Les nuits enneigées de Castle Court • Holly Hepburn

Quand les températures sont au plus bas, l’envie d’un joli roman d’hiver se fait souvent sentir. J’ai donc choisi d’ouvrir ce roman qui patientait dans ma PAL depuis plus de 2 ans et dont la couverture et le résumé étaient plein de promesses.

Résumé …

Sadie élève seule ses enfants tout en soignant son cœur brisé. Cat, de son côté, est au bord du burn out car ses journées de chef-pâtissier sont trop longues. Les deux amies décident alors d’investir dans leur rêve : lancer « Smart Cookies », leur propre biscuiterie artisanale dans la magnifique Castle Court, une cour abritant un espace de restauration de trois étages niché derrière les rues animées de Chester. Toutes deux découvrent bientôt que Castle Court est une vraie communauté, un petit havre de plaisir loin du stress du monde extérieur. Mais tout le monde n’apprécie pas leur arrivée : la pâtissière déjà installée n’est pas très heureuse de ce qu’elle considère comme une concurrence directe et Greg, qui dirige le bistrot chic du bout de la cour, pense que Sadie et Cat n’ont pas le talent ni le sens des affaires nécessaires pour réussir. eureusement, le délicieux Jaren, propriétaire de la maison de gaufres néerlandaise installée en face, et Elin le propriétaire de la chocolaterie suisse, vont leur apporter leur soutien. Et si tout le reste échoue, les amis pourront toujours noyer leurs chagrins dans le bar à cocktails qui surplombe la cour ! Sadie et Cat réussiront-elles leur lancement et trouveront-elles à l’improviste un nouvel amour ?

Mon avis …

En débutant ce livre, je n’ai pas pu m’empêcher de lui trouver de nombreuses ressemblances avec les textes de Jenny Colgan, et notamment sa saga du Cupcake Café. Les points communs sont nombreux et j’ai donc rapidement senti un petit manque d’originalité. Par chance, quand j’ouvre ce genre de romans, je ne suis pas très difficile quant à mes attentes, puisque je veux seulement passer un moment léger, de détente, pour me changer les idées, et j’étais donc vraiment prête à aimer ce roman sans être trop exigeante à son sujet.

L’amitié entre Sadie et Cat est au coeur du roman, puisqu’elles vont ensemble décider d’ouvrir leur propre boutique de cookies. Monter son business n’est jamais chose aisée, et les embuches sont souvent nombreuses. C’est aussi cela qu’elles vont découvrir au fil des pages, entourées par les commerçants du quartier, dont certains ne leur veulent pas forcément du bien. Les petites guerres entre personnages ne m’ont pas vraiment intéressée, mais j’ai par contre plutôt bien aimé les jolis liens naissants entre certains d’entre eux. Malheureusement, j’ai trouvé que beaucoup d’évènements sonnaient faux, et que tout était à la fois cliché et lourd à la lecture.

Si je devais résumer mon ressenti, c’est avant tout que le roman est beaucoup trop long et que j’ai cru ne jamais réussir à en venir à bout. Quand j’ouvre un roman comme celui-ci, tout est un peu écrit d’avance, et plus de 550 pages me semble vraiment excessif, et la lecture qui aurait pu être plaisante et divertissante devient tout simplement lassante. J’ai perdu tout intérêt pour l’histoire au fur et à mesure des pages qui défilaient, à mon grand regret. Holly Hepburn reprend clairement des recettes qui fonctionnent, mais n’aura pas su apporter le charme que j’attendais, sans compter que l’ambiance n’est pas seulement hivernale, malgré ce que la couverture peut laisser penser, puisque l’on suit les personnages tout au long de l’année.

Pour résumer …

Très déçue par ce roman qui manque d’originalité et qui est surtout extrêmement long. La lecture a été interminable et l’autrice reprend à mon sens beaucoup trop de recettes déjà utilisées par d’autres auteurs.

Ma note : ★★☆☆☆☆
(06/20)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.