Je suis particulièrement heureuse de vous parler aujourd’hui de ce roman, car j’ai eu la chance de pouvoir le lire avant sa sortie et de voir mon avis être publié à l’intérieur du roman. Merci à Jouvence pour leur confiance. Il est en librairie aujourd’hui.
Résumé …
Il est des évidences qui s’invitent dans nos vies avec la force d’une bourrasque et qui, sans prévenir, repartent en emportant avec elles nos certitudes et ce sentiment si fort d’être vivant. Le temps répare les cœurs, dit-on. Vraiment ? Valentine, elle, des années après sa rupture avec Jean, et malgré une douce vie de famille, croit encore trop souvent apercevoir au détour d’une rue l’homme qui jadis l’a fait chavirer. Il est temps que cela cesse. C’est donc déterminée qu’elle le recontacte, des années après, pour lui donner rendez-vous dans un café afin de refermer ce chapitre de leur vie avec plus de sérénité. Mais lorsque les anciens amants se retrouvent, la vérité les saisit : rien, absolument rien, n’a changé. Quelle est donc la nature de ce lien si spécial, comme animé par une force incontrôlable ? Que révèle-t-il de leur mission de vie ? Quel dernier choix s’apprêtent-ils à faire ? Et s’il s’agissait d’une rencontre karmique ? À travers dix destins croisés, de Paris à Venise, de la Rome antique à San Francisco, plongez dans la folle épopée de deux âmes qui tentent à chaque époque de s’aimer.
Mon avis …
Je peux vous assurer d’une chose, c’est que vous n’avez jamais encore lu d’histoire d’amour comme celle-ci, qui est d’une grande originalité. Je me suis laissée surprendre par l’autrice qui nous fait voyager à travers les lieux et les époques avec une aisance assez folle. Nous suivons les destins croisés de différents personnages, à des époques pourtant très éloignées, mais qui vont cependant être liés par un sentiment unique et universel : l’amour. Le fil conducteur de toutes ces histoires mêlées, c’est la rencontre entre Jean et Valentine, de nos jours. Une attraction soudaine, irrésistible, un amour comme il n’en existe que rarement.
Là où ce texte est d’une grande originalité, c’est que Valentine et Jean se sont déjà rencontrés. Ils se sont déjà aimés, à de nombreuses reprises. Et c’est leur histoire que nous raconte l’autrice, à travers les différentes périodes où ils ont vécus, sous différentes identités. A chaque fois, nous découvrons une période particulière, avec ses moeurs et coutumes, et surtout deux personnages totalement différents. Cela rend le livre absolument passionnant, puisqu’à chaque fois, la vie les réunit mais le destin ne leur facilite jamais les choses.
Céline Colle réussit à faire vivre ses personnages sous nos yeux, et à nous faire vibrer pour leurs sentiments. Que vous croyiez ou non aux âmes soeurs et à l’amour, ce livre vous emportera. On y trouve une grande place donnée à la spiritualité, au voyage des âmes, au destin. Et moi qui suis habituellement peu réceptive à ces croyances, j’y ai cru à travers la plume de Céline Colle. J’y ai aimé sa sensibilité, le regard doux qu’elle porte à chacun de ses personnages et surtout cette force qu’elle donne à l’amour qui transperce tout, même le temps qui passe.
Vous l’aurez compris, ce roman change vraiment de ce que l’on peut lire habituellement. Il est impressionnant de constater comme chaque période et chaque personnage est passionnant et j’aurais adoré que l’autrice les développe encore plus, car chacun a le potentiel d’être un roman à lui seul. L’autrice a une manière d’écrire qui nous pousse à tourner les pages les unes après les autres, sans nous en rendre compte, et j’ai donc dévoré cette histoire à toute vitesse, impatiente d’en savoir davantage. J’ai particulièrement aimé le fait qu’elle ne soit pas emplie de clichés, ne soit pas de celles dont on connaisse déjà les rebondissements ni même la fin. C’est ce qui a fait que j’ai été plongée dans ce livre jusqu’à pas d’heure, avec l’envie folle de lire la suite.
Ce qui rassemble toutes les histoires d’amour, c’est leur impossibilité d’exister. Cette contradiction entre la concrétisation impossible d’un amour et la violence des sentiments qui s’imposent font de ce roman une vraie tornade amoureuse. Dans ce roman, vous découvrirez l’amour, le vrai. Celui qui transcende les époques, le temps qui passe, les épreuves de la vie. Celui qui provoque le hasard, qui change une vie. Et j’ai aimé cette idée selon laquelle on retrouvera notre âme sœur dans chacune de nos existences.
Je conclurai cette chronique sur les paroles de « Iris » de U2, que l’autrice cite dans son roman et que j’ai découverte à cette occasion. Les paroles de cette chanson ont tant résonné avec cette histoire qu’elles lui ont fait prendre une dimension encore supplémentaire.
« Once we are born, we begin to forget
The very reason we came
But you
I’m sure I’ve met
Long before the night the stars went out
We’re meeting up again »
Petit bonus, ma chronique est imprimée dans le roman, j’en suis très touchée par cette confiance des éditions Jouvence. Merci à eux ! J’espère que vous serez nombreux à découvrir cette histoire incroyable.
Pour résumer …
Quand le destin est plus fort que tout et que les âmes soeurs sont faites pour se retrouver : ce roman hors du commun vous transportera par son romantisme, son originalité, sa force et sa spiritualité.
Ma note : ★★★★★☆
(17/20)
Cette chronique est sponsorisée.
Gros coup de cœur à venir je pense ! Je prends note et te remercie pour le partage. Belle journée à toi ☼ Lydie
Je suis l’auteure. J’espère de tout qu’il vous plaira…
Le résumé et ton avis m’intriguent pas mal. Je ne lis que peu de « romances », mais celle-ci a l’air originale et la construction de l’histoire autour de différentes périodes m’intéresse !
J’en suis l’auteure et, si vous vous laissez tenter, j’espère de tout coeur que cette histoire vous « embarquera »…
Je le découvrirai avec plaisir ! 🙂