Construire sa bibliothèque sur mesure

Depuis que je tiens ce blog, je vous ai partagé ma bibliothèque d’angle avec les modèles Billy de chez Ikea, qui m’a accompagnée pendant de nombreuses années. Depuis que nous avons déménagé dans notre nouvelle maison, je visualisais complètement autre chose dans nos combles aménagées : une bibliothèque sur mesure. Le rêve est enfin devenu réalité grâce à mon mari qui me l’a fabriquée de A à Z, et je vous dévoile aujourd’hui les différentes étapes de construction de cette nouvelle bibliothèque.

Visualiser le projet

Tout d’abord, la première étape est de s’interroger sur ce que l’on souhaite. Pour ma part, je souhaitais des planches à l’horizontale sur tout le mur du fond de mes combles aménagées. Le problème étant bien sûr que des poutres y sont disposées, ainsi qu’un radiateur et qu’il fallait donc imaginer la bibliothèque sur mesure pour qu’elle puisse s’adapter à l’existant.

J’ai choisi d’espacer beaucoup les étagères pour pouvoir y ranger des BD ou des très grands et beaux livres, car je ne ne souhaitais pas me limiter. Cela réduisait forcément le nombre d’étagères possibles mais les possibilités de rangement sont ensuite assez vastes puisque l’on peut toujours empiler ses livres pour utiliser tout l’espace.

Il est possible de faire faire sa bibliothèque sur mesure par un professionnel, mais ce ne sera pas le même coût, bien entendu. Il faut savoir qu’une bibliothèque faite « maison » aura forcément des petits aspects imparfaits, mais c’est aussi ce qui la rend spéciale et unique. C’était notre choix à nous, et nous en sommes ravis car l’on trouve aussi qu’elle ajoute une vraie touche personnelle à la maison.

Les matériaux et le coût

Tous les matériaux viennent de chez Leroy Merlin. Nous avons choisi des planches en sapin de 30cm de largeur, ainsi que des équerres blanches assez larges pour pouvoir vraiment supporter le poids des livres. Nous avons ensuite coupé les étagères des longueurs nécessaires après prise de côtes précises sur le mur, puis nous les avons protégées et vernies.

Pour réaliser cette bibliothèque, nous avons dépensé 250€ au total. Tout a ensuite été fait par mon mari directement, ce qui est à mon sens très rentable économiquement quand on connaît le prix de jolies bibliothèques sur le marché. L’avantage étant aussi que cela permet d’utiliser l’intégralité du mur, ce qui n’est bien sûr pas possible avec des bibliothèques standard.

Le rangement des livres

Je n’avais pas réellement calculé combien de livres je pourrais ranger dans cette bibliothèque mais je n’ai finalement pas pu tout mettre, comme je m’en doutais. J’ai donc fait le choix de n’y ranger que mes romans en grand format que je préfère ou qui sont dans ma PAL ainsi que de belles éditions. De nombreux autres livres restent encore dans mes anciennes bibliothèques que j’ai disposées à plusieurs endroits de ma maison.

Concernant le classement, je voulais qu’il soit un peu différent de ce que j’avais fait auparavant avec un classement un peu moins rigide. Je n’ai pas voulu faire de doubles rangées pour vraiment voir tous les livres qui y sont rangés, et aussi pour ne pas surcharger, au niveau du poids, les étagères. J’ai également choisi d’empiler certains livres afin de faire un effet un peu ‘non rangé’. J’ai quand même essayé de rassembler les éditeurs et de ranger les livres par taille. Cependant, j’ai aussi parfois choisi de séparer certains livres d’un même éditeur pour éviter qu’il y ait par exemple trop de livres de couleur blanche à la suite.

La bibliothèque de mes rêves

Après un gros week-end de construction et de déménagement de mes livres, ma bibliothèque était enfin prête, et j’en suis tout simplement amoureuse. Elle correspond en tous points à ce dont je rêvais. Je la trouve pleine de charme et c’est incroyable de voir mes livres êtres rassemblés d’une si jolie manière dans cette pièce que j’adore sous mes combles.

J’ai également voulu en faire un petit coin cosy, avec un tapis en laine venu du Maroc qui appartenait à mes grands-parents quand ils y vivaient, une petite table / repose-pieds qui m’a été offerte et qui vient d’Asie, un fauteuil très confortable (acheté chez Casa) ainsi que de la déco et de la pampa un peu partout sur les étagères et autour.

Sachez en tout cas que construire sa bibliothèque n’a rien de compliqué. Nous ne sommes pas de grands bricoleurs, et le budget est largement raisonnable et peut tout à fait être adapté aussi à la superficie dont vous disposez et au nombre d’étagères que vous souhaitez.

J’espère que cet article aura pu répondre à vos questions concernant ma nouvelle bibliothèque. N’hésitez pas à me poser celles qui n’auraient pas eu de réponse dans les commentaires.

J’en profite également pour remercier une nouvelle fois mon mari pour le temps qu’il a passé et ce beau cadeau qu’il m’a fait.

5 réflexions sur “Construire sa bibliothèque sur mesure

  1. Waouh !! Le rendu est vraiment très beau, un budget que je ne trouve pas élevé quand on voit les prix d’une bibliothèque !! Elle peut accueillir, je trouve, beaucoup de livres. Cela donne envie de se lancer dans une aventure similaire 🙂

    1. Le mur est en plus vraiment grand donc si on en réalise une sur un plus petit espace ca peut être carrément moins cher 🙂 je trouve aussi que ça vaut vraiment le coup financièrement car en plus elle sera unique et apporte une valeur à la maison !

  2. Waouw j’adore !
    Quelle est la hauteur entre chaque planche ?
    Je vais bientôt créer une bibliothèque maison, alors cet article tombe à pique ! Merci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.