Parutions Littéraires • Novembre 2022

Pour le mois de novembre, je vous présente les sorties littéraires que j’ai repérées !

02 novembre 2022 : Voir l’apéro au bout du tunnel, de Mathou (Tapas) – BD

Après deux années de covid, il était temps de souffler un peu… et de voir l’apéro au bout du tunnel ! D’autant que les choses changent chez Mathou : Loulou est désormais une pré-adolescente à la répartie affutée, la chatte Simone a débarqué chez eux et le confinement a bousculé toutes leurs habitudes… Mathou nous embarque une fois de plus dans une année riche en émotions !

02 novembre 2022 : L’enlèvement de Perséphon, de Karrie Fransman et Jonathan Plackett (Stock)

Qui n’a pas entendu parler d’Ulysse et de ses sirènes ? De l’amour fou d’Orphée pour Eurydice ? Ou de la mystérieuse boîte de Pandore ? Depuis des milliers d’années nous lisons avec délice les aventures des dieux et déesses de la mythologie grecque. Dans ces récits, la force et le courage sont l’apanage des hommes tandis que les femmes sont trop souvent cantonnées aux rôles de jeunes filles sans défense ou d’épouses jalouses éconduites. Ces mythes continuent pourtant de forger notre représentation du monde. Inspirés par l’incroyable succès du Bel au Bois dormant, Karrie Fransman et Jonathan Plackett ont donc décidé de ressortir leur baguette magique et de dépoussiérer tout cela en intervertissant – à l’aide de leur malicieux algorithme – le genre des personnages, sans rien modifier d’autre. Ainsi, le pauvre Perséphon se fait enlever par la puissante Hadéesse, Théséa triomphe de la terrifiante Minogénisse tandis que Circé le magicien transforme allègrement les compagnes d’Ulyssa en truies…

02 novembre 2022 : Sous les soleils de Kyiv, de Erin Litteken (Hauteville)

En 1929, la jeune Katya vit heureuse avec sa famille et imagine un bel avenir avec Pavlo, son amour de toujours. Lorsque les militants de Staline arrivent dans son village, ils sont vivement incités à participer à l’agriculture collective. Mais rapidement, ceux qui osent s’élever contre le système disparaissent et chaque lendemain semble dès lors incertain. La résistance a un prix, et tandis que la famine s’empare des campagnes, la survie semble plus un rêve qu’une possibilité… Soixante-dix ans plus tard, une jeune veuve découvre le journal écrit en ukrainien de sa grand-mère, qui va révéler les secrets, longtemps enfouis, du sombre passé de sa famille.

02 novembre 2022 : Le printemps suivant, tome 2 : Après la pluie, de Margaux Motin (Casterman)

Margaux sent que son couple vacille. Après sa dernière dispute très orageuse avec Pacco, elle déploie des trésors d’amour et d’attention, mais, tel un ours, il boude et poursuit sa vie dans son coin. Et si Margaux trouve enfin l’idée qui pourrait les réconcilier, les deux amoureux peinent à relever le défi. Margaux décide alors de se recentrer sur elle-même, afin de mieux comprendre les sentiments mélangés qui la divisent. De quoi a-t-elle vraiment besoin et envie ? Qu’est-ce qui l’empêche d’avancer ?

02 novembre 2022 : Même jour même heure, de Sophie Cousens (Hauteville)

Minnie Cooper est sûre de deux choses : que son anniversaire le Jour de l’An est maudit, et que c’est entièrement la faute de Quinn Hamilton, un homme qu’elle n’a jamais rencontré. Leurs mères leur ont donné naissance dans le même hôpital juste après minuit le Jour de l’An, mais Quinn a reçu la somme d’argent récompensant le premier bébé né à Londres en 1990 – ainsi que le prénom initialement destiné à Minnie. Avec une telle chance, rien d’étonnant à ce que chacun de ses anniversaires soit un désastre toujours pire que le précédent. Lorsque Minnie rencontre inopinément Quinn à une soirée de Nouvel An à leurs trente ans respectifs, elle n’y voit qu’une preuve de plus que la bonne fortune a continué de le favoriser. Le charmant et superbe chef d’entreprise semble tout avoir – tandis que Minnie est sur le point de perdre sa société de confection de tourtes et son appartement. Mais si Quinn et Minnie viennent de deux mondes différents, pourquoi ne cessent-ils de se croiser ? Et comment se fait-il que chaque rencontre tendue les laisse tous deux sur leur faim ?

