Ça arrive à tout le monde • Frédéric Terrien

Dans le cadre de mon partenariat avec L’Echelle du Temps, j’ai pu découvrir leur 3ème parution avec ce roman de Frédéric Terrien, sorti en librairie le 05 mai.

Résumé …

Un matin, Denis heurte Sophie dans la rue, télescopage fortuit, échange de regards, deux secondes où tout est possible. Mais non, chacun continue son chemin, passer à autre chose, comme toujours. Le soir même, Sophie joue à l’EuroMillions, les mêmes numéros depuis des années, elle voudrait changer de voiture. Denis tente sa chance pour la première fois, ce qui reste de son business boit la tasse. Ils gagnent. Une somme astronomique qui leur fait tourner la tête. Dès le lendemain, ces deux âmes un peu perdues à la naïveté gauche partent à la recherche de l’autre, dans une quête aigre-douce et farfelue. Un texte drôle aux accents ironiques et parfois dramatiques, sur l’amour et les jeux du hasard.

Mon avis …

Avez-vous déjà imaginé ce que serait votre vie si, demain, vous remportiez l’EuroMillions ? Si, par le plus grand hasard, votre compte en banque affichait la somme de 100 millions d’euros ? Et si la vie avait eu l’humour fou de faire gagner la même somme à une personne que vous aviez croisée quelques jours auparavant, et qui ne vous a pas laissé indifférent ?

Il y a beaucoup d’aspects que j’ai beaucoup aimés dans cette lecture, à commencer par la thématique principale des jeux d’argent, et de la vie qui bascule par quelques numéros et par une dose de hasard. Alors que les deux personnages étaient chacun dans une impasse que ce soit dans leur vie privée ou professionnelle, tout va évidemment être chamboulé par cette nouvelle inattendue. Soudainement, leurs problèmes s’effacent. Leurs dettes se remboursent. L’avenir se transforme. Tout devient possible.

Comment réussir à assimiler que l’on puisse posséder autant d’argent ? Cela dépasse forcément tout ce que l’on peut envisager tant c’est impalpable et démesuré. J’y ai retrouvé quelques réflexions présentes dans « La liste de mes envies » de Grégoire Delacourt, et je suis à chaque fois assez fascinée par ces sujets qui ne peuvent que déboussoler tout être humain dans le quotidien qu’il connaît. Le cerveau humain n’est pas fait pour assimiler l’infini, et des sommes pareilles peuvent facilement avoir l’effet contraire à celui souhaité car l’argent ne fait jamais le bonheur, en réalité.

J’ai aimé aussi cette histoire d’amour originale entre deux inconnus qui vont être liés par un destin incroyable. Cela apporte un mystère qui donne au roman une saveur particulière. Il y a un rythme efficace dans ce texte, et aussi beaucoup de réflexions que ce soit sur l’amour, l’argent mais surtout le destin qui impacte chaque jour nos vies et qui les change à jamais.

Pour résumer …

Un roman rythmé qui mêle jeux de hasard et histoire d’amour, et qui provoque de nombreuses réflexions sur le destin qui change les vies de chacun.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

Cet article est sponsorisé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.