Depuis toutes ces années à tenir ce blog, c’est la toute première fois que je vous parle de podcasts. La raison est simple : je n’en écoute pas beaucoup, et ce n’est que tout récemment que j’ai découvert qu’il existait une multitude de podcasts littéraires. Je me suis donc dit qu’il pourrait être sympa de les écouter et de vous partager ensuite mes préférés !
Comme pour les livres audio, je trouve que les podcasts sont très pratiques dans des moments où je suis occupée, comme en conduisant, en cuisinant ou en faisant le ménage. Je ne peux que vous recommander d’essayer d’en écouter si vous ne connaissez pas encore ce format. J’en ai écouté plusieurs avant de rédiger cet article, et je vous ai sélectionné ceux que j’ai préférés, qui pour moi sont les plus intéressants et les plus chouettes à écouter. Avant tout, je recherche un moment de divertissement mais aussi de douceur, une petite bulle-parenthèse dans mon quotidien, et évidemment des partages riches autour de la lecture et de la littérature.
Vous pouvez tous les retrouver sur les applications de podcasts.
•
Le bruit des pages
Le Bruit des Pages est sans aucun doute mon podcast préféré. Depuis que je l’ai découvert, je me suis plongée dans les épisodes avec délectation et je suis au rendez-vous à chaque nouvel épisode qui sort. Il y a un nouvel épisode par mois, et il est tenu par Catherine et Marine. Ce qui me plait le plus dans ce podcasts, ce sont les ouvrages dont elles parlent. Il faut dire que j’y retrouve en grande partie mes propres goûts littéraires et grand nombre de mes coups de coeur. Nous avons également en général le même attrait pour certaines thématiques, mais aussi pour les romans contemporains, les romans historiques ou encore les BD.
Elles proposent une grande variété de types d’ouvrages, avec également des livres pour enfants par exemple, et les livres qu’elles présentent ont toujours un intérêt particulier, qui me parle directement. Autant dire qu’en les écoutant, j’allonge ma wish list comme jamais ! Elles sont deux, ce qui rend le podcast très dynamique, car c’est aussi sous forme d’échanges, et elles ont des lectures différentes, donc les propositions sont d’autant plus variées. Elles me donnent systématiquement envie de découvrir les livres dont elles parlent, et c’est réellement comme si j’écoutais deux copines me parler de leurs coups de coeur. Ce podcast est vraiment tout ce que j’aime et je vous le conseille absolument si vous avez les mêmes goûts littéraires que moi, vous allez y trouver de nombreuses inspirations de lecture.
•
La Page Blanche
La Page Blanche est un podcast que j’ai adoré également découvrir. Emilie y reçoit des autrices pour parler de leurs romans, et pour une lectrice comme moi qui lis essentiellement des autrices, cette programmation tombe vraiment à point nommé. J’ai écouté avec une passion immense l’épisode avec Anne Berest sur La Carte Postale, qui était vraiment captivant, mais aussi celui sur Alya Cardin qui m’a terriblement donné envie d’enfin ouvrir l’un de ses romans.
Ce qui me plait beaucoup, c’est le naturel avec lequel ces interviews sont menés. Emilie laisse vraiment la place aux autrices pour s’exprimer et n’intervient finalement que très peu au fil des épisodes. C’est tellement agréable de voir véritablement la littérature être mise au premier plan. Chaque épisode est consacré à une autrice, et on ne peut qu’avoir envie de foncer en librairie se procurer leurs ouvrages après les avoir entendu en parler pendant tout un épisode. C’est vraiment un podcast que je vous recommande si vous voulez en savoir plus sur le métier d’autrice mais aussi découvrir des histoires qui ont l’air passionnantes !
•
Le Book Club
Le Book Club se distingue pour moi par la douceur qui s’en dégage et son concept que j’ai adoré. Il accueille des lectrices, aux profils très différents. Des femmes connues ou moins célèbres, mais qui ont toutes un point commun : elles ont une bibliothèque et sont passionnées par les ouvrages qu’elles possèdent. On y croise Pomme, Agnès Martin-Lugand, Titiou Lecoq, Diglee ou encore Clémence Poésy. Le podcast comporte déjà beaucoup d’épisodes puisqu’il en sort plusieurs par mois.
Ces lectrices nous partagent leur lien à la lecture, les livres qui comptent pour elles et en écoutant leurs voix, nous voilà transportées devant leur bibliothèque à leur côté, où elles nous décrivent quelques livres qui y figurent. Chacune d’entre elle choisit un livre précis pour en parler plus en détails. Écouter ce podcast a quelque chose d’assez magique, et j’ai été charmée par plusieurs épisodes, notamment celui avec Clémence Poésy.
•
Écoutez-vous des podcasts littéraires ? Si oui, quels sont vos préférés ?
Merci pour tes suggestions. Je vais en parler dans mon club de lecture!
Avec plaisir 🙂
Bonjour,
Je n’ai pas encore essayé le podcast, mais ceux présentés dans votre message, sont intéressants. Je pourrais me laisser tenter.
Merci pour ces suggestions, car je dévore les podcasts !
J’aime beaucoup également « Le book club ».
Je te conseille « Barocco Podcast ».
Bon jeudi !
Je commence un peu à m’intéresser à ce format, merci beaucoup pour ces recommandations que je ne manquerai pas d’aller découvrir !
Et bien je ne connaissais pas ces Podcasts ! J’en écoute mais là tu as piqué mon intérêt !
https://blanrosevert.fr/
Merci pour ses blogs. Me concernant j’écoutais Alex bouquine en prada mais elle a eu une petite fille et depuis on ne l’entend plus. Dommage
Bonsoir,
Alexandra vient de poster des vlogs sur Youtube, si cela peut vous « consoler » !