Je vous présente aujourd’hui les dernières saisons de séries que j’ai visionnées au cours des derniers mois.
Shameless US • Saison 11
Synopsis de la série : Pour les enfants Gallagher, la vie est tout sauf un long fleuve tranquille… Fiona, l’aînée, âgée de 20 ans, élève du mieux possible sa soeur et ses quatre frères. Leur mère, Monica, les a abandonnés pour refaire sa vie avec une femme. Quant à leur père, Frank, paumé, chômeur et alcoolique, il dilapide l’argent des allocations familiales…
Mon avis sur la saison 11 : Enfin, j’ai pu voir cette dernière saison de Shameless, et ceci grâce à Prime Video. Un vrai bonheur pour moi car il s’agit de l’une de mes séries préférées et je désespérerais vraiment de réussir à la visionner. Il m’a quand même vraiment manqué l’intensité des débuts, et j’ai eu la sensation que la série s’était un peu perdue en cours de route depuis le départ de Fiona. Comme s’il n’y avait plus grand chose à raconter. Mon intérêt s’est un peu ravivé à partir de la moitié de la saison que j’ai visionnée avec plaisir, et j’ai terminé la série avec beaucoup de nostalgie de quitter cette famille que j’aime tant depuis 11 ans déjà.
•
Bridgerton • Saison 2
Synopsis de la série : À Londres, pendant la Régence, Daphne Bridgerton, fille aînée d’une puissante dynastie, est censée se trouver un mari, mais la concurrence est rude et ses envies sont ailleurs…
Mon avis sur la saison 11 : Avant de commencer cette saison 2, j’ai eu envie de revoir intégralement la première et j’ai donc dévoré les deux en quelques jours à peine. Je suis vraiment accro à cette série et je peux regarder les épisodes à la suite sans jamais m’arrêter. J’ai adoré cette deuxième saison et surtout apprendre à mieux connaître le personnage d’Anthony qui avait déjà été mon préféré la saison dernière. La romance autour de son personnage m’a beaucoup plu même s’il était un peu frustrant parfois de voir trop peu de moments entre lui et Kate. Cette série fait vraiment partie de mes préférées et j’ai maintenant envie de lire les romans, et j’ai hâte bien sûr de voir la saison 3.
•
Montre jamais ça à personne • Saison 1
Synopsis de la série : Cette série documentaire revient sur le chemin parcouru par Orelsan depuis ses débuts, à travers une immersion intime dans les coulisses de sa vie racontée et filmée en majeure partie par son frère Clément qui l’a suivi pendant près de 20 ans avec sa caméra. A travers de nombreuses archives personnelles et des vidéos filmées et conservées par Clément, Orelsan – Montre jamais ça à personne dévoile l’ascension de l’artiste filmé avec ses proches tels que Skread, Ablaye, Gringe et certains membres de sa famille. La série documentaire comporte aussi des témoignages de plusieurs guests, à l’instar de Soprano, Akhenaton, Oxmo Puccino, Stromaé ou GIMS. Orelsan – Montre jamais ça à personne est le témoignage touchant de Clément, qui a toujours cru que son frère réaliserait son rêve de devenir l’un des rappeurs français les plus reconnus.
Mon avis sur la saison 1 : Quand cette série est sortie sur Prime Video, j’en ai beaucoup entendu parler, et par curiosité, j’ai eu envie de la visionner. Je ne connaissais pas très bien Orelsan, seulement par quelques uns de ses titres, mais j’ai adoré ces 6 épisodes tournés par son frère depuis leur adolescence. Leur parcours est impressionnant, la force de l’amitié qui transperce la caméra aussi, et la carrière d’Orelsan force l’admiration. Le succès était loin d’être écrit mais à force d’acharnement et de persévérance, ils ont réussi à tous se faire une place dans l’industrie musicale. J’ai dévoré les épisodes et j’ai ensuite eu envie d’écouter les albums avec beaucoup plus d’attention. J’y ai découvert un artiste aux textes très forts, pas toujours facile d’accès, mais qu’il faut prendre le temps de décortiquer pour les apprécier à leur juste valeur. J’espère qu’une saison 2 sera tournée et diffusée, je l’attends avec impatience.
•
The Last Kingdom • Saison 5
Synopsis de la série : En Angleterre, au IXème siècle, Uhtred, le fils d’un noble, kidnappé par les Vikings lorsqu’il était enfant, doit choisir entre son pays natal et le peuple qui l’a élevé.
Mon avis sur la saison 5 : Cette saison était la dernière (même si un film viendra clôturer l’ensemble), et définitivement, elle ne m’aura jamais déçue du début à la fin et elle intègre sans aucun doute la liste de mes séries cultes. Cette saison 5 est aussi un tournant, avec des moments très sombres et difficiles, mais toujours interprétés par des acteurs incroyables. J’ai ressenti tant d’émotions en visionnant ces 10 épisodes, et j’ai beaucoup appris sur l’Histoire de l’Angleterre aussi. Je le reverrai un jour, peut-être avant la sortie du film, car c’est tout simplement une claque à mes yeux.
•
Why Women Kill • Saison 1
Synopsis de la série : Les vies de trois femmes vivant dans la même deumeure à trois époques différentes – une femme au foyer des années 1960, une mondaine des années 1980 et une avocate en 2019 – alors qu’elles font face à une infