En ce début d’année 2023, j’ai regardé plusieurs séries, et je vous partage aujourd’hui mon avis à leur sujet.
Anatomy of a Scandal • Mini Série
Synopsis de la série : La vie privilégiée de Sophie vole en éclats quand des secrets scandaleux font surface et que James, son mari et politicien de haut vol, est accusé d’un crime choquant.
Mon avis sur la série : J’avais bien sûr entendu parler du roman, ayant également plusieurs autres romans de Sarah Vaughan dans ma bibliothèque, et c’est par pure curiosité que j’ai eu envie de visionner la série, ne comptant pas lire ce roman-là. A vrai dire, je n’attendais rien de spécial, et cette série a pour autant été une vraie belle surprise ! J’ai absolument adoré cette mini série qui a su me tenir en haleine et aborder des sujets de société avec un angle très original et pertinent. Les rebondissements sont nombreux, les acteurs excellents, et la réalisation vraiment magnifique. C’est un vrai coup de coeur que je vous recommande vraiment.
•
Emily in Paris • Saison 3
Synopsis de la série : Emily, une Américaine d’une vingtaine d’années originaire du Midwest, part s’installer à Paris après avoir reçu une proposition d’emploi des plus inattendues. Son nouveau challenge : apporter un point de vue américain à une agence de marketing française en difficulté.
Mon avis sur la saison 3 : Après une saison 2 clairement en demi-teinte pour moi, je n’étais plus bien sûre de vouloir persister en visionnant cette 3ème saison. J’ai tout de même choisi de lui laisser une chance, et j’ai été agréablement surprise. Elle a rempli son rôle de divertissement et m’a apporté un peu de soleil et de légèreté au milieu de l’hiver.
•
Marie-Antoinette • Saison 1
Synopsis de la saison 1 : Marie-Antoinette est âgée d’à peine 14 ans quand elle quitte l’Autriche et sa mère pour épouser le dauphin en France. C’est encore une jeune enfant têtue et dissipée qui doit se plier aux règles françaises, nombreuses et compliquées. La jeune princesse souffre rapidement de ne pouvoir vivre sa vie comme elle l’entend. Elle est constamment sous pression pour perpétuer la lignée des Bourbons. Une mission plus compliquée que prévue : même si la relation entre Marie-Antoinette et Louis XVI s’améliore au fil du temps, sept années leur seront nécessaires pour consommer leur mariage. De la jeune dauphine à la reine du style, véritable icône de la mode, Marie-Antoinette impressionne rapidement par son charisme et son naturel. Elle va progressivement comprendre les codes et les secrets de la cour française et recréer totalement Versailles à son image : libre, indépendant et féministe ! Mais ses succès attisent jalousie et rivalité. Des pamphlets diffamatoires et des rumeurs persistantes sur sa vie privée viennent mettre à mal sa réputation. Il lui faudra beaucoup de courage et de dignité pour vaincre ses nombreux ennemis de la cour versaillaise.
Mon avis sur la saison 1 : L’esthétique de la série est ce qui m’a d’abord attirée, avec la bande annonce et les images diffusées. Et puis, il faut dire que je connais peu de choses au sujet des Rois de France et que le personnage de Marie-Antoinette m’a toujours intriguée, donc j’y ai vu aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus à son sujet. Cette série a finalement été un gros coup de coeur, je me suis régalée en la visionnant, et j’espère vraiment qu’une saison 2 sortira. J’ai bien conscience que les faits historiques n’ont sans doute pas toujours été respectés, afin que la série soit aussi dans l’air du temps, mais je la vois davantage comme une première approche du sujet. J’ai adoré les acteurs, chaque épisode est passionnant, et c’était visuellement sublime. Une des meilleures séries que j’ai pu voir ces derniers temps sans aucun doute.
•
Ginny & Georgia • Saison 2
Synopsis de la série : Ginny Miller a quinze ans. Elle se sent parfois plus mature que sa mère, l’irrésistible et dynamique Georgia. Après de nombreuses années d’errance à travers le pays, cette dernière décide enfin de s’implanter quelque part. Ginny va apprendre à quoi ressemble la vie normale d’une adolescente…
Mon avis sur la saison 2 : Si, comme bien souvent, il m’a fallu quelques épisodes pour rentrer à nouveau dans la série, j’ai finalement retrouvé ce que j’avais tant aimé dans la 1ère. J’ai eu un peu peur au début que le côté « teenage » prenne le dessus, mais ce n’est fort heureusement pas le cas. Le personnage de Georgia est d’une complexité fascinante, et les flashbacks sont toujours aussi passionnants. Quant à Ginny, elle permet à la série d’aborder de nombreuses thématiques comme la santé mentale, et certaines scènes de cette saison seront tout simplement inoubliables. J’ai dévoré la seconde partie de la saison, et je suis toujours aussi conquise par le scénario et les personnages. Espérons qu’une saison 3 sera maintenant confirmée.