03 novembre 2022 : Les heures étincelantes, de Iona Grey (Les Escales)

1925, la guerre est finie. Une nouvelle génération éclot, désireuse de laisser derrière elle le traumatisme du passé. Selina Lennox est une Bright Young Thing : elle voue sa vie à la poursuite du plaisir, aux fêtes, à l’alcool. Lawrence, lui, est un artiste bohème. Quand leurs univers s’entrechoquent une nuit d’été, ils plongent dans une passion au goût d’interdit. Dix ans plus tard, Alice, la fille de Selina, séjourne seule chez ses grands-parents qu’elle connaît à peine. Les lettres que sa mère lui envoie éclairent peu à peu le mystère de ses origines…

03 novembre 2022 : Un éclat d’or et de solitude, de Sarah McCoy (Michel Lafon)

Janvier 1972. C’est sous un soleil brûlant que le bateau de Willy May Michael accoste pour la première fois sur l’île Moustique, un paradis pour super-riches. Son propriétaire, l’excentrique play-boy Colin Tennant, a transformé cet archipel en un havre de liberté et de débauche pour ses amis et en un lieu d’exil royal pour la soeur rebelle de la reine d’Angleterre, la princesse Margaret. Récemment divorcée, l’ancienne reine de beauté Willy May est déterminée à reconstruire sa vie sur l’île et à renouer avec ses deux filles, Hilly et Joanne. Mais le trio ne tarde pas à réaliser que, sous son vernis doré, Moustique dissimule de sombres secrets…

03 novembre 2022 : Sous les cloches argentées de Noël, de Heidi Swain (Prisma)

Alors que Noël approche, Anna, aide-soignante d’Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, conclut un pacte avec Jamie, le benjamin de la famille. Tandis que ce dernier doit faire apprécier la magie de cette période à la jeune femme, celle-ci doit réconcilier Jamie avec l’ambiance de la propriété familiale.

04 novembre 2022 : Discipline, de Dash Shaw (Ça et Là) – BD

Ce récit de 300 pages nous plonge dans l’histoire d’un frère et une sœur, Charles et Fanny Cox, membres d’une communauté quaker de l’Indiana, et confrontés à la guerre de Sécession. Lorsque Charles part s’enrôler dans l’armée de l’Union, il scandalise sa famille et sa communauté. Abandonnant les règles strictes du mode de vie des quakers, le jeune Cox est rapidement confronté à la sauvagerie de la guerre, à la cruauté des soldats et à l’étrangeté écrasante du monde au-delà de sa maison. Au fil des échanges de lettres entre lui et sa sœur, on suit la prise de conscience des réalités de la guerre par le jeune soldat, et les répercussions de ses choix sur sa famille pacifiste. Très documenté, Discipline s’inspire en grandes parties de réelles lettres d’époque et d’archives consultées par Dash Shaw dans le cadre d’une résidence de deux ans à la New York Library. Cinq années de travail ont été nécessaires pour mener à bien ce projet hors normes qui – au delà de l’aspect historique – touche à des questions universelles sur la guerre, le pacifisme et la spiritualité.

09 novembre 2022 : Nous, Filles de Sparte, de Claire Heywood (City)

D’une beauté inégalée et de naissance divine, Hélène et Klytemnestre suscitent l’admiration de toute la Grèce. Les deux jeunes princesses de Sparte profitent d’une existence dorée de luxe et d’abondance. Mais un tel privilège a un prix : jamais elles ne pourront être maîtresses de leurs destins. Elles ne sont encore que des enfants lorsqu’elles sont séparées et mariées aux légendaires rois Agamemnon et Ménélas. Les deux soeurs ne se reverront jamais. Leur devoir est maintenant de donner naissance à des héritiers et d’assumer leur rôle de reines douces et soumises. Mais lorsque le poids de la cruauté et de l’ambition de leurs maris devient trop lourd à porter, elles doivent aller au-delà de leur condition et se rebeller. Leurs décisions font basculer le cours de l’histoire et, trois mille ans plus tard, l’écho de leurs voix résonne encore, au nom de toutes les femmes. Puissantes et libres.

