2022 : Mon année en séries (Part III)

Je vous partage les séries que j’ai visionnées sur la fin d’année 2022, en vous présentant mes coups de coeur mais aussi mes déceptions.

Game of Thrones • Saisons 3 à 8

Synopsis de la série : Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l’équilibre des saisons. Dans un pays où l’été peut durer plusieurs années et l’hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d’au-delà du Mur protecteur, n’a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s’abat sur le Royaume avec la promesse d’un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s’emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

Mon avis sur les saisons 3 à 8 : Cette série, quel génie ! Si j’ai peu posté sur mes séries visionnées cette année, c’est tout simplement car j’ai passé l’intégralité de 2022 à revoir Game of Thrones, à mon rythme mais sans jamais me lasser. C’était une série que je voulais absolument revoir un jour, et surtout en enchainant les saisons, contrairement à mon premier visionnage où je devais à l’époque attendre un an entre chaque saison. Je me rappelle que l’univers et les liens entre les personnages étaient parfois confus, à juste titre, mais en visionnant tout à la suite, le problème n’est plus là et on la savoure encore plus. J’ai adoré chacune des saisons, je n’ai trouvé aucun temps mort, et j’ai maintenant hâte de pouvoir voir « House of the Dragon ».

Never Have I Ever • Saison 3

Synopsis de la série : Le quotidien pas toujours facile de Devi, une lycéenne américaine d’origine indienne.

Mon avis sur la saison 3 : J’ai retrouvé la série avec grand plaisir et j’ai dévoré la saison en à peine deux jours. Je ne suis habituellement pas trop fan des séries pour ados mais celle-ci a vraiment quelque chose de spécial. J’aime les messages qu’elle porte, la place accordée à la famille, aux différentes cultures, et je m’attache énormément à tous les personnages. Le triangle amoureux peut être un peu lassant mais j’ai trouvé que cette saison réussissait à vraiment se renouveler, et à aborder des thématiques intéressantes. J’ai adoré cette saison 3 qui m’a parfois aussi émue, et j’ai hâte de voir la dernière saison !

Firefly Lane • Saison 1

Synopsis de la série : Sur trente ans, les hauts et les bas de Kate et Tully qui, depuis l’adolescence, sont meilleures amies et se soutiennent dans les bons comme les mauvais moments. Un jour, une trahison impensable est commise, leur belle amitié vole en éclats. Pourront-elles se réconcilier ?

Mon avis sur la saison 1 : Après mon immense coup de coeur pour le roman, j’ai eu forcément très envie de visionner son adaptation en série TV. J’ai été au départ assez déroutée, car j’ai trouvé que la série était assez éloignée de ce que j’avais lu, tant dans sa chronologie que dans son état d’esprit. J’avoue n’avoir pas retrouvé ce qui fait pour moi toute la magie de ce roman, mais j’ai malgré tout essayé de persévérer pour apprécier la série en tant qu’oeuvre indépendante. Finalement, je me suis prise au jeu et je me suis attachée aux personnages. J’ai beaucoup aimé aussi la réalisation des années d’adolescence, avec l’ambiance vintage qui les accompagne. Je pense que la série n’a pas réellement su retranscrire la beauté de l’histoire, mais elle a su quand même nous permettre de rencontrer des personnages très attachants, notamment grâce au talent des deux actrices principales. Et même si la saison 1 souffre à mon sens de quelques longueurs, j’ai hâte de voir la suite, surtout en connaissant les éléments majeurs à venir.

Dead to me • Saison 3

Synopsis de la série : Une veuve recroquevillée sur sa douleur et une excentrique qui cache un terrible secret se lient d’une forte amitié…

Mon avis sur la saison 3 : La saison 2 avait vraiment été un régal, et j’avoue avoir eu un peu de mal à me remettre dans cette saison 3, peut-être à cause des mois qui sont passés. Après quelques épisodes, j’ai enfin réussi à vraiment m’y replonger, et j’ai dévoré en deux jours la deuxième moitié de la saison. J’ai trouvé les problématiques abordées très touchantes, et c’est une fin magnifique qui me semble clôturer en beauté cette série. J’ai un peu moins aimé finalement l’intrigue policière qui n’est vraiment pas ce qui rend cette dernière saison captivante, même si elle aborde un peu de suspense et de rebondissements. L’amitié entre Jen et Judy est en tout cas ce qui restera et qui fait aussi la vraie réussite de cette série. Grand respect également à Christina Applegate qui a terminé le tournage en étant très malade, et dont le jeu est incroyable. J’ai terminé cette série avec un petit pincement au coeur, car je l’ai réellement adorée et je vous la conseille évidemment vivement.

