L’organisation de mes bibliothèques

Je poste régulièrement des photos de ma bibliothèque sur Instagram ou par ici, et je reçois énormément de questions à leur sujet. Je ne pensais pas que tant d’aspects de mes bibliothèques susciteraient vos interrogations, et j’ai donc eu l’idée de vous faire cet article pour répondre à toutes vos questions.

Mon modèle de bibliothèques chouchou

La première question que je reçois en général, c’est de savoir quel modèle de bibliothèques je possède. Depuis que j’ai des bibliothèques, j’ai un seul et même modèle : les bibliothèques Billy, de chez Ikea. Au départ, j’en avais une, puis deux, puis trois. J’en ai aujourd’hui six différentes, les unes à côté des autres, ce qui me permet d’avoir une bibliothèque plutôt immense, qui s’est construite petit à petit. C’est ce que j’aime le plus avec les Billy, la bibliothèque peut évoluer en permanence, et je peux même déplacer les bibliothèques entre elles.

J’ai en effet plusieurs modèles différents : des Billy grandes et des Billy plus petites. Cela m’a permis d’en placer une à l’angle de ma pièce, me permettant d’utiliser un maximum de l’espace dont je disposais. Au niveau du budget, c’est largement raisonnable puisque les petites Billy sont à 30€ et les grandes à 40€. On peut donc investir petit à petit, achetant les bibliothèques au fur et à mesure.

J’ai également acheté d’autres planches-étagères pour ajouter des étages, et il est possible aussi d’ajouter une étagère supplémentaire au-dessus de la bibliothèque. J’aime beaucoup cet aspect « modulable » des bibliothèques, tout comme de pouvoir choisir d’avoir des espaces plus larges que d’autres, pour y mettre les BD par exemple. Pour moi, c’est important de pouvoir adapter la bibliothèque aux livres que je possède, de gagner un maximum de place pour pouvoir tout ranger avec facilité.

Des livres toujours plus nombreux

Si je parle de mes bibliothèques, je suis bien obligée de vous parler du nombre de livres que je possède, car c’est une question qui revient très régulièrement également. Au total, je possède environ 2000 livres dans mes bibliothèques. Un nombre assez impressionnant, assez démesuré d’ailleurs, et il est vrai que depuis 3/4 ans, je crois pouvoir dire que le nombre de livres que je possède a énormément augmenté.

La raison est assez simple : je me suis professionnalisée dans le monde du livre, puisque je suis devenue bibliothécaire il y a 6 ans, et cela m’a incité à lire encore plus, à m’offrir de plus en plus de livres, et donc à vouloir avoir toujours plus de livres. L’autre raison, et sans doute la principale, c’est le fait que je tiens ce blog. Depuis quelques années, j’ai de plus en plus de maisons d’éditions qui me contactent, et je reçois donc un nombre de plus en plus conséquent de livres quotidiennement, souvent sans les avoir demandé, qui me sont envoyés par les services de presse des maisons d’édition. J’en refuse énormément, je sélectionne minutieusement les livres que je souhaite recevoir, mais cela n’empêche pas que je reçois toujours des dizaines de livres chaque mois, et mon rythme de lecture n’étant pas aussi élevé, j’accumule les livres.

C’est quelque chose qui, bien entendu, me réjouit, car j’ai conscience d’avoir beaucoup de chance de pouvoir recevoir toutes ces nouvelles parutions, de pouvoir les lire, en parler autour de moi et les conseiller même dans mon métier de bibliothécaire. Il faut aussi le dire, je suis une personne qui aime posséder les livres. J’ai envie d’avoir les livres qui me font envie, même si je sais que je les lirai dans très longtemps. Concernant le nombre de livres non lus dans ma bibliothèque, ils sont très nombreux, plusieurs centaines (des romans, des BD, des mangas, des albums, des documentaires..). Déraisonnable, insensé, mais c’est mon petit bonheur à moi.

