Nos résiliences • Agnès Martin-Lugand

Agnès Martin-Lugand fait partie de ces autrices que je suis depuis son tout premier roman, et que j’apprécie beaucoup pour toutes les émotions qu’elle me fait vivre. Je n’avais pas encore lu ce roman et j’ai donc décidé de m’y plonger dernièrement.

Résumé …

« Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d’avant et d’après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d’essentiel. Aucune projection dans l’avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j’avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l’étouffer, l’éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir. »

Mon avis …

« Nos résiliences », c’est l’histoire d’un couple dont la vie va basculer. Parce que l’existence est faite d’instants qui peuvent tout changer. Ava et Xavier vivaient une vie de famille douce et remplie d’amour, chacun épanoui dans son travail, sans se soucier de l’avenir, jusqu’à ce que tout soit remis en question soudainement. L’autrice raconte combien les drames bousculent forcément un couple, parce qu’il est tellement simple de s’aimer quand tout va bien, mais que c’est réellement dans la douleur et la difficulté que l’amour se révèle. Quand on voit l’autre dans le pire de lui-même, quand la souffrance est si forte que tout le reste semble soudainement futile.

On assiste à ces moments de vie, et au combat d’Ava pour retrouver Xavier, lui qui semble soudainement si lointain. Cet homme qu’elle aime, cet amour qu’elle connait par coeur, qui devient presque un étranger. La lutte est alors inévitable, mais elle est parfois épuisante aussi. Pour aider son mari, Ava va aussi devoir ne pas s’oublier, se rappeler de ce qui la rend heureuse, parce que l’on ne peut donner à l’autre si l’on ne cultive pas d’abord son propre bonheur. On peut si facilement se perdre dans son couple, et quand tout sombre, il faut que l’un des deux puise de la lumière pour pouvoir en donner à l’autre, et l’aider à refaire surface.

Cette histoire est loin d’être conventionnelle, elle peut déranger aussi. Mais elle décrit l’être humain dans ses failles les plus profondes qui surgissent parfois, et c’est en cela que j’ai trouvé ce roman beau. Xavier et Ava se sont perdus en voulant se reconstruire, parce qu’il y avait trop de souffrances et d’incompréhensions qui rendaient indispensable le fait de s’éloigner, pour se retrouver.

Comme toujours, Agnès Martin-Lugand réussit à nous décrire le couple, les sentiments amoureux, et les émotions les plus fortes avec une grande justesse. Je crois que chacun pourra s’identifier dans ces personnages, et peut-être même faire des parallèles avec les épreuves de sa propre vie. J’ai une nouvelle fois été émue par cette lecture, et c’est toujours le même bonheur de lecture de retrouver la plume de cette autrice.

Pour résumer …

Quand la vie bascule, et que tout est remis en question. Le couple formé par Ava et Xavier va traverser des tempêtes, sous la plume toujours si juste d’Agnès Martin-Lugand.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

2 réflexions sur “Nos résiliences • Agnès Martin-Lugand

  1. Pas encore lu mais je prends note pour le mettre dans ma PAL ! Douces pensées d’Alsace ♥ Merci & agréable week-end à toi… ☼

  2. En lisant ton avis, je reconnaît bien l’autrice. Je viens de découvrir cette autrice avec un sujet qui me touche personnellement. Le deuil, avec ses mots j’ai compris que j’avais encore beaucoup de chemin à faire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.