Parutions Littéraires • Mai 2022

Au mois de mai, les sorties littéraires sont en général déjà estivales, et beaucoup se font une place de choix dans ma wishlist. Voici quelques idées pour vos futures sorties en librairie !

04 mai 2022 : Destination Happy End, de Sarah Morgan (&H)

À quatre-vingts ans, Kathleen a besoin d’une aventure. Sa fille Liza insiste pour lui trouver une maison de retraite, alors qu’elle veut précisément le contraire : voyager ! Comme lorsqu’elle partait aux quatre coins du monde pour animer son émission touristique. C’est là qu’elle se sentait libre et vivante. Alors au diable les convenances : cet été, elle partira sur la célèbre Route 66, direction la Californie ! Liza est morte d’inquiétude. Sa mère n’est pas raisonnable ! Pourquoi ne se satisfait-elle pas d’une vie paisible, comme elle ? Quoique, entre son travail, son mari et ses deux filles, Liza s’épuise à s’occuper des autres. Et c’est sûrement pour ça que Kathleen lui a laissé son cottage en bord de mer, dans le voisinage d’un séduisant chanteur : dans l’espoir que Liza se laisse gagner par la tentation et envoie, elle aussi, tout balader… À vingt-cinq ans, Martha n’aurait jamais espéré trouver un job aussi excitant : conduire une vieille dame excentrique à travers les États-Unis ! L’occasion rêvée de quitter ses parents et un ex trop collant. Mais lorsque qu’un bel auto-stoppeur croise sa route, les doutes la reprennent. Si loin de chez elle, peut-elle se permettre de se laisser gagner par la passion ?

04 mai 2022 : La femme du crocodile, de Ashleigh Bell Pedersen (Hauteville)

Il était une fois dans le Bayou… C’est l’été 1982 à Bout-du-doigt. Sunshine, 12 ans, est élevée par son père. C’est la première fois qu’elle passe les vacances sans sa cousine. A qui peut-elle parler des cailloux qui se sont développés dans sa poitrine et des araignées qui s’y aventurent parfois ? Depuis que son corps change, le comportement de son père change aussi, et Sunshine se sent menacée par les manifestations de tendresse de cet homme qui est tout pour elle. La jeune fille se réfugie dans les histoires qu’elle tient de ses aînées pour contourner une réalité qui lui échappe. On raconte que, dans les méandres du bayou, un insatiable crocodile sème la terreur. C’est pourtant de son coeur amoureux qu’a jailli la maison de la guérisseuse. La femme du crocodile est sans doute la seule capable de venir en aide à Sunshine sans la contraindre à révéler ses secrets.

04 mai 2022 : Il nous restera ça, de Virginie Grimaldi (Fayard)

À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise. Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent. À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur. Rien ne les destinait à se rencontrer. Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises. C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

04 mai 2022 : Aliénor Reine Captive, de Alison Weir (Hauteville)

En 1152, Aliénor d’Aquitaine est encore jeune et belle et traverse la France à cheval pour fuir son mariage brisé avec le roi Louis VII. Désormais, elle n’a plus qu’un seul but : retrouver son cher duché et épouser l’homme qu’elle aime, Henri Plantagenêt, destiné à devenir un grand roi d’Angleterre. Mais le caractère fougueux de ce dernier va engendrer de nombreux conflits notamment avec ses fils qui n’hésiteront pas à prendre les armes contre lui, et surtout avec Aliénor pour qui il devra faire le choix le plus tyrannique de toute son existence.

05 mai 2022 : Une insolente curiosité, de Lynn Messina (Les Escales)

Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari, elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s’efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place. Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley dans la bibliothèque de la demeure des Skeffington, elle oublie aussitôt de se comporter en véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités… et au divin duc de Kesgrave.

