Je suis et j’adore Margaux Motin depuis des années. C’est d’ailleurs l’une des premières autrices de BD que j’ai suivies. Après avoir lu le 1er tome du Printemps suivant en 2021, je me suis offert le tome 2 à sa sortie.
Résumé …
Margaux sent que son couple vacille. Après sa dernière dispute très orageuse avec Pacco, elle déploie des trésors d’amour et d’attention, mais, tel un ours, il boude et poursuit sa vie dans son coin. Et si Margaux trouve enfin l’idée qui pourrait les réconcilier, les deux amoureux peinent à relever le défi. Margaux décide alors de se recentrer sur elle-même, afin de mieux comprendre les sentiments mélangés qui la divisent. De quoi a-t-elle vraiment besoin et envie ? Qu’est-ce qui l’empêche d’avancer ?
Mon avis …
C’est sur la thématique du couple que Margaux Motin a centré ce nouveau tome de sa BD. Loin des clichés, elle évoque les périodes où rien ne va, où l’on remet en question sa vie entière et où l’on ne comprend plus la personne qui partage notre vie. Cela fait aussi partie des étapes qu’un couple peut traverser, et elle l’aborde donc sans tabou, permettant ainsi à sa BD de sonner très juste.
On y retrouve bien sûr l’humour qui la caractérise, mais aussi toute l’originalité de sa personnalité. Son émerveillement pour la nature et son petit grain de folie apportent beaucoup à la lecture, en la rendant légère malgré la thématique un peu plus sombre.
J’ai beaucoup aimé cette manière de normaliser les périodes plus compliquées de la vie, d’autant plus au sein du couple. La vie n’est pas linéaire, et nous traversons tous des moments plus difficiles. C’était donc une jolie lecture, pleine de lumière et d’espoir, même s’il m’a peut-être manqué un peu d’émotion et d’approfondissement du sujet pour réellement qu’elle me marque davantage. J’ai trouvé que l’ensemble était peut-être un peu trop léger et rapide. Je lirai quand même bien sûr sa prochaine BD car, il n’y a rien à faire, la lire est toujours un moment délicieux.
Pour résumer …
Toujours aussi plaisant de lire Margaux Motin grâce à l’humour qu’elle met dans ses BD et le charme de ses dessins.
Ma note : ★★★★★☆
(15/20)