En route pour l’avenir • Sarah Dessen

Depuis des années, Sarah Dessen s’est fait une place particulière dans les rayons de littérature jeunesse avec des romans pour ados qui traversent les générations. A l’occasion de l’adaptation en film sur Netflix du roman « En route pour l’avenir », les éditions Lumen publient le roman aujourd’hui en librairie et j’ai eu le plaisir de le découvrir avant de regarder le film.

Résumé …

Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre. Jusqu’au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.

Mon avis …

Dans ce roman, nous rencontrons Auden, une adolescente aux parents divorcés. Son père, avec lequel elle n’a plus beaucoup de contacts, s’est remarié et vient d’avoir un enfant avec sa nouvelle épouse. C’est à l’occasion des vacances d’été qu’elle va décider de partir vivre quelques temps chez ce père avec lequel elle aimerait renouer des liens, et en profiter pour partir un peu à l’aventure, loin de chez elle, près de la mer. Le temps d’un été, elle va vivre une vie totalement différente de sa routine habituelle. Elle va aussi faire de nombreuses rencontres et essayer de se faire une place au sein des groupes d’ados de son âge, alors qu’elle ne connaît encore personne.

Ces vacances vont être pour Auden une véritable parenthèse loin de tout et j’ai vécu avec elle ces moments comme un dépaysement qui m’a replongé dans mes propres souvenirs d’ados. Elle va notamment rencontrer Eli, un garçon un peu à part qui semble cacher de nombreuses blessures. J’ai adoré les passages les concernant et ils font aussi la beauté de ce livre même si on aimerait qu’ils soient plus nombreux tant je les ai aimés. L’un et l’autre vont apprendre à se découvrir et à se livrer comme jamais auparavant, parce que quelque chose se passe quand ils sont ensemble. Entourée de personnages très différents mais tout aussi attachants, elle va progressivement se faire une place et se créer de nouvelles habitudes, notamment la nuit, car pour la première fois, elle ne sera plus seule pendant ses insomnies.

Ce qui est aussi très touchant dans cette histoire, c’est la place que l’autrice accorde à la famille. Quand Auden va débarquer chez son père, elle va ouvrir les yeux sur cet homme qu’elle connaît finalement très mal, et se rendre compte que grandir signifie aussi porter un autre regard sur ses proches. A travers la naissance de sa demi-soeur, elle va constater les absences et l’indifférence de son père à l’égard de sa belle-mère et des besoins de ce nouveau-né. Alors même qu’elle n’avait pas envie de faire partie de sa vie, Auden va se prendre d’affection pour cette femme avec laquelle elle va partager des instants inattendus. J’ai beaucoup aimé la tendresse qui se dégage de certains passages, et même si Auden est parfois difficile à comprendre avec ses nombreuses contradictions, notamment au début du roman, c’est un personnage qui est au final très attachant.

Si vous cherchez la parfaite lecture de vacances qui vous transporte au coeur de l’été, ce roman est fait pour vous. J’ai été vraiment surprise par ce texte qui aborde également des thématiques plus profondes et qui est rempli de douceur. L’autrice creuse vraiment ses sujets et nous offre une palette de personnages très riche que l’on apprend à connaître au fil des pages. J’ai trouvé ses sujets nombreux, ce qui fait de ce texte une lecture passionnante au rythme très efficace. Tous les ados sauront également se reconnaître par ce que traverse Auden et les rencontres qu’elle peut faire. A mes yeux, ce roman est une très belle découverte qui m’a rappelé ce que la littérature jeunesse a de meilleur. J’ai maintenant vraiment très hâte de voir le film, en espérant qu’il réussira à retranscrire toutes les émotions que j’ai vécues entre les pages de ce livre.

Pour résumer …

Ce roman pour ados a été une très belle surprise en m’offrant un dépaysement propre aux vacances d’été et des personnages attachants dont la complexité m’a beaucoup touchée. C’est à la fois léger et riche en sujets profonds, et c’est à mes yeux le parfait mélange pour une lecture efficace et pleine d’émotions.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

Cet article est sponsorisé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.