06 mai 2022 : Les oiseaux chanteurs, de Christy Lefteri (Seuil)

Chypre, 2016. Petra Loizides est inquiète, la nourrice de sa fille s’est évaporée sans laisser de trace. Yiannis, le locataire qui occupe le premier étage de sa maison, est lui aussi bouleversé : se serait-elle enfuie suite à sa demande en mariage la veille ? Mais la jeune sri-lankaise a laissé derrière elle son passeport et la mèche de cheveux de sa propre fille restée au pays. Petra signale sa disparition à la police mais celle-ci ne réagit pas.
Impuissant, Yiannis continue de son côté ses activités illégales : ruiné par la crise de 2008, il vit du braconnage des oiseaux, prisonnier d’un réseau mafieux puissant et dangereux. Ensemble, Petra et Yiannis vont enquêter auprès de nombreuses femmes invisibles comme Nisha et découvrir la facette sombre d’un pays gangréné par la corruption et les trafics en tous genres.

10 mai 2022 : La villa des petits bonheurs, de Lucy Diamond (Charleston)

Rosa a fui Londres, son travail très bien payé dans la pub et ses tailleurs stricts pour venir se perdre dans ce petit village du sud de l’Angleterre et trimer chaque jour dans une cuisine surchauffée. Charlotte tente de se noyer dans le travail, la nourriture et les corvées ménagères pour oublier le décès brutal de sa petite fille. Géorgie a suivi avec excitation son petit-ami, muté sur le bord de mer. Alors que les nouvelles locataires s’installent, elles ne se doutent pas des petits bonheurs et des grandes rencontres qui les attendent une fois le pas de la porte franchi…

10 mai 2022 : Hadley & Grace, de Suzanne Redfearn (Faubourg Marigny)

La jeune quarantenaire n’est pourtant pas des plus aventureuses… Mais elle sait que c’est son unique chance de protéger sa famille. Grace est la toute jeune maman de Miles. Elle aussi est bien décidée à quitter son mari, qui dépense leurs rares économies dans les jeux d’argent. Mais quand le chemin des deux femmes se croisent, leur quête commune pour un nouveau départ risque de prendre une autre tournure… Comprenant qu’elles sont plus fortes à deux, elles décident de s’enfuir ensemble, chacune devant décider ce qu’elle est prête à risquer pour l’autre. Une histoire forte de découverte de soi, deux héroïnes qui puisent dans leurs dernières ressources pour offrir la meilleure vie possible à leurs enfants, tout en découvrant de nouvelles formes d’amour et de famille tout au long de leur aventure.

10 mai 2022 : L’étoile de la liberté, de Oriane Lapouge (Charleston)

États-Unis, 1960. Mary, jeune journaliste, est envoyée dans le Mississippi pour couvrir une période cruciale dans la lutte pour les droits civiques : à l’approche de l’élection présidentielle, alors que tous les citoyens, quelle que soit leur couleur de peau, ont le droit de vote, très peu de Noirs sont inscrits sur les listes électorales, par peur de représailles. Des activistes se sont donc donné pour mission de les convaincre de l’importance de ce vote. Mais la réalité à laquelle va être confrontée Mary est bien plus dure que ce à quoi elle s’attendait, et elle découvre un Sud encore rongé par la ségrégation et les stigmates de l’esclavage. Alors que passé et présent s’entremêlent, réussira-t-elle à marcher vers sa propre liberté ?

11 mai 2022 : L’ambition du bonheur, de Katharina Fuchs (JC Lattès)

Berlin, 1919 : le grand magasin KaDeWe embauche des vendeuses. Pour la jeune couturière Anna, dix-neuf ans, c’est la chance unique d’échapper à la pauvreté et aux privations de sa vie dans la forêt de la Sprée. Deson côté, Charlotte, fille d’un grand propriétaire terrien, est introduite dans la bonne société de Leipzig par sa tante et le mari de celle-ci, qui est juif. C’est à cette époque que toutes deux vont rencontrer le grand amour et faire des choix qui bouleverseront toute leur existence. Lorsqu’elles font connaissance dans les ruines du Berlin d’après-guerre, réunies par le mariage de leurs enfants, elles se découvrent liées par une même douleur…

12 mai 2022 : Aristote et Dante plongent dans les eaux du monde, de Benjamin Alire Saenz (Pocket Jeunesse)

Suite de « Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers«  – Depuis qu’Ari a rencontré Dante, sa vie a basculé. Il ne cherche plus à se rendre invisible. Il ne fuit plus la compagnie des autres. Mais le souvenir de son frère emprisonné hante toujours ses nuits, son père est plus secret que jamais, et l’avenir est une terrifiante page blanche. Surtout, il ne sait que faire de ce désir envahissant qui ne lui laisse aucun répit… Main dans la main, Aristote et Dante se tiennent prêts à affronter la violence d’un univers qui hait la différence.

12 mai 2022 : La brillante destinée d’Elizabeth Zott, de Bonnie Garmus (Robert Laffont)

Faites la connaissance de l’anticonformiste et intransigeante Elizabeth Zott. Votre capacité à tout changer commence ici et maintenant. Elizabeth Zott n’est pas une femme ordinaire. Elle serait d’ailleurs la première à faire remarquer qu’il n’en existe pas. Nous sommes au début des années 1960 et, à l’Institut de recherche Hastings où elle est chimiste, les hommes ont une vision très peu scientifique de l’égalité. Seul fait exception le solitaire et brillant Calvin Evans, favori pour le prix Nobel, qui tombe amoureux de l’esprit rationnel d’Elizabeth et de sa beauté. Le résultat d’une véritable alchimie. Comme la science, la vie prend parfois des détours : Elizabeth abandonne la chimie pour devenir la vedette de l’émission de cuisine la plus populaire d’Amérique avec ses techniques inhabituelles qui se révèlent révolutionnaires. Mais, alors que son influence grandit, elle ne fait pas que des heureux. Il s’avère qu’elle n’apprend pas uniquement aux femmes à faire la cuisine, elle les met aussi au défi de changer le statu quo. Perspicace, juste, drôle, imprévisible, ce roman offre une galerie de portraits éblouissants et se montre aussi original et éclatant que son inoubliable personnage principal.

12 mai 2022 : Les couleurs du silence, de Delphine Giraud (Fleuve)

Depuis quelque temps, Lila, 24 ans, graphiste et passionnée de dessin, vit un amour de conte de fées avec Karl. C’est pourquoi, lorsque ce dernier lui propose de venir vivre avec lui à Saumur, la jeune femme n’hésite pas longtemps avant d’accepter de quitter son village natal. Mais au bout de quatre mois, elle se retrouve sans travail. Commencent alors de longues journées durant lesquelles elle essaie en vain de se lier avec Charlotte, l’employée de maison. Froide et secrète, celle-ci reste désespérément insensible à ses tentatives. Un jour, Karl reçoit une lettre de Pierre, son frère. C’est inattendu : leurs parents sont morts dans un accident domestique huit ans plus tôt, et ils ne se parlent plus. Lila se met en tête de les réconcilier, malgré le refus et la colère de Karl. Le doute s’installe dans l’esprit de la jeune femme. Que lui cache-t-il ?

12 mai 2022 : Évidemment Martha, de Meg Mason (Cherche-Midi)

Quelque chose ne tourne pas rond chez Martha, et depuis longtemps. Lorsqu’elle avait dix-sept ans, une petite bombe a explosé dans son cerveau et elle n’a plus jamais été la même. Et malgré toutes les consultations, thérapies sans fin et traitements hasardeux, elle ne sait toujours pas ce qui ne va pas… Pourquoi passe-t-elle des journées entières au fond de son lit ? Et pourquoi continue-t-elle à se mettre à dos des inconnus, et des proches, avec ses remarques cruelles et désinvoltes ? Aujourd’hui, son mari l’a quittée et elle n’a plus nulle part où aller, si ce n’est dans la maison de son enfance, une maison bohème (délabrée) dans un quartier romantique (délabré) de Londres. Et rien d’autre à faire que retrouver sa mère, une sculptrice au talent confidentiel – et très alcoolique – et son père, un poète célèbre – bien que jamais publié… Mais comment survivre là-bas sans sa soeur dévouée, grande gueule, qui rendait tout ce chaos supportable pendant leur enfance, et qui est maintenant trop occupée ou trop fatiguée pour prendre soin d’elle ? Peut-être qu’en repartant de zéro, Martha pourra écrire un meilleur dénouement pour son histoire ratée – ou découvrir que cette histoire n’est pas encore tout à fait terminée.

