A première vue • Colleen Hoover

C’est en 2014 que j’ai lu Colleen Hoover pour la première fois, et elle est vraiment devenue une autrice chère à mon coeur. J’ai lu la plupart de ses romans et ils sont toujours pour moi des valeurs sûres. J’ai donc choisi de lire « A première vue » qui patientait dans ma PAL depuis déjà 3 ans.

Résumé …

Merit Voss sait qu’elle est une fille un peu bizarre. Elle collectionne, par exemple, les trophées qu’elle n’a pas gagné. C’est en voulant en acquérir dans une brocante qu’elle fait la connaissance d’un séduisant jeune homme, Sagan. Il lui plaît immédiatement mais elle va vite réaliser que la situation risque d’être un peu plus compliquée qu’elle ne le pensait et que l’alchimie qu’elle a cru percevoir entre eux, a peu de chances de se développer. Rien n’est jamais simple dans la famille Voss. Ses parents sont séparés officiellement mais vivent encore sous le même toit, celui d’une ancienne église désaffectée. Son père a épousé l’infirmière de son ex-épouse, qui l’a assistée lorsqu’elle a eu un cancer. Ses frères et soeurs ont des traits de caractère qu’elle n’apprécie pas et qui le rendent aussi étranges que leurs parents. Merit ne supporte plus cette famille dont elle juge sévèrement chaque membre. Mais, le pire est peut-être à venir quand elle découvre que les apparences sont peut-être trompeuses. Quand la vérité se dévoile, lorsque des secrets bien gardés commencent à émerger, Merit est confrontée à une tâche difficile : remettre toutes ses certitudes en question.

Mon avis …

Je choisis en général de lire Colleen Hoover quand j’ai besoin d’un roman efficace dont les pages se tourneront toutes seules, et cela fonctionne à tous les coups. Bien entendu, « A première vue » n’a pas fait exception, et je l’ai lu à toute vitesse alors même que l’envie de lire n’était pas très présente. On catégorise toujours cette autrice dans la romance mais je trouve vraiment que ses histoires relèvent plus du drame que de l’histoire d’amour. Les sujets sont souvent sombres, et il n’y a que peu de scènes d’amour, et jamais érotiques. C’est sans doute aussi pour cela que j’aime autant ses romans. J’aime leur profondeur et l’émotion qui s’en dégage. Et ce roman-là confirme ce ressenti.

Ce qui m’a un peu perturbée au départ, c’est que l’héroïne est très jeune, elle n’est encore qu’une adolescente, et c’est à travers son regard que l’histoire est racontée. Forcément, j’ai trouvé que le ton donné à l’histoire relevait un peu plus du roman pour ados que ce à quoi l’autrice nous avait habitué. Il aurait mérité d’ailleurs d’être classé à destination des ados par la maison d’édition à mon avis. Comme toujours, Colleen Hoover est pleine de surprises, et il faut se laisser porter par ses histoires pour en comprendre tout le sens. Cette famille, en apparence un peu particulière, cache en réalité pas mal de secrets et de cicatrices, et le personnage de Merit les concentre à elle toute seule. Elle garde en elle beaucoup de non-dits, et elle porte sur ses épaules bien plus que ce qu’une adolescente de son âge devrait porter. Elle se cache au lieu de vivre, notamment car comment se créer son identité quand toute son existence se compare à celle de sa soeur jumelle ?

J’ai été émue par son évolution, ses confidences, et surtout par le personnage de Sagan qui va croiser sa route et la changer à jamais. L’autrice déconstruit de nombreux clichés, et en fait en cela un roman fort qui saura sans doute résonner chez beaucoup de personnes. Elle nous apprend aussi que les apparences sont souvent trompeuses, et au fil des pages, chacun des personnages du roman devient très attachant.

Il faut prendre le temps de découvrir ce roman. Ce pourrait être un roman pour ados comme on en lit beaucoup mais c’est écrit par Colleen Hoover, alors forcément, ce n’est pas le cas. Les thématiques traitées sont très intéressantes, et elle creuse en profondeur les émotions, aussi sombres soient-elles. C’est pour cela que j’aime à ce point ses histoires. Elle me redonne toujours goût à la lecture dans les moments où je l’ai un peu perdu, et me touche en plein coeur par ses personnages et les sujets qu’elle aborde. C’est, une nouvelle fois, un très beau roman sur la famille et les blessures que l’on porte en soi.

Pour résumer …

Classer ce livre en « romance » est tellement réducteur tant il comporte bien plus, et notamment un traitement très juste de la famille dans toute sa complexité et des cicatrices de chacun, souvent profondes. C’était beau et émouvant, et Colleen Hoover sait toujours comment faire défiler les pages sans que l’on s’en rende compte.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.