Harry & Meghan • Mini-Série

Synopsis de la série : Dans cette série documentaire sans précédent qui plonge au cœur de son sujet, le duc et la duchesse de Sussex livrent leur vérité sur leur retentissante histoire d’amour. En six épisodes, la série revient sur les débuts clandestins de leur relation et les difficultés qui les ont conduits à se retirer de leurs rôles à plein temps au sein de la monarchie britannique. Comprenant des témoignages de proches, dont la plupart ne s’étaient encore jamais exprimés publiquement, et des analyses d’historiens sur l’état actuel du Commonwealth et les relations qu’entretient la famille royale avec la presse, Harry & Meghan, au-delà d’un éclairage sur l’histoire du jeune couple, raconte notre monde et la manière dont nous nous traitons les uns les autres. Réalisée par la cinéaste plébiscitée Liz Garbus, deux fois nommée aux Oscars et primée aux Emmys, la série offre un regard inédit sur l’un des couples les plus en vue de l’histoire.

Mon avis sur la série : Comme tout le monde, j’ai suivi d’assez loin l’actualité autour d’Harry et Meghan, sans pour autant m’y intéresser dans le détail. En suivant « The Crown », cela m’a toutefois donné envie de connaître un peu mieux l’histoire de Harry, et ce documentaire avec son épouse diffusé sur Netflix en était donc l’occasion. Bien entendu, c’est forcément orienté car nous avons seulement leur point de vue, et toute histoire peut être racontée de plusieurs manières, mais il m’a semblé important d’écouter leur témoignage. J’ai été assez choquée par nombre de faits rapportés, et c’est aussi une critique directe et franche envers la famille royale et le système de la Monarchie, qui préfère écraser des êtres humains pour conserver les apparences et sa réputation. J’ai trouvé le documentaire très touchant, et il complète selon moi très bien la série « The Crown » dans son approche des faits historiques.

The Crown • Saison 5

Synopsis de la série : La série se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère.

Mon avis sur la saison 5 : En avançant dans les époques, « The Crown » se rapproche progressivement des années actuelles et de l’Histoire récente de l’Angleterre. Avec cette 5ème saison, la série se concentre tout particulièrement sur l’explosion du couple entre Charles et Diana, révélateur également de l’état de la Monarchie. Certains épisodes étaient inégaux à mon sens mais j’ai dans l’ensemble encore une fois beaucoup aimé suivre cette saison qui m’a permis de saisir encore de nouveaux aspects de ce pays et de son Histoire.

Maid • Episodes 1 à 5

Synopsis de la série : Une mère célibataire qui a du mal à joindre les deux bouts trouve un emploi comme femme de ménage…

Mon avis sur les épisodes 1 à 5 : « Maid » a rencontré un tel succès que tout le monde en a forcément entendu parler. J’ai attendu un peu avant de la visionner, mais j’ai vraiment beaucoup aimé les premiers épisodes. Elle décrit avec beaucoup de justesse et de réalisme la vie d’une mère qui essaie d’élever sa fille seule, dans un pays comme les Etats-Unis où aucune aide n’est apportée que ce soit en terme de logement, financière ou médicale. Cette série dénonce pour moi ce système et la grande précarité qui en résulte. Elle est tournée avec une certaine lenteur, sans doute pour nous faire bien comprendre le quotidien du personnage, ses choix impossibles, son incapacité à subvenir à ses besoins et à ceux de son enfant malgré tous ses efforts, et surtout l’enchainement sans fin de galères qu’elle rencontre. C’est une série engagée, sociale et dramatique que j’ai vraiment beaucoup aimé suivre. Malheureusement, je n’ai pas réussi à avoir envie de poursuivre jusqu’à la fin, sans doute du fait de sa lenteur et de la longueur de ses épisodes. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé plusieurs fois de la poursuivre, mais je reste bloquée à la moitié de la saison. Il m’a manqué un petit quelque chose pour vraiment accrocher réellement. Je reprendrai peut-être un jour mais rien n’est moins sûr.

Good Girls • Saison 4 – Episodes 1 à 4

Synopsis de la série : Trois épouses et mères de famille de banlieue qui ont du mal à joindre les deux bouts et qui jugent qu’il est temps pour elles de prendre des risques décident de braquer le supermarché local avec une arme factice. Les trois meilleures amies s’aperçoivent rapidement que leur plan promet quelques déconvenues et que ce n’est que le début d’un terrible engrenage…

Mon avis sur les 4 premiers épisodes de la saison 4 : J’avais tellement aimé la première saison, et aussi la suite, mais alors je n’ai pas réussi à visionner cette saison 4 en intégralité. A mon sens, ils ont vraiment étiré le concept trop en longueur, quitte à lui faire perdre tout son intérêt.

Quelles séries avez-vous vues dernièrement ?

Une réflexion sur “2022 : Mon année en séries (Part III)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.