Je lis peu de nouvelles car j’ai souvent la sensation de trop-peu, pourtant la thématique de celle-ci m’a interpellée, et j’ai bien fait de me laisser tenter. Elle est en librairie depuis début octobre.
Résumé …
L’explosion d’un réacteur à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine est le premier acte d’une attaque éco-terroriste de vaste envergure qui va plonger la France dans le chaos.
Mon avis …
Frédéric Weissman, technicien au sein de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, a un métier important. C’est en effet lui qui contribue à vérifier que la centrale ne dysfonctionne pas et que la sécurité est respectée afin d’éviter tout accident nucléaire. Ce jour-là, pourtant, il va décider de provoquer cet accident redouté, délibérément, utilisant son statut professionnel pour mettre en oeuvre un acte irrémédiable. Le fonctionnement de la centrale, il le connait par coeur. Il s’est formé pour cela. En infiltrant ce milieu, c’est toute une stratégie qu’il a établie, avec un seul objectif en tête.
« Une poignée de révoltés suffit parfois à changer le cours de l’Histoire. »
Parce que rien ne laissait présager de son acte, il va revenir sur sa vie, raconter comment il a manipulé et construit sa propre existence afin de pouvoir agir librement et concrètement. Face aux alertes climatiques, aux inactions des gouvernements, à cette planète que l’on voit mourir jour après jour à toute vitesse sans rien faire pour la préserver, Frédéric sent bouillonner en lui l’urgence. Aucun parti politique ne lui semble correspondre à ses idées, ne lui semble suffisamment prendre au sérieux le problème. Alors, il se radicalise. Il côtoie des groupes organisés, militants utilisant la violence, qui veulent avoir un réel impact. C’est ainsi que l’écoterrorisme entra dans sa vie.
On entend tous parler de catastrophes nucléaires, mais il est difficile d’imaginer ce que cela représente réellement d’en vivre une. De voir le monde basculer en un instant. En quelques pages seulement, Philippe Ségur nous propose une nouvelle qui glace le sang par sa tension et sa construction. Parce qu’elle sonne si vrai, et qu’elle résonne terriblement avec les préoccupations climatiques que nous connaissons, elle interpelle forcément. Avec ce texte, il dénonce aussi les failles de sécurité et l’état d’urgence écologique par des éléments chiffrés.
Après avoir vu la série Chernobyl que je ne peux que vous recommander, cette nouvelle en est la continuité directe, et elle m’a tout simplement vraiment marquée. Soudainement, la fiction semble ne plus en être, et c’est en cela une lecture assez terrifiante. On est projeté dans un évènement qui pourrait avoir lieu demain, bien qu’il nous semble toujours si éloigné de nous. Ce texte fait réfléchir, beaucoup, aux choix politiques, aux actions mises en œuvre mais aussi à cette idée terrifiante qu’ont certains de vouloir passer par la destruction pour défendre une cause et la sauver. Cette nouvelle est brutale, violente, et nous plonge de plein fouet dans ce qu’est l’écoterrorisme, nous permettant ainsi de cerner les enjeux et motivations de ceux qui rejoignent ces mouvements, ainsi que les risques qu’il représente pour nos sociétés. C’est rare que je ressente cela à la lecture d’une nouvelle mais elle m’a semblé justement tirer beaucoup de son format, et en être ainsi encore plus percutante. Que vous aimiez ou non les nouvelles, je vous recommande de découvrir celle-ci.
Je vous partage le book trailer pour vous permettre de saisir l’ambiance du roman.
Pour résumer …
Quand les convictions écologiques se transforment en terrorisme. Malgré sa courte taille, cette nouvelle est glaçante de réalisme et absolument passionnante.
Ma note : ★★★★★☆
(16/20)
Cet article est sponsorisé.