•
House of the Dragon • Saison 1
Synopsis de la série : L’histoire de la famille Targaryen, près de 200 ans avant les événements de « Game Of Thrones ». Alors que le Roi Viserys règne sur Westeros, la question de sa succession inquiète. Sans progéniture mâle, qui prendra sa suite ? Avec pas moins de 10 dragons adultes sous leur contrôle, les Targaryen dominent le Royaume des Sept Couronnes depuis fort longtemps. La seule puissance capable de les renverser est la Maison Targaryen elle-même. Les tensions, trahisons et jalousies qui secouent le clan en interne leur seront-elles fatales ?
Mon avis sur la saison 1 : Après avoir revisionné l’intégrale de Game of Thrones en 2022, j’avais forcément hâte de débuter House of the Dragon, afin d’en savoir plus sur l’histoire de la famille Targaryen. Cependant, j’ai rapidement été assez déçue en constatant que les épisodes peinaient à me captiver, et surtout que je trouvais l’univers assez peu détaillé, voire même confus. Les épisodes souffrent de beaucoup de lenteurs, et beaucoup d’éléments manquent à mon sens d’explications. Le changement de l’actrice principale m’a également perturbée, et alors même que GOT avait été pour moi une vraie révélation, j’ai été assez peu convaincue par ce spin-off. J’ai malgré tout persévéré jusqu’à la fin de la saison et ai réussi quand même à accrocher un peu plus à partir de l’épisode 8. Alors que j’en doutais jusqu’à la fin de la saison, j’ai décidé de quand même redonner sa chance à la série avec la saison 2, en espérant enfin entrer dedans et l’apprécier.
•
Firefly Lane • Saison 2 / Partie 1
Synopsis de la série : Sur trente ans, les hauts et les bas de Kate et Tully qui, depuis l’adolescence, sont meilleures amies et se soutiennent dans les bons comme les mauvais moments. Un jour, une trahison impensable est commise, leur belle amitié vole en éclats. Pourront-elles se réconcilier ?
Mon avis sur la saison 2 : En fin d’année 2022, je vous ai beaucoup parlé du roman « La route des Lucioles » de Kristin Hannah, puisque cela avait été ma plus belle lecture de l’année. Son adaptation en série a donc été pour moi un incontournable, et j’ai bien aimé la saison 1 même si j’ai trouvé le roman largement meilleur. La saison 2 est quant à elle découpée en deux parties, et c’est donc la première partie que j’ai visionnée en ce début d’année, avec des attentes un peu mitigées. Pourtant, j’ai été très surprise d’être bien plus emballée que par la saison 1. Sans doute car j’ai réussi à me détacher encore plus du roman et à l’apprécier simplement pour ce qu’elle est, mais je pense aussi que c’est parce qu’elle est réellement meilleure. Il y a de très nombreuses libertés prises avec le roman, mais on y retrouve l’essence des liens qui unissent les personnages, et cette histoire reste une magnifique histoire d’amour et d’amitié qui m’émeut aux larmes. J’ai dévoré les 9 épisodes très rapidement, et j’attends désormais la suite (et la fin) !
•
Clickbait • Episodes 1 à 4
Synopsis de la série : Père aimant, mari dévoué et frère attentionné, Nick Brewer disparaît mystérieusement. Une vidéo diffusée sur Internet le montre couvert d’ecchymoses, tenant un carton sur lequel est écrit « Je maltraite les femmes. À 5 millions de vues, je mourrai ». S’agit-il d’une menace ? D’une confession ? Des deux ? En cherchant à le sauver, sa sœur et son épouse découvrent une facette de Nick dont elles ignoraient l’existence.
Mon avis sur les 4 premiers épisodes : J’avais entendu de bons avis sur cette série donc cela m’a intriguée, mais j’en ai été déçue. Le scénario et l’enquête m’ont semblé improbables, voire expédiés, même si cela aurait pu être un reflet intéressant de notre société et des réseaux sociaux. Le suspense n’est pas vraiment là, les rebondissements et dialogues sonnent faux. Quant aux personnages, aucun n’a vraiment réussi à apporter quelque chose d’intrigant, et je n’ai tout simplement pas eu envie de connaître le fin mot de l’histoire.
•
Quelles sont les séries que vous avez visionnées ces derniers mois ?