La Tatoueuse de Jaïpur • Alka Joshi

J’ai un amour particulier pour l’Inde et pour la ville de Jaïpur, que j’ai eu la chance de visiter et qui me laisse un souvenir inoubliable. La sortie de ce roman était donc pour moi un véritable évènement, surtout en sachant que le texte était traduit et publié chez Hauteville, un éditeur que j’adore. Merci à eux pour l’envoi de ce roman.

Résumé …

Fuyant un mariage abusif, Lakshmi, dix-sept ans, quitte son village rural des années 1950 pour se rendre dans la ville rose et animée de Jaïpur. Là, elle devient la tatoueuse au henné – et la confidente – la plus demandée des femmes de la haute société. Connue pour ses motifs originaux et ses conseils avisés, Lakshmi doit veiller à ne pas alimenter des rumeurs jalouses susceptibles de nuire à sa réputation. Alors qu’elle poursuit son rêve d’indépendance, elle est, un jour, stupéfaite de revoir son mari, qui a réussi à la retrouver. Il est accompagné d’une jeune fille fougueuse, une sœur dont Lakshmi ignorait l’existence. Soudain, sa vie tranquille en est bouleversée. Dans une société qui oscille sans cesse entre le traditionnel et le moderne, Lakshmi doit trouver sa place tout en poursuivant sa quête de liberté.

Mon avis …

Je lis trop peu sur l’Inde et c’est pourtant un regret car ce pays et sa culture m’ont toujours fascinée. C’est le premier aspect qui fait de ce roman une lecture intéressante. Elle nous permet de pénétrer dans ses rues, dans ses palais, d’en découvrir ses spécificités, sa nourriture, ses métiers, sa beauté architecturale. Le personnage principal est Lakshmi, une femme forte, qui a fui son mari violent et sa famille, pour recommencer sa vie à Jaïpur. Sa quête d’indépendance lui a permis de se faire un nom, en tant que tatoueuse de hénné, mais pas seulement. Son engagement envers les femmes est multiple, et elle leur fait profiter aussi de tout son savoir concernant les plantes, qu’elle a elle-même appris de sa belle-mère.

Ce personnage est complexe et j’ai parfois eu des difficultés à m’y attacher. Elle est aussi forte que distante, tant elle essaie de se protéger, et c’est avec l’arrivée d’une soeur qu’elle ne connaissait pas que sa carapace va commencer à se fendre. Soudainement, son devoir familial va la rattraper, et elle va surtout apprendre un rôle dont elle ignorait tout, pour permettre à sa soeur d’avoir un avenir plus brillant. On se rend compte également que ce roman évoque des sujets importants et engagés, et cela n’est pas anodin quand on parle d’un pays comme l’Inde, où les traditions ont encore une place primordiale au sein des familles.

J’ai été transportée en Inde grâce à ce texte et j’ai aimé cette plongée dans cette culture fascinante. Ce roman aurait pu être un énorme coup de coeur mais il m’a manqué davantage d’émotions, et surtout j’aurais aimé m’attacher un peu plus aux personnages. J’ai peiné à voir où l’autrice voulait m’emmener pendant toute la première moitié du roman, et ce ne sera donc pas le coup de coeur attendu, mais tout de même une très belle lecture pour voyager et découvrir la vie des femmes dans ce pays.

Pour résumer …

Passionnante plongée dans l’Inde à travers le parcours d’une femme forte et indépendante, même s’il m’a manqué un peu d’émotions et d’attachement aux personnages pour en faire le coup de coeur qu’il aurait pu être.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Une réflexion sur “La Tatoueuse de Jaïpur • Alka Joshi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.