Au bonheur des dames • Agnès Maupré et Emile Zola

Parmi la littérature classique, ce grand texte de Zola m’a toujours beaucoup attirée, alors j’ai eu très envie de lire son adaptation en bande dessinée.

Résumé …

Fin du XIXe siècle, les grands magasins révolutionnent le commerce. Originaire de Normandie, Denise Baudu y est vendeuse sous les ordres du directeur Octave Mouret, qu’elle s’emploie à convertir à l’amour.

Mon avis …

Avec ce roman, Emile Zola s’est intéressé aux premiers Grands Magasins et à ce qu’ils ont chamboulé dans le quotidien des parisiens et dans leur manière de consommer. Aujourd’hui, cela nous semble habituel de fréquenter des centres commerciaux, de suivre des collections automne-hiver, et de vouloir s’offrir le dernier accessoire tendance. Mais à l’époque, cela a été une véritable révolution. Les femmes aisées sont devenues la cible privilégiée de ces établissements, sachant que les époux feraient tout pour qu’elles puissent s’offrir ce qu’elles souhaitaient.

Elles découvrent avec émerveillement les tissus, les prix bas, la possibilité d’acheter et de rendre un article ensuite, mais aussi la grandeur de ces lieux qui s’étendent sans s’arrêter, quitte à tout emporter sur leur passage. C’est le cas pour Le bonheur des dames puisque son propriétaire veut racheter les boutiques de toute la rue, pour agrandir sa surface de vente et en faire un lien incontournable pour la richesse parisienne.

Cette histoire va surtout nous être racontée du point de vue des vendeuses qui se disputent les ventes pour pouvoir accroitre leurs salaires. C’est tout un nouveau cadre d’emploi, qui innove entièrement et qui se base sur l’apparence et sur les performances. C’est ce que va découvrir Denise en arrivant en ville et en étant embauchée en tant que vendeuse.

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée, ses couleurs et ses décors incroyables. On est transporté dans ce Paris de l’époque et on découvre avec admiration l’effervescence autour de ce lieu nouveau. J’ai beaucoup aimé l’histoire, qui mêle amour et analyse d’une période historique, et qui est en cela vraiment passionnante. J’ai encore plus envie de découvrir un jour le roman après cette belle lecture que je vous recommande évidemment.

Pour résumer …

Des décors somptueux et des couleurs pétillantes pour nous faire vivre l’effervescence autour de l’ouverture des premiers Grands Magasins parisiens et de ce qu’ils ont modifié en terme de consommation et de modification du paysage urbain.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

2 réflexions sur “Au bonheur des dames • Agnès Maupré et Emile Zola

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.