Un tri régulier

On me demande souvent si je garde tous mes livres ou si je me débarrasse de certains d’entre eux. Bien entendu, je réalise régulièrement des tris pour me séparer de nombreux livres. Tout d’abord, je choisis de ne pas garder les livres que j’ai lus et qui ne m’ont pas spécialement marquée, ou que je ne souhaite pas garder. Ceux qui ne me procurent pas spécialement d’émotions quand je repense à eux, que je sais que je ne relirai jamais. Ensuite, je me sépare aussi des livres que je n’ai pas lus mais que je n’ai plus envie de lire, et qui me prennent donc de la place alors qu’ils ne m’attirent plus, parce que mes goûts changent, et c’est bien normal.

Concernant ce tri que j’effectue, il aboutit sur différentes options. Tout d’abord, je peux donner les livres concernés, soit à des associations comme Emmaüs, soit à la médiathèque où je travaille, soit en les déposant dans les boites à livres de ma commune, j’en vends aussi certains sur le site de momox, ce qui me permet d’avoir ensuite une petite somme pour me racheter des livres, neufs ou d’occasion. L’idée étant d’en faire bénéficier de futurs lecteurs qui sauront les apprécier plus que moi. Et puis, il est important de savoir reconnaitre quand un objet que l’on possède ne nous procure aucune émotion et de savoir donc s’en séparer, pour libérer un peu de place chez soi, et laisser la chance à un autre livre de nous faire vibrer davantage.

Un classement qui m’est propre

La dernière question qui revient énormément, c’est celle concernant le classement de mes livres. Vous êtes très nombreux à vous demander comment je choisis de ranger mes livres, et c’est donc à cette question que je vais répondre. Ce classement m’est venu de façon assez instinctive, parce que j’aime que la bibliothèque ait l’air « rangée », et que cela m’aide ensuite à retrouver facilement les livres que je cherche. Mais je crois qu’un classement est très personnel, et il est important que chacun s’écoute à ce sujet, car il doit nous correspondre.

En tant que bibliothécaire, je pourrais avoir la manie de ranger par ordre alphabétique, mais non. Tout simplement car ce n’est pas ce dont j’avais envie. Pour ma part, je range donc mes livres par taille tout d’abord et en priorité. Parmi les livres qui sont de même taille, je rassemble les maisons d’édition pour que les livres soient rangés au même endroit. J’aime beaucoup ces petites collections de livres que je possède pour une même maison d’édition. Quand ils ne sont pas de la même taille, cela ne fonctionne évidemment pas, mais j’essaie de suivre cette méthode la plupart du temps. Ensuite, j’essaie de rassembler les auteurs entre eux, si évidemment les livres sont de même taille et de même éditeur, pour rester dans ma logique de rangement.

De plus en plus, j’ai besoin de gagner de la place car ma bibliothèque déborde complètement. Alors j’empile les livres au dessus des autres, je fais des double-rangées, je mets des livres de poche empilés devant les grands formats. J’en mets d’autres en « exposition » parce que je les trouve beaux ou que je les aime tant. Toutes les solutions sont bonnes pour avoir un rangement optimal, et ce n’est pas toujours facile, croyez-moi !

Une pièce qui m’est précieuse

Pour résumer, je tiens énormément à ma bibliothèque. J’ai la chance d’avoir une pièce spéciale pour mes livres, et quand j’y rentre, c’est comme si j’avais mon petit coin à moi. Je peux y choisir ma prochaine lecture, parmi tous les trésors que j’ai repérés en librairie ou que j’ai reçus. Je peux aller chercher un livre à prêter à l’un de mes proches. Je peux aller feuilleter un livre que j’ai aimé. Je peux simplement aller les admirer car, oui, c’est une passion. ^^ Ceux qui n’ont pas cette folie d’aimer garder leurs livres ne comprendront peut-être pas ce que je veux dire, mais c’est pour moi comme des trésors, et j’y tiens beaucoup.

J’espère avoir répondu à toutes vos questions concernant mes bibliothèques.

N’hésitez pas à m’en poser en commentaire si vous en avez d’autres.

