L’orpheline de Foundling • Stacey Halls

Parmi mes lectures de l’année 2021, Les sorcières de Pendle a été ma lecture la plus marquante. Retrouver l’autrice avec son second roman était donc une évidence pour moi.

Résumé …

Londres, 1754. Six ans après avoir laissé sa fille Clara à l’orphelinat de l’hôpital Foundling, Bess Bright décide de la récupérer. Craignant le pire, Bess est stupéfaite lorsqu’on lui apprend qu’elle est déjà venue la récupérer. Elle n’aura de cesse de rechercher sa fille et de découvrir qui l’a pris et pourquoi.

Mon avis …

Certains auteurs se font peu à peu une place particulière dans notre cœur, et je dois reconnaître que Stacey Halls fait partie de ceux-là pour moi, désormais. Elle m’a, une nouvelle fois, happée avec ce roman historique complètement différent du précédent, mais tout aussi passionnant. Sa plume est immersive et envoutante, et elle écrit des histoires comme j’aime tant en lire, qui me transportent dans une époque et qui me captivent par leurs rebondissements.

Inspirée par l’Hôpital Foundling qui a réellement existé, et qui servait à recueillir les enfants abandonnés, Stacey Halls nous raconte l’histoire d’un abandon. Celui de Clara, laissée par sa maman alors qu’elle vient tout juste de naître, parce qu’elle ne peut pas s’en occuper. Elle se promet cependant qu’elle reviendra la chercher dès que sa situation financière le permettra. Seulement, quelques années plus tard, sa fille n’est plus à l’orphelinat. On lui annonce qu’elle l’a déjà récupérée, six ans plus tôt. La retrouver sera donc son combat, et pour cela, elle est prête à tout.

Comment ne pas être touchée par cette histoire, par cette mère séparée de son enfant ? L’autrice réussit à nous surprendre par l’évolution qu’elle donne à son roman et par la construction à laquelle on ne s’attend pas. J’ai adoré ma lecture de tout coeur, et je ne voulais pas la quitter. Je vous recommande donc vraiment les romans de cette autrice qui intègre la liste de mes auteurs favoris. J’ai une toute petite préférence pour Les sorcières de Pendle, qui compte tout particulièrement pour moi, mais ce second roman était tout simplement excellent, et je l’ai refermé avec beaucoup d’émotions.

Pour résumer …

Stacey Halls fait partie de ces rares autrices à écrire des romans historiques comme je les aime le plus : envoutants, qui me transportent et me bouleversent. Ce roman était incroyable et immersif, grâce à son talent incroyable.

Ma note : ★★★★★★
(19/20)

> Acheter le roman (lien affilié)

6 réflexions sur “L’orpheline de Foundling • Stacey Halls

  1. Comme toi je suis tombé sous le charme de la plume si poétique et envoûtante de l’auteure. Chacune de ses œuvres brillent par son ambiance et sa mélancolie.

  2. J’ai lu et vraiment adoré récemment « Les sorcières de Pendle » qui m’a procuré d’innombrables émotions et comme tes suggestions sont toujours brillantes, judicieuses et très similaires à mes goûts littéraires, j’ai également acheté celui-ci donc hâte de le découvrir… Merci beaucoup pour le partage & belle journée à toi… ☼

  3. Je n’ai pas encore lu un roman historique mais il me hâte car je crois que j’en ai un, en faite je ne sais pas si il est catégorisé comme roman historique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.