’ont énormément plu. Un très bon moment de lecture !

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

3 réflexions sur “Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire • Joanna Bolouri

  1. Il est dans ma PAL depuis décembre et ton avis me donne encore plus envie de le découvrir. mais ca attendras l’hiver prochain ahah, je n’arrive plus à lire de romance après janvier .

  2. Merci pour la découverte et ce bel article qui donne envie d’en découvrir plus ! Je le note dans un coin, car je suis quand même curieuse de savoir ce qu’il se passe une fois chez les parents 🤭

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.