14 réflexions sur “L’organisation de mes bibliothèques

  1. Intéressant merci beaucoup (je fais pareil pour les formats) et tu fais donc,en plus des superpositions, des doubles rangées comme le montre les photos ? et quels sont les livres que tu mets derrière les autres ?

  2. Intéressant merci beaucoup (je fais pareil pour les formats) et tu fais donc,en plus des superpositions, des doubles rangées comme le montre les photos ? et quels sont les livres que tu mets derrière les autres ?

  3. Très intéressant, j’ai une seule bibliothèque pour plus de 200 livres hors collections. C’est clairement compliqué de les rangé. Je devrais aussi trié mais je veux tous les lires :p. Je vais à partir de 2022, je vais faire un truc qui je pense est une bonne idée pour toutes et tous. 1à livres lus = 1 livres acheté. J’avoue que tu as beaucoup de chance de recevoir énormément de livres. J’aimerais vivre un fois l’expérience d’un service presse.

    1. C’est sûr que c’est une grande chance, j’en ai bien conscience. C’est juste que le temps reste limité et que ça peut vite devenir plus une contrainte qu’un plaisir, il faut trouver le bon équilibre.

      1. Oui je vois ce que tu veux dire. C’est pour ça que je le vivre ou une je pense serait déjà magnifique, par ma petite connaissance des maison d’édition, par mon petit compte Instagram et blog. Après même si tu ne les lis pas tous, ça fais jolie à voir une bibliothèque remplie comme ça.

  4. Je reçois des service-presse de certaines maisons d’éditions, de belles surprises aussi (comme un gros colis contenant une box Ken Follet). Après vivant chez mes parents, j’ai peu de place et j’ai des livres partout dans ma chambre (jusqu’au-dessus de mon armoire) plus des doubles rangées sur toutes les étagères. Je sais que quand j’aurai un appartement, ça risque d’être compliqué, au vu du prix des loyers dans les villes moyennes à grandes avec un SMIC, j’aurais très très peu de place malheureusement pour les livres.

  5. Ah, c’est la première fois que je tombe sur un article qui parle d’organisation de sa bibliothèque et je dois dire que je ne suis pas déçue !

    Etant une grande mordue de bouquins, d’organisation et de plein de petits hacks qui peuvent me faciliter la vie si je peux (c’est d’ailleurs sensiblement ce qui anime mon blog ahah), je trouve ton article super ! D’autant que je suis un peu une brêle au niveau rangement de ma biblio, je n’y avais jusqu’alors jamais réfléchi…

    J’ai vu certains booktubeurs ranger leurs livres par couleur (ce qui donne lieu à des sortes de dégradés sur les étagères), c’est joli mais pas assez structuré/pratique pour moi ! Par exemple, lorsque je dois chercher un auteur, etc. Alors je vais essayer d’appliquer quelques principes que tu mets en pratique !
    Merci pour cet article 😉

    1. Avec plaisir ! Je ne suis pas non plus attirée par le rangement par couleur mais je pense que c’est une question de préférence personnelle. Le tout est de trouver ce qui nous convient le mieux 🙂

  6. Je ne sais pas si mon commentaire est passé alors dans le doute je recommence. Tes photos et vidéos de tes bibliothèques me font toujours rêver. Ma bibliothèque est complètement en bazar et je suis plutôt dans un objectif de ne plus posséder le livre. Je lis davantage sur liseuse et j’emprunte beaucoup à la bibliothèque. Comment fais-tu pour retenir tous les titres que tu aimerais recommander ? Connaitre la liste de tous les livres que tu possèdes dans tes bibliothèques pour ne pas acheter 2 fois le même livre ?

    1. Coucou, merci pour ton message. Je note tous mes livres sur mon compte Livraddict, ainsi que ma pile à lire et ma wishlist, c’est comme ça que je suis organisée. Et je rédige ma chronique dès que j’ai fini ma lecture et ensuite je planifie les articles. J’espère que cela aura répondu à ta question 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.