La route des lucioles • Kristin Hannah

J’ai découvert Kristin Hannah pour la première fois en 2016 avec son extraordinaire roman « Le chant du rossignol » . Depuis, je m’offre toutes ses nouvelles parutions, et j’ai notamment eu très envie de découvrir « La route des lucioles » avant de pouvoir visionner son adaptation en série TV (« Firefly Lane »).

Résumé …

Dès leur rencontre, durant l’été 1974, Tully Hart et Kate Mularkey nouent une amitié sans faille. Malgré leurs différences, les deux adolescentes de la route des Lucioles deviennent inséparables. Ensemble, elles traversent les décennies à la poursuite de leurs rêves de carrière et de famille, partagent leurs joies, affrontent les affres de la jalousie, de la colère, du ressentiment aussi… Durant plus de trente ans, elles s’éloignent sans jamais se séparer, restant l’une pour l’autre d’un soutien indéfectible. Jusqu’à ce qu’une fracture, une trahison intime, éprouve réellement le pacte qui les lie : « meilleures amies pour la vie ». »

Mon avis …

Dans un registre pourtant très différent du Chant du Rossignol, Kristin Hannah a réussi à m’emporter dans ce roman purement contemporain. C’est avant tout une histoire d’amitié qui traverse les années, et j’ai trouvé dans ce roman tous les ingrédients qui représentent la vie. Les personnages de Tully et Kate sont très différents et se complètent par bien des aspects. C’est ce qui rend leur amitié si forte et précieuse. Alors que Tully a eu une enfance brisée par les abandons et les addictions de sa mère, sans réel repère familial ni cocon sécurisant, Kate a quant à elle eu une enfance privilégiée grâce à des parents aimants et une famille unie. Alors que l’une est sage, l’autre vit dans les excès, et leur rencontre va être le début d’une amitié hors du commun.

Tout au long de leur vie, Kate et Tully vont se suivre, parfois d’un peu plus près, parfois d’un peu plus loin. Ce qui est parfois difficile pour l’une comme pour l’autre dans cette relation si fusionnelle qu’elles ont, c’est de réussir à s’écouter sans vivre au travers du regard de l’autre. De réussir à s’affirmer de manière indépendante. De suivre ses rêves sans qu’ils se mélangent à ceux de celle que l’on aime tant. Elles vont vivre toute leur vie en miroir, cherchant dans les yeux de cette amie si chère le chemin qu’elles doivent prendre.

J’adore les romans qui nous plongent dans la vie telle qu’elle est et décrivent la nature humaine au plus juste. C’est aussi un texte sur la famille, celle que l’on choisit, celle dont on hérite, que l’on doit parfois accepter malgré ses particularités et ses lourds bagages. L’amour est au coeur de tout, sans évincer les moments difficiles, où l’on semble parfois s’éloigner. Kristin Hannah fait vivre Tully et Kate sous nos yeux comme si nous les connaissions depuis toujours, et nous donne le bonheur de les suivre pendant des décennies, avec un rythme tellement entrainant que l’on aimerait ne jamais les quitter. Elle fait aussi peser sur le roman une ambiance plus sombre, les doutes et les pensées de chacune, ce qui rend le roman tout simplement impossible à poser.

Au fil du roman, elle installe aussi une certaine gravité avec des thématiques plus sombres. Ce roman m’a tout simplement brisé le coeur comme il l’a rempli d’amour. Les mots de Kristin Hannah sont tellement sincères que cette histoire sonne extrêmement juste. Que ce soit à travers l’amitié, l’amour, la famille, la maternité, les relations mère/fille ou encore le deuil, l’autrice nous offre un roman lumineux et inoubliable. A travers les émotions intenses qu’elle nous fait vivre, elle nous donne envie de se recentrer sur l’essentiel et la fin est de celles qui nous marquent à jamais. C’est un immense coup de coeur, et je suis tellement heureuse d’avoir eu la chance de découvrir cette histoire unique.

Pour résumer …

Un des plus beaux romans que j’ai pu lire sur l’amitié avec des portraits de femmes si touchants, et un rythme entrainant qui a su m’emporter du début à la fin. Tout simplement bouleversant et lumineux, ce roman sera pour moi inoubliable tant les émotions qu’il m’a fait vivre étaient fortes et profondes.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

Une réflexion sur “La route des lucioles • Kristin Hannah

  1. Encore un que j’ai mis de côté dès sa sortie et que j’ai hâte de découvrir… En ce moment, quotidien compliqué par fatigue due à des soins médicaux donc pas de lecture depuis 5 jours déjà et difficile mais je compte m’y remettre au plus tôt… Pour rappel, c’est également grâce à toi que j’ai trouvé « Le chant du rossignol » que tu m’avais fortement conseillé donc encore et encore mille mercis pour tes suggestions toujours lumineuses ! Belle journée à toi Fiona ☼

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.