09 novembre 2022 : Mansfield Park, de Jane Austen (Hauteville)

Enfant chétive et timide, issue de surcroît d’une famille pauvre, la jeune Fanny Price est recueillie par les Bertram dans l’immense propriété de Mansfield Park. Perdue au milieu d’un monde qu’elle ne connaît pas et qui lui est souvent hostile, elle endure maintes frustrations et vexations. Fanny finit pourtant par se lier d’amitié avec son cousin Edmund et partager avec lui une tendre complicité… jusqu’à l’arrivée de Mary et Henry Crawford qui, venus de Londres, viennent bouleverser la vie austère de Mansfield Park. La timide Fanny devra surmonter bien des obstacles et déjouer les manigances pour pouvoir enfin laisser parler son coeur.

10 novembre 2022 : La fille qui s’échappa d’Auschwitz, de de Ellie Midwood (Faubourg Marigny)

Des millions de personnes ont franchi les portes d’Auschwitz, mais elle a été la première femme à s’échapper. Ce puissant roman raconte l’histoire vraie et inspirante de Mala Zimetbaum, dont l’héroïsme ne sera jamais oublié et dont le destin a changé le cours de l’histoire… Personne ne quitte Auschwitz vivant. Mala, matricule 19880, comprend qu’elle vient d’arriver en enfer au moment où elle descend du wagon à bestiaux à Auschwitz. En tant qu’interprète pour les SS, elle utilise sa position pour sauver autant de vies qu’elle le peut, faisant passer des miettes de pain aux autres détenus. Edward, matricule 531, est un ancien combattant du camp et un prisonnier politique. Bien qu’il ressemble à tout le monde, avec une tête rasée et un uniforme rayé, il est un combattant dans la résistance souterraine. Et il a un plan d’évasion. Mais quand ils se rencontrent, l’ombre sombre d’Auschwitz est illuminée par une lueur d’espoir. Edward fait croire à Mala l’impossible. Qu’en dépit d’être encerclés par des fils électriques, des mitrailleuses et des projecteurs, ils quitteront ce camp de la mort. Une promesse est faite – ils s’enfuiront ensemble ou ils mourront ensemble. Ce qui suit est l’une des plus grandes histoires d’amour de l’histoire…

24 novembre 2022 : Anne d’Ingleside (tome 6), de Lucy Maud Montgomery (Monsieur Toussaint L’ouverture)

Laissant derrière eux leur maison de rêve, Anne et Gilbert emménagent à Ingleside, à Glen St Mary. Et ils ne sont pas seuls ; désormais mère d’une fratrie de six enfants, entourée d’amis précieux et atypiques, la petite orpheline assoiffée d’amour et de tendresse semble avoir étanché sa soif. Voici le sixième volume des aventures d’Anne Shirley !

Allez-vous craquer pour certains titres ?

6 réflexions sur “Parutions Littéraires • Novembre 2022

  1. « Sous les soleils de Kyiv » m’interpelle beaucoup, « La fille qui s’échappa d’Auschwitz » également puisque sur ma liste de Noël et je t’en ai parlé il y a peu… Quand au tome 6 des aventures de cette chère et tendre Anne, je suis fidèle de son histoire depuis pratiquement trois décennies et j’ai eu le bonheur de le réceptionner hier… La liste de toutes ces jolies parutions m’a permis de prendre quelques notes pour des cadeaux donc encore mille mercis à toi Fiona & agréable week-end… 🌬🍁🐈‍⬛🧡📚🥰

  2. « Sous les soleils de Kyiv » m’interpelle beaucoup,  » La fille qui s’échappa d’Auschwitz » également puisqu’il se trouve sur ma liste de Noël et je t’en ai parlé il y a peu dans la semaine… Quant au 6e tome des aventure de cette chère et tendre Anne, je suis inconditionnelle et fidèle de son histoire depuis environ trois décennies… J’ai eu le bonheur de le réceptionner hier ! Cette jolie liste de parutions m’a permis de prendre des notes pour des cadeaux donc mille mercis à toi Fiona & agréable week-end…

  3. J’ai noté plusieurs titres comme : La fille qui s’échappa d’Auschwitz. J’ai pu lire le premier qui est La violoniste d’Auschwitz et franchement j’ai tellement aimé. Il est tellement profond.Un d’éclat d’or et de solitude aussi. Les heures étincelantes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.