Après avoir lu le tome 3 en livre audio, j’ai souhaité enchainer directement avec le 4ème et dernier tome de la saga que j’ai également choisi d’écouter.
Résumé …
Le monde est sens dessus dessous. L’effondrement des arches a bel et bien commencé. Une seule solution pour l’enrayer : trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans seulement savoir à quoi il ressemble ? Ophélie et Thorn se lancent ensemble sur la piste des échos, ces étranges phénomènes qui semblent la clef de toutes les énigmes. Ils devront explorer plus en profondeur les coulisses de Babel ainsi que leur propre mémoire. Et pendant ce temps, sur Arc-en-Terre, Dieu pourrait bien obtenir le pouvoir qu’il convoite tant. De lui ou de l’Autre, qui représente la plus grande menace ?
Mon avis …
Alors même que j’avais vraiment adoré le 3ème tome, celui-ci m’a énormément déçue. Ayant pourtant lu les deux tomes à la suite et avec l’univers et les personnages donc bien en tête, cela ne m’a pourtant pas empêchée d’être complètement perdue dans cette lecture. Pour la première fois, j’ai trouvé que Christelle Dabos allait beaucoup trop loin dans la complexité de son univers, rendant la lecture incompréhensible dans la plupart de ses aspects. J’ai eu la sensation qu’elle s’était perdue elle-même dans son imagination, et la magie du premier tome et le génie de cette histoire se sont peu à peu éloignés, jusqu’à disparaitre.
En commençant cette série, je n’aurais jamais imaginé qu’elle se conclurait ainsi. J’avais entendu parler des nombreux débats concernant ce dernier tome et je ne peux vraiment que les rejoindre. Il a manqué de beaucoup de clarté, de fluidité et de simplicité, et je n’en garderai finalement en tête qu’un grand fouillis d’éléments dont je n’ai ni compris le sens ni la logique. A mes yeux, c’est vraiment regrettable car le début de cette série était vraiment incroyable et avait vraiment tout pour marquer toute une génération. Mais c’est aussi en cela que j’ai réalisé comme il pouvait être compliqué pour un auteur d’innover sans pour autant perdre son lecteur ou se perdre lui-même dans la complexité de son intrigue.
Si j’ai quelques points positifs à donner, c’est toujours tout de même le talent d’écriture de Christelle Dabos qui manie les mots avec beaucoup de beauté et avec un vocabulaire riche qui met si bien en valeur notre langue française. Son talent d’autrice est indéniable et ressort page après page. Concernant ce tome, je sais que certains lecteurs ont apprécié cette conclusion, l’ont même comprise, et c’est tant mieux. Cependant, cela n’a pas été mon cas et cela me laissera une grande déception en tête en sachant le potentiel de cette série qui n’a pas été exploité comme il aurait pu l’être à mon avis.
Pour résumer …
J’avais tellement aimé les tomes précédents que je suis tombée de très haut en réalisant combien ce dernier tome était confus et complexe. Tout simplement incompréhensible pour moi alors même que le 3ème tome était encore tout frais dans ma mémoire.
Ma note : ★☆☆☆☆☆
(05/20)
Mince… C’est vrai que j’ai lu pas mal d’avis très mitigés sur ce dernier tome. Je ne l’ai pas encore lu, je voudrais reprendre la saga du début avant.