Fanny Ardant, une femme amoureuse • Pascal Louvrier

Je lis très peu de biographies, et pourtant j’aime aussi diversifier mes lecture. J’ai donc été curieuse de lire la première biographie de Fanny Ardant, qui sort en librairie aujourd’hui.

Résumé …

Une actrice qui joue le personnage de Médée le jour de la fête des mères est forcément iconoclaste. Voici la première biographie de Fanny Ardant. Révélée dans La Femme d’à côté, avec Gérard Depardieu, la muse de François Truffaut, a reçu le César de la meilleure actrice en 1996, pour son rôle déjanté dans Pédale douce. Nicolas Bedos lui offre un nouveau rôle flamboyant dans La belle époque (2019) qui permet à Fanny Ardant de recevoir un nouveau César. Pascal Louvrier signe un récit romanesque qui met en lumière la personnalité complexe de Fanny Ardant, ses passions, ses coups de gueule, sa fragilité, et revisite la carrière de cette femme libre, éternelle amoureuse. Il a rencontré à plusieurs reprises l’actrice, ils se sont écrits, et de nombreuses personnalités ont accepté de témoigner.

Mon avis …

Certaines actrices font partie de nos vies, à chacun d’entre nous, et on a tous forcément vu Fanny Ardant au cinéma, à un âge ou à un autre. Chacun aura son film préféré, celui avec lequel il a le plus d’affinités, celui qui réveille une petite nostalgie. Pour ma part, c’est « 8 femmes » qui restera particulier à mes yeux, que j’ai vu alors que j’étais encore toute jeune. Et pourtant, aujourd’hui en tant qu’adulte, je regarde toujours Fanny Ardant interpréter des rôles, me transporter dans des films, récemment encore avec « La Belle Époque ».

Lui rendre hommage et raconter sa vie, sa carrière, et tenter de décrypter le mystère autour de la femme qu’elle est était donc un beau challenge, et il a été joliment relevé par Pascal Louvrier. Tout en délicatesse, il raconte cette femme. L’actrice, mais aussi la chanteuse. Il revient sur sa vie, avant la célébrité, puis les œuvres qui ont marqué sa carrière. Les rencontres qui lui ont permis de devenir l’actrice qu’elle est aujourd’hui. Il raconte aussi les évènements marquants de sa vie, qui même s’ils relèvent du privé, on forcément été publics.

A travers de nombreuses citations très inspirantes permettant de dessiner la personnalité de Fanny Ardant, l’auteur essaie de percer les secrets de la femme derrière la star. Écrire une biographie doit être un exercice très difficile. Ne pas trahir, deviner, s’inspirer, pour raconter au plus juste et au plus près. L’auteur a en tout cas réussi à rendre hommage à Fanny Ardant, et même si je ne suis pas une fan de l’actrice, cela m’a intéressée. Je ne doute donc pas que les plus grands admirateurs de cette femme trouveront là un ouvrage de référence pour leur permettre de la connaître un peu mieux encore. Après l’actrice qui joue des dizaines de rôles, il lui donne la place d’un personnage de roman, celle qu’on essaie dont on essaie de percer l’essence mais qui garde malgré tout une part de mystère.

Pour résumer …

Raconter Fanny Ardant : l’actrice, la femme, le mystère ; voilà le pari réussi de cette biographie.

Ma note : ★★★★☆☆
(13/20)

Cet article est sponsorisé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.