Comme chaque année, j’aime faire le bilan de l’année écoulée et surtout vous proposer mon top 10 reprenant les lectures qui m’ont le plus marquée. Voici donc les 10 titres qui ont laissé leur empreinte dans mon année 2020.
Cliquez sur les couvertures pour lire l’intégralité de mes chroniques.
1 • Les Graciées, de Kiran Millwood Hargrave : Les destins d’Ursa et de Maren sont inoubliables de force et de beauté. Cette lecture m’a passionnée et révoltée en dessinant à la perfection un lieu et une époque ainsi que les chasses aux sorcières dont l’horreur doit être transmise et enseignée, pour ne pas être oubliée.
2 • Moon Brothers, de Sarah Crossan : Comment Sarah Crossan fait-elle pour, à chaque fois, me retourner le coeur de cette façon ? Pour me bouleverser, me marquer à vif, aussi intensément ? C’est un roman déchirant, plein d’humanité, pour dénoncer la peine de mort. Un roman d’utilité publique, tout simplement.
3 • Le silence d’Isra, de Etaf Rum : Rêver de liberté quand on est une femme dans une culture où l’on ne peut qu’être soumise à un homme, voilà le destin des héroïnes de ce roman. Elle sont sublimes et inspirantes, et ce livre est autant un cri de colère que de renoncement. C’est magnifique et bouleversant.
4 • A la recherche d’Alice Love, de Liane Moriarty : Que feriez-vous si vous aviez oublié 10 ans de votre existence ? Ce livre est génial et nous amène à réfléchir à notre propre vie avec beaucoup d’humour tout en abordant des sujets profonds avec beaucoup de justesse. Une merveilleuse lecture qui confirme le talent de Liane Moriarty pour écrire des histoires avec beaucoup de sensibilité.
5 • Les sept maris d’Evelyn Hugo, de Taylor Jenkins Reid : Jusqu’à la fin, je ne savais pas où l’autrice allait m’amener, et j’ai adoré cette sensation de mystère. J’ai découvert une histoire magnifique, profondément humaine avec des personnages bouleversants et inoubliables. Ce roman nous invite à creuser derrière les apparences et la célébrité de la plus belle des façons. Un gros coup de coeur.
6 • La scène des souvenirs, de Kate Morton : J’ai longtemps cru que ce roman historique alternant passé et présent ressemblait à tant d’autres que j’avais déjà pu lire sur les secrets de famille, mais c’était sans compter le grand talent de Kate Morton et sa capacité à me surprendre et à m’émouvoir si profondément. Ce roman est un petit bijou.
7 • Au bonheur des filles, de Elizabeth Gilbert : Une lecture tout simplement réjouissante ! Une ode à la libération féminine et une ambiance unique, dans le monde du spectacle new-yorkais. C’était une lecture aussi électrique que touchante, un vrai feu d’artifice qui m’a embarquée du début à la fin.
8 • A moi la nuit, toi le jour, de Beth O’Leary : Une rencontre originale et des personnages attachants, je n’ai pas pu m’empêcher de dévorer ce roman que j’ai adoré du début à la fin ! Une petite pépite, une comédie à lire et à partager autour de soi car elle fait du bien, tout simplement.
9 • Né d’aucune femme, de Franck Bouysse : D’une terrible noirceur, ce roman conte l’histoire de Rose et son dessin qui ne peut que bouleverser le lecteur. J’ai été profondément marquée par cette lecture inoubliable tant par sa forme que par son fond.
10 • La fièvre, de Sébastien Spitzer : Incroyable comme ce roman se lit en écho avec la situation si particulière que nous traversons cette année. J’ai adoré cette lecture qui m’a fascinée et transportée au coeur d’une épidémie oubliée de l’Histoire.
•
Quelles ont été vos meilleures lectures de 2020 ?
Pour encore plus d’idées de lectures, vous pouvez également retrouver mon top 10 des années précédentes : 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014 et 2013.
Je n’en ai lu aucun, mais plusieurs me tentent comme Moon Brothers…
Il est magnifique, je te le recommande!
Tu m’as donné envie de bouquiner…allez c’est parti !
Oh génial 🙂 Bonnes lectures !!
Joli top ! 🙂
Moon brothers est dans ma PAL et j’ai hâte de le découvrir !
Bonnes lectures 😀
Merci pour ce joli top 10 qui m’a fait découvrir plusieurs livres. Les Graciées, Les sept maris, le Kate Morton étaient dans ma wishlist. Je rajoute tous les autres car ton avis me donne très envie de les lire, avec en tête Le silence d’Isra et La fièvre.
Suite à la lecture de l’articles les livres à offrir à Noël, je viens de m’offrir A la recherche d’Alice Love de Liane Moriarty . Merci pour vos articles, je suis heureuse d’avoir découvert votre blog !
Génial, j’espère qu’il vous plaira ! 🙂 Bonne lecture et merci pour ce gentil message.
Ce n’est plus un secret si je dis que très souvent tes suggestions et chroniques font que je trouve des pépites notamment mon plus gros coup de cœur grâce à toi et je ne t’en remercierai jamais assez ! Parmi tes meilleures lectures de 2020, trois m’appellent fortement « Le silence d’Isra », « Né d’aucune femme » et enfin « A la rechercher d’Alice Love ». Quant à mes coups de cœur de 2020 (même si je lis en fonction de mes envies et non selon l’actualité « nouveautés ») je te dirais que j’ai adoré « Le parfum de l’hellébore », « Les enfants de la liberté », « La sirène et le scaphandrier », « Même les méchants rêvent d’amour » et pour finir en beauté « La tresse » énorme coup de coeur !!! Belle journée à toi et Bisous d’Alsace à toi & Cookie ♥
Quelques un en commun , tel que moon brother, ou kate morton. Les Graciées me tente enormément!
La scène des souvenirs est magnifique!!!
Beaucoup de romans que je veux absolument découvrir notamment « La scène des souvenirs » et « Au bonheur des filles » !
A moi la nuit toi le jour et Les graciées font parti de mes bonnes lectures de 2020 ! Merci des découvertes !
J’ai lu Les Graciées en ce début d’année 2021, et je sais déjà qu’il sera dans mes top lectures !