La série littéraire « La Dame du Jeu », de Mickaël Grall – A lire sur Rocambole !

La Dame du Jeu, c’est quoi ?

Qui n’a pas entendu parler de la série « The Queen’s Gambit » sortie sur Netflix récemment ? Je l’ai personnellement dévorée et adorée, et j’étais donc ravie d’apprendre que Rocambole, dont je vous ai parlé il y a quelques mois, avait sorti une série littéraire qui s’en est inspirée ! En effet, derrière l’histoire de Beth Harmon se cache une histoire vraie, celle de Judit Polgár, la plus grande joueuse d’échecs de l’Histoire. Je n’en avais jamais entendu parler mais j’étais très curieuse de découvrir comment, en quelques années, son destin avait pu basculer. En faisant quelques recherches sur Google, j’ai pu découvrir que sa vie était assez incroyable et que beaucoup la désignaient comme « la vraie Beth Harmon », et j’ai donc été ravie que Rocambole prenne l’initiative de proposer une série littéraire sur sa vie.

Le petit plus, c’est que nous pouvons, en même temps, découvrir une préface de Maxime Vachier-Lagrave, grand-maître classé dans le top 5 mondial depuis 2016 et meilleur joueur d’échecs français de tous les temps. Voilà donc de quoi réveiller ma curiosité, et surtout prolonger ma passion pour la série The Queen’s Gambit et ma folle envie d’en apprendre un peu plus sur les échecs. Savoir que Judit Polgár a existé rend de plus la série littéraire encore plus intéressante, car c’est un peu ce qui était frustrant avec l’histoire de Beth Harmon.

   

Une série littéraire à découvrir sur l’application Rocambole

L’été dernier, je vous ai parlé de Rocambole, qui est donc une application de séries littéraires, qui propose régulièrement de nouvelles séries à suivre et à découvrir. Souvent comparé au « Netflix Littéraire », j’ai trouvé super chouette qu’ils proposent cette série inspirée de The Queen’s Gambit. Pour la découvrir, rendez-vous sur leur site et leur application. Vous pourrez y découvrir leurs nouveautés, les séries les plus populaires du moment, ou encore des séries classées selon vos genres de prédilection.

Concernant La Dame du Jeu, la série se présente en 7 épisodes, ce qui correspond à des temps de lecture vraiment confortables puisque chaque épisode est écrit pour durer environ 5 minutes. J’ai donc pris grand plaisir à découvrir cette série sur mon téléphone, quand j’avais un petit moment pour lire, quand justement la période était chargée et ne me permettait pas d’ouvrir un roman. Cette série est complète en une saison et est classée dans la catégorie « Elles ont changé l’Histoire » et « A lire en moins d’une heure ». Alors si cela vous tente, n’hésitez plus !

Lire La Dame du Jeu sur Rocambole

Mon avis sur La Dame du Jeu

Tout d’abord, j’ai adoré la préface qui est écrite par Maxime Vachier-Lagrave. L’univers des échecs m’étant à peu près totalement inconnue, j’ai vraiment envie d’en savoir plus depuis que j’ai regardé The Queen’s Gambit, et il est très intéressant d’avoir l’avis d’un professionnel tel que lui sur cette série et la représentation des échecs qui en est faite.

S’en suivent ensuite plusieurs épisodes nous racontant la vie de Judit Polgár, qui est vraiment hors du commun et qui méritait d’être mise en lumière. Il y a tant de femmes incroyables dont nous ignorons tout, et il n’est jamais trop tard pour les découvrir. Dans la famille de Judit, les échecs sont une institution depuis que son père a décidé d’élever chacune de ses filles dans cette pratique intensive, dans l’objective d’en faire des championnes des échecs. Or, cet univers est intégralement masculin et se faire une place quand on est une fille est loin d’être évident. Mais c’était sans compter le talent fou, extraordinaire, de Judit, qui lui permettra de marquer l’Histoire des échecs.

Grâce à cette série littéraire qui met à l’honneur Judit Polgár, j’ai aussi réalisé à quel point les femmes étaient complètement absentes dans le monde des échecs, et la force de caractère que cela nécessite pour une femme de s’y imposer rend le destin de Judit plus incroyable encore. Son histoire mérite d’être connue et d’être lue, c’est pour cela que je vous recommande amplement la lecture de la série littéraire La Dame du Jeu. Merci à Rocambole de l’avoir mise en lumière.

Lire La Dame du Jeu sur Rocambole

Cet article est sponsorisé.

8 réflexions sur “La série littéraire « La Dame du Jeu », de Mickaël Grall – A lire sur Rocambole !

    1. Pareil pour moi, on ne met pas assez les femmes en avant c’est tellement dommage que beaucoup soient invisibilisées par l’Histoire .. avec plaisir en tout cas, j’espère que tu feras de belles découvertes si tu te laisses tenter 🙂

  1. Une super idée j’ai également adoré la série et j’avais regardé une émission assez courte sur Judith Polgar… Je note pour en apprendre davantage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.