Alabama 1963 • Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Avec ce roman sorti pour la rentrée littéraire 2020, les deux auteurs ont rencontré un très grand succès, et j’étais très impatiente de pouvoir le lire, même si j’ai préféré attendre que retombe un peu l’engouement général et que sorte leur nouveau titre, déjà dans ma PAL d’ailleurs.

Résumé …

Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent… Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime. Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge : « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça… » Deux êtres que tout oppose. A priori.

Mon avis …

Dès le début, j’ai adoré l’ambiance du roman qui m’a rappelé Les suprêmes ou encore La couleur des sentiments. J’adore lire sur cette période et sur le sud des Etats-Unis, où les mouvements civiques battent leur plein et où la ségrégation laisse encore beaucoup de traces. Les personnages ne peuvent également qu’interpeller, notamment celui du détective qui représente tout ce que l’on peut détester chez un homme, mais que l’on a envie de découvrir un peu plus malgré tout, comme si un être ne pouvait pas être fait seulement de haine. Et puis, il y a Adela, une femme forte et au caractère affirmé, qu’on apprend immédiatement à beaucoup aimer.

Je me suis régalée avec la relation atypique entre Adela et Bud qui fait vraiment la particularité et tout le sel du roman. Chacun va apprendre à connaître l’autre en dépassant ses préjugés, et Bud va se rendre compte à quel point il a besoin d’Adela pour pouvoir avancer son enquête, dans une période où aucune personne noire ne veut répondre à ses questions. J’ai vraiment adoré le fond historique et les différents aspects de la période que nous dévoilent les deux auteurs à travers leur intrigue policière. On s’imprègne de ce sud, de ces croyances racistes, de cette société toujours divisée en deux.

Je me suis vraiment prise d’affection pour les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires. Certaines scènes sont particulièrement hilarantes, et soulèvent à la perfection les absurdités de l’époque. Le ton est très différent des romans historiques que j’ai l’habitude de lire sur cette période et cela m’a énormément plu. L’enquête prend de la place, ce qui fait de ce roman une sorte de roman policier, mais le contexte a également une grande importance, et le mélange des deux donne une lecture passionnante, tant en terme d’intrigue que de faits historiques.

Il y a également beaucoup d’humour, ce qui rend la lecture extrêmement plaisante, et je trouve que c’est un livre à conseiller aux lecteurs comme à ceux qui ne lisent pas souvent. Il y a un véritable sens du rythme dans ce roman, qui est un vrai texte à l’américaine, et on ne peut qu’être emporté dans cette lecture, même si le temps de lire nous manque. J’ai été surprise du déroulé des évènements et été vraiment touchée par la fin de ma lecture. C’est un roman que j’ai adoré et qui me marquera.

Pour résumer …

Entre le roman historique et le roman policier, ce texte croise les genres avec brio et a su me toucher par son histoire poignante, et me distraire avec son humour hilarant et son approche très différente des thématiques du racisme et de la ségrégation. Un vrai coup de coeur !

Ma note : ★★★★★★
(19/20)

5 réflexions sur “Alabama 1963 • Ludovic Manchette et Christian Niemiec

  1. Encore un en attente mais ton article m’a encore plus donné envie de le lire rapidement… Merci pour le partage & belle fin de journée à toi ☼

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.