Après l’océan • Laurence Peyrin

Depuis 8 ans maintenant, je suis assidument les parutions de Laurence Peyrin qui est devenue progressivement l’une de mes autrices favorites. Je lis ses romans dans leur ordre de parution, et j’avais hâte de lire celui-ci, une nouvelle fois empli de belles promesses.

Résumé …

En avril 1912, Letta et Molly Alistair, deux jeunes sœurs rescapées du naufrage du Titanic dans lequel le reste de leur famille a péri, débarquent à New York. Molly, absente, est plongée dans un profond mutisme. Letta doit puiser très loin en elle pour survivre dans cette ville qu’elle n’aime pas. Elle trouve un poste de vendeuse dans la pharmacie-apothicaire C.O. Bigelow.

Mon avis …

Le point de départ de ce roman, c’est le naufrage du Titanic, et j’avais quelques appréhensions à ce sujet, car je trouve que le sujet a été beaucoup exploité, et j’avais peur que l’autrice reprenne une thématique déjà vue et revue. Mais c’est en réalité seulement le contexte, et le roman s’intéresse avant tout à l’après naufrage. On y suit deux soeurs qui ont tout perdu dans cette catastrophe. Parents, frères, époux. Alors que toute la famille était en route pour l’Amérique, pour une nouvelle vie qui leur promettait aussi un nouveau départ, tout s’effondre, et elles se retrouvent seules sur ce continent dont elles ignorent tout.

La plus jeune d’entre elles, Molly, semble la plus marquée. Elle ne parle plus, aucun mot ne sort plus de sa bouche, et Letta se retrouve désemparée face à cette situation qu’elle ne comprend pas, ne sachant pas si sa soeur retrouvera la parole, si elle retrouvera la vie qui la caractérisait tant. Alors, elle va devoir agir pour deux, parce que leur survie en dépend, et que la santé de sa soeur exige d’elle qu’elle en trouve la force. Letta est un personnage très attachant par sa détermination et son courage, malgré les épreuves et ces lieux qui lui sont inconnus.

Laurence Peyrin nous livre un texte passionnant, en traitant aussi de thématiques inattendues. A travers ces deux soeurs, elle décrit cette époque et elle en fait à la fois une histoire pleine d’émotions, mais également un roman marquant et instructif. Elle m’épate à chaque roman, car elle sait réellement se renouveler, et rares sont les auteurs qui réussissent à écrire des textes si variés, différents, sans que l’on ait l’impression de retrouver les mêmes schémas livre après livre. Je n’avais pas besoin qu’elle me le prouve mais elle confirme encore et encore combien ses romans sont pour moi des valeurs sures et à quel point elle fait partie de la liste très courte des autrices que j’aime le plus et dont je ne louperai les sorties littéraires pour rien au monde.

Pour résumer …

Comment survivre quand on a tout perdu ? Letta et Molly vont s’y confronter et ces deux soeurs survivantes du Titanic vont traverser bien des épreuves. Laurence Peyrin me surprend livre après livre et m’a une nouvelle fois convaincue avec ce texte aussi passionnant que riche.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

3 réflexions sur “Après l’océan • Laurence Peyrin

  1. J’ai encore en mémoire l’émotion de ma lecture de « Miss Cyclone »… Toujours trois autres en attente de lecture mais je confirme : sa plume est vraiment singulière et c’est toujours un plaisir indicible de la relire à chaque fois…

  2. Encore un bon retour qui donne envie de le lire, je prends note. Ce qui fait que je vais découvrir l’autrice et un roman par le naufrage du Titanic, sujet inconnu pour ma part.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.