Le printemps suivant, tome 1 : Vent lointain • Margaux Motin

Margaux Motin et moi, c’est une histoire qui date. Ses BD font partie des premières que j’ai lues en tant qu’adulte. Il était donc évident que j’allais m’offrir la BD qui signait son grand retour, et ce fut un vrai plaisir de la retrouver.

Résumé …

Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l’horizon. Et si c’était l’occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ?

Mon avis …

Après avoir suivi Margaux dans sa précédente série il y a bientôt dix ans, nous la retrouvons ici en couple avec Pacco et leurs enfants respectifs. Cette petite famille recomposée va s’installer dans une maison qui représente pour eux l’espoir d’une vie de rêve, calme, apaisée : le bonheur, en somme. Sauf que, bien sûr, le quotidien va passer par là et rien ne se passera comme prévu.

Quand on vit en couple, rien n’est facile, et les petits détails que l’on trouvait attendrissants à la base deviennent progressivement exaspérants. Il faut faire de la place à l’autre, renoncer à son quotidien de célibataire, à ses habitudes, faire des concessions, supporter le caractère de l’autre et ses nombreux petits défauts. Pacco et Margaux m’ont fait mourir de rire, et je n’ai pas pu m’empêcher de partager de nombreuses planches avec mon amoureux car certaines semblaient vraiment nous représenter à la perfection !

Tous les couples se reconnaitront entre les pages de cette BD et on retrouve également Margaux et ses réactions toujours excessives et si drôles ! On ne peut pas faire autrement que de lire cette BD en enchainant les fous rires. Je suis toujours aussi fan de cette autrice / illustratrice, et je vous recommande ses ouvrages pour vous changer les idées et rigoler un peu, car nous en avons tous besoin.

Pour résumer …

Margaux Motin a une façon bien à elle de nous faire rire, et cette BD sur la vie de couple est un vrai succès : on s’identifie à la plupart des planches et on rigole, encore et encore !

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

3 réflexions sur “Le printemps suivant, tome 1 : Vent lointain • Margaux Motin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.