12 mai 2022 : Le cirque des merveilles, de Elizabeth MacNeal (Presses de la Cité)

Angleterre, 1866. Nell vit rejetée de tous à cause des taches de naissance qui constellent son corps. Lorsque le Cirque des Merveilles de Jasper Jupiter plante son chapiteau non loin de chez elle, son existence bascule : son père la vend au propriétaire comme nouveau phénomène de foire. Contre toute attente, la jeune fille voit son horizon s’élargir. Elle se lie d’amitié avec les autres artistes et se prend d’affection pour Toby, le « photographiste ». Elle qui n’a connu que l’obscurité entre enfin dans la lumière et c’est un véritable triomphe. Mais que lui arrivera-t-il le jour où son succès menacera d’éclipser celui de l’homme qui l’a achetée ?

17 mai 2022 : Désenchantées, de Marie Vareille (Charleston)

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la vie de la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on avait ses convictions, on faisait des hypothèses sur ce qui lui était vraiment arrivé. Mais celles qui savaient se sont tues. Vingt ans plus tard, quelqu’un révèle enfin la vérité. Car ce n’est pas seulement l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi celle d’Angélique, Jasmine et Morgane ; c’est l’histoire des « désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes, des serments d’amitié, du chlore de la piscine municipale, des premières boums, des premières fois, et des plus lourds secrets.

18 mai 2022 : Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux, de Emily Blaine (&H)

Tristan est photographe, Emma est médecin. Depuis leur rencontre lors d’un mariage, Tristan est convaincu qu’elle est la femme de sa vie. D’ailleurs, le destin semble d’accord avec lui : il ne cesse de mettre Emma sur sa route. Mais toujours le timing et les aléas de la vie les empêchent d’être ensemble. Alors, Tristan attend. Et Tristan y croit, pour eux deux. Mais après huit ans de relation en pointillés, de fuites d’Emma et de rupture sans explication, ne serait-ce pas le moment d’avancer pour de bon ? Oui, il va tenter sa chance une dernière fois : soit il tournera définitivement la page de cette histoire… soit il retrouvera enfin celle qu’il aime.

18 mai 2022 : Le bonheur pour les débutants, de Katherine Center (Hauteville)

Parfois, la seule chance de se retrouver, c’est de se perdre complètement. Helen, 32 ans, fraîchement divorcée, semble incapable de rebondir. Son petit frère a pourtant la solution pour éviter l’effondrement : un stage de survie en milieu hostile. Helen finit par céder et se retrouve en pleine nature, au fin fond du Wyoming. Au point où elle en est, se dit-elle, ça ne peut pas faire de mal. L’expérience s’avère encore plus désastreuse que tout ce qu’elle aurait pu imaginer. Entre le blizzard qui la surprend en plein été, les élans en rut et la meute féroce d’étudiantes en quête d’aventures, Helen est loin d’être au bout de ses surprises. D’autant plus que Jake, le meilleur ami de son petit frère, s’est inscrit en dernière minute pour le même stage, et qu’il ne rate pas une occasion de lui faire tourner la tête…  » Un roman charmant sur une femme qui a besoin de s’échapper de sa vie afin de la reconstruire.

