La nuit est mon Royaume • Claire Fauvel

J’ai déjà lu Claire Fauvel il y a quelques temps avec sa BD Phoolan Devi que j’avais adorée. J’ai donc emprunté son nouvel ouvrage à la médiathèque car j’avais très envie de la relire.

Résumé …

Nawel est une jeune fille de 20 ans au tempérament de feu qui la pousse à mener toutes ses passions avec excès. Cette force est un atout quand elle la met au service de la création dans son groupe de rock, qu’elle a créé avec Alice, sa meilleure amie. Leurs études les mènent à Paris, où les jeunes filles sont confrontées de plein fouet au décalage culturel et social entre Paris et la banlieue. Malgré les difficultés, Nawel veut conquérir la capitale. Lors d’un festival « jeunes talents », elle rencontre Isak Olsen, musicien, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Fascinée et terriblement jalouse de son talent, il cristallise toutes ses frustrations. Abandonnant ses études et l’emploi qui la fait vivre, elle décide de se consacrer à la composition d’un premier album. Commence alors pour elle, une période difficile, faite de travail et de sacrifices pour tenter d’atteindre son rêve à n’importe quel prix…

Mon avis …

C’est dans un quartier de banlieue que commence cette histoire, quand Alice s’y installe, et peine à se faire accepter des jeunes de son âge. Elle ne correspond pas vraiment aux normes de la cité, elle qui porte des vêtements décalés et qui écoute du rock toute la journée. Si leur première rencontre va être peu cordiale, c’est pourtant une belle amitié qui va naître entre elle et Nawel. Cette dernière va, par le biais d’Alice, découvrir Paul McCartney et le rock en général, jusqu’à vouloir en faire son métier. Toutes les deux, elles créent leur groupe, rêvent de scène, composent leurs chansons et espèrent pouvoir un jour se faire un nom parmi les plus grands. Mais croire en ses rêves n’est pas si simple quand sa famille a tracé le chemin à sa place ..

Nawel va devoir prendre tous les risques pour espérer réussir dans la musique et quitter ce monde dans lequel elle ne se reconnait plus, celui des traditions familiales et de sa cité où elle se sent étouffer. Nous suivons avec elle les débuts dans cet univers de la musique, les premières compositions, les premiers concerts, les premiers projets. La difficulté à se réinventer, à créer, à sortir de soi le meilleur et le plus brut, mais également les jalousies et les excès de ce milieu. L’intrigue m’a plu et m’a surprise, j’ai été touchée par le personnage de Nawel et par l’intensité avec laquelle elle vit à travers sa musique. Les dessins de Claire Fauvel sont également très beaux et portent à merveille cette histoire. Ce fut une très belle lecture que je vous recommande.

Pour résumer …

Cette BD nous emmène au coeur du monde de la musique, en compagnie d’une jeune femme à la recherche de son art et d’elle-même. Une très belle lecture.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.