TOP 10 | Mes meilleures lectures de 2022 !

Comme chaque année, je vous présente mes 10 meilleures lectures de l’année écoulée. Cette année, comme en 2021, les coups de coeur ont été un peu moins nombreux et j’ai choisi d’intégrer dans ce classement plusieurs BD.

Cliquez sur les couvertures pour lire l’intégralité de mes chroniques

1 • La route des Lucioles, de Kristin Hannah : Un des plus beaux romans que j’ai pu lire sur l’amitié avec des portraits de femmes si touchants, et un rythme entrainant qui a su m’emporter du début à la fin. Tout simplement bouleversant et lumineux, ce roman sera pour moi inoubliable tant les émotions qu’il m’a fait vivre étaient fortes et profondes.

2 • Le silence des repentis, de Kimi Cunningham Grant : Une ode à la nature et un roman puissant sur les sacrifices que l’on peut faire pour ceux que l’on aime. Finch et Cooper resteront pour toujours dans ma mémoire. Cette histoire est unique en son genre et fait partie de celles que l’on n’oublie jamais vraiment.

3 • Ainsi gèlent les bulles de savon, de Marie Vareille : Cette lecture m’a touchée en plein coeur et m’a marquée à jamais. Inoubliable, tout simplement.

4 • L’orpheline de Foundling, de Stacey Halls : Stacey Halls fait partie de ces rares autrices à écrire des romans historiques comme je les aime le plus : envoutants, qui me transportent et me bouleversent. Ce roman était incroyable et immersif, grâce à son talent incroyable.

5 • Le Choeur des femmes, de Aude Mermilliod : Une BD essentielle. Pour que le soin ne soit plus que violence, et que les femmes soient enfin écoutées, entendues, et accompagnées dans la douceur et la bienveillance.

 

6 • Suzette ou le grand amour, de Fabien Toulmé : Un coup de coeur. Comment pourrait-il en être autrement ? C’est si beau, tendre et doux. Fabien Toulmé est un auteur merveilleux.

7 • La remplaçante, de Sophie Adriansen et Mathou : Une BD pleine de justesse sur la thématique de la maternité et du post-partum, avec réalisme et sans tabou. C’est extrêmement émouvant et aussi important pour libérer la parole. A lire absolument.

8 • Nellie Bly : dans l’antre de la folie, de Carole Maurel et Virginie Ollagnier : Merveilleuse BD pour nous faire découvrir Nellie Bly qui a brisé tous les codes pour donner une voix à celles qui n’en avaient pas, et pour se faire une place dans le milieu très fermé et masculin du journalisme.

9 • Alabama 1963, de Ludovic Manchette et Christian Niemiec : Entre le roman historique et le roman policier, ce texte croise les genres avec brio et a su me toucher par son histoire poignante, et me distraire avec son humour hilarant et son approche très différente des thématiques du racisme et de la ségrégation. Un vrai coup de coeur !

10 • Les possibles, de Virginie Grimaldi : Des mots justes pour décrire la mémoire qui s’envole et un texte aussi bouleversant que plein d’humour, comme Virginie Grimaldi sait si bien les écrire.

Quelles ont été vos meilleures lectures de 2022 ?

Pour encore plus d’idées de lectures, vous pouvez également retrouver mon top 10 des années précédentes : 2021, 2020, 2019, 2018, 20172016, 2015, 2014 et 2013.

9 réflexions sur “TOP 10 | Mes meilleures lectures de 2022 !

  1. Mes plus belles lectures en 2022 ont été (ordre chronologique de lecture) :
    « Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin
    « La perle et la coquille » de Nadia Hashimi
    « Les sorcières de Pendle » de Stacey Halls
    « Le libraire de Cologne » de Catherine Ganz-Muller
    « Le sourire contagieux des croissants au beurre » de Camille Andrea
    « Les fleurs sauvages » de Holly Ringland
    « La mémoire de l’arbre » de Tina Vallès
    « Les papillons » de Barcella
    « Quelqu’un pour qui trembler » de Gilles Legardinier
    « Une vie entre les pages » de Cristina Caboni

  2. La remplaçante est un de tes coup de cœur au moment où je l’a reçois dans mon calendrier de l’avent. J’en ai fais un article pour le calendrier de l’avent. J’ai hâte de le lire 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.