19 mai 2022 : La vie rêvée d’Ava, de Sophie Kinsella (Belfond)

Désormais, c’est décidé, Ava arrête les sites de rencontre en ligne et ne se fiera plus qu’au seul algorithme qui vaille : son instinct. Et que lui dit son instinct dans cet atelier d’écriture en Italie où elle s’est inscrite sur un coup de tête ? Que ce bel et mystérieux inconnu assis non loin d’elle pourrait bien être l’homme de sa vie. Et voici qu’au lieu de finir son roman commencé il y a des lustres, Ava s’embarque dans une aventure torride. Une histoire qui ne demande qu’à se prolonger car, comme elle, Matt vit à Londres. Tout à son amour naissant, Ava en oublierait que, de l’homme de ses rêves, elle ne sait pratiquement rien. À leur retour chez eux, la réalité les rattrape. Matt, qui vit en coloc avec des geeks, est accaparé par sa famille et une ex encombrante. Sans oublier qu’il déteste l’appartement d’Ava, et son chien adoré, Harold. Aïe. Peut-on aimer quelqu’un mais détester son mode de vie ? À trop rêver sa vie, est-il possible de se perdre en route ? Une comédie pleine d’humour et dans l’air du temps sur les nouveaux codes amoureux.

19 mai 2022 : La merveilleuse vie de Clara Bailey, de Gillian Harvey (Prisma)

La vie de Clara Bailey est merveilleuse. Une carrière réussie, un mari aimant, deux enfants et une superbe maison de ville. Parfait ! Du moins, ce sont les apparences. En fait, elle ne s’est jamais sentie aussi invisible. Son patron se souvient à peine de son nom, son mari est occupé par son nouveau job à la télévision et sa fille ne l’a jamais trouvée si embarrassante ! Lorsqu’on lui donne la chance de changer de vie, Clara se demande si elle doit risquer tout ce qu’elle aime pour une vie qui n’est peut-être parfaite que  » sur le papier « . Mais peut-être est-il temps de faire bouger les lignes…

25 mai 2022 : Un été ravissant à Vert-Cottage, de Lucy Daniels (Prisma)

Une aventure pleine de bonheur et de tendresse dans ce feel good à la campagne, parfait pour les lectrices à la recherche d’émotions chaleureuses L’été est arrivé à Welford, et le village déborde d’activité. Helen Steer, infirmière vétérinaire, adore son travail à Vert-Cottage, et avec le soleil, les choses ne pourraient pas aller mieux. Mais c’était avant le départ en voyage de sa meilleure amie, qui laisse Helen dépitée et fait surgir des doutes sur sa vie monotone avec son petit ami Seb. Le nouveau vétérinaire Toby Gordon, avec son air charmeur et son passé familial trouble, semble soudainement un parti beaucoup plus intéressant. Alors qu’Helen et Toby se rapprochent, Sunrise Farm, la jolie ferme où vit Helen, est touchée par une crise qui remet en cause son avenir. Aidée de ses amis Mandy et James, qui mettent de côté leurs propres problèmes pour lui venir en aide, Helen va tout tenter pour sauver sa maison. Avec tous ces problèmes en tête, est-ce vraiment le moment de penser à une nouvelle relation amoureuse ? Helen devra-t-elle laisser échapper sa seconde chance ?

Quelles sorties vous tentent le plus ce mois-ci ?

3 réflexions sur “Parutions Littéraires • Mai 2022

  1. Coucou 👋 Vu la liste, j’ai dégainé mon carnet de « futurs achats » ! 🤭 Alors, j’avais déjà repéré « Les oiseaux chanteurs » le week-end dernier mais pour faire un choix raisonnable je dirai que si je pouvais, je prendrai tout de suite « La femme crocodile », forcément « L’ambition du bonheur » et « Désenchantées » qui m’intrigue beaucoup… Mille merci pour ce joli partage de parutions 🙏

  2. Très compliqué de faire un choix. Ceci dit, je penche pour « La brillante destinée d’Elizabeth Zott », « L’ambition du bonheur » et « Hadley & Grace ». Merci beaucoup pour cette sélection de tentations 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.