Le Cupcake Café sous la neige • Jenny Colgan

Jenny Colgan est devenue, année après année, une référence pour moi en matière de romans feel-good. Après avoir terminé la saga La petite boulangerie, j’ai entamé il y a quelques mois celle du Cupcake Café, et je l’achève aujourd’hui avec ce second et dernier tome.

Résumé …

Depuis sa plus tendre enfance, Izzy a toujours raffolé des fêtes de Noël, quand Londres scintille de guirlandes colorées et que flotte dans l’air un doux parfum de gingembre et de cannelle… Mais cette année, le Cupcake Café ne lui laisse guère le temps de flâner dans les rues enneigées de la capitale anglaise. À l’approche des fêtes, les commandes se multiplient ! Accaparée par ses gâteaux, Izzy tombe des nues quand son petit ami Austin lui apprend qu’il a décroché un poste à New York. Bien décidée à faire contre mauvaise fortune bon coeur, la jeune femme s’investit pleinement dans son travail et tente d’ignorer les milliers de kilomètres qui la séparent de l’homme qu’elle aime.
Pourtant, au fil des semaines, l’absence d’Austin pèse de plus en plus sur la pâtissière qui craint de voir son univers douillet et gourmand se fissurer. Izzy doit-elle renoncer au Cupcake Café et sauter dans un avion ? Ou au contraire rester à Londres et tenter d’oublier Austin ? Une chose est sûre : armée de sa bonne humeur et de sa poche à douille, Izzy est prête à tout pour que la magie de Noël opère encore cette année !

Mon avis …

Comme toujours, ce fut un plaisir de retrouver la douceur qui entoure instantanément les histoires de Jenny Colgan. Sur fond de pâtisserie, d’histoires d’amour et d’amitié, on ouvre ses romans en étant assuré d’y trouver ce que l’on attend. Bien entendu, il n’y a pas forcément de rebondissement ou de surprise, mais je ne suis personnellement jamais déçue. Dans ce second tome, nous retrouvons Izzy après l’ouverture de son Cupcake Café en plein coeur de Londres. Tout va pour le mieux dans sa vie puisque ses clients sont fidèles et satisfaits et qu’elle s’épanouit jour après jour dans son travail auquel elle se dévoue corps et âme. Bien entourée, par ses amis et son petit ami, elle propose de nouvelles recettes et fait de son café un lieu où il fait bon vivre.

Seulement, Austin, l’homme qu’elle aime et qui partage sa vie, a lui aussi un travail prenant et quand de nouvelles opportunités s’offrent à lui, c’est toute leur vie qui est soudainement remise en question. Izzy qui se voyait passer des jours tranquilles dans ce lieu qui lui est cher va réaliser que tout pourrait changer. Le couple va alors faire face à leur première véritable crise, ne sachant plus comment réussir à être heureux et surtout à rester ensemble sans que l’un des deux n’en souffre.

Même si cette intrigue peut sembler un peu bateau, elle est en réalité assez pertinente à mon sens et surtout très réaliste. Lorsque l’on vit à deux, il est parfois tentant de s’oublier au profit de son conjoint, et Izzy comme Austin sont des personnages qui se battent pour leurs rêves et pour conserver cette passion et ce métier qui les rend heureux. L’amour est fait de compromis mais aussi de communication, et c’est en cela que ce roman m’a touchée. Tout n’est pas toujours beau et rose, mais ce sont aussi les difficultés qui permettent de renforcer une relation amoureuse.

Ce second et dernier tome du Cupcake Café était à la fois doux et touchant, et j’ai été émue par tout cet amour qui entoure Izzy et par les personnages qui sont tous extrêmement attachants. On a, comme toujours, très envie de réaliser quelques pâtisseries au cours de notre lecture et cette atmosphère sucrée apporte une réelle sensation de bien-être à la lecture. Je vais m’empresser de commencer une nouvelle série de Jenny Colgan et je ne peux que vous recommander de découvrir ses romans si vous ne les connaissez pas encore.

Pour résumer …

Une très jolie conclusion à cette duologie sucrée et pleine de douceur qui m’a attendrie et donné du baume au coeur. Jenny Colgan reste fidèle à elle-même, pour mon plus grand plaisir de lecture.

Ma note : ★★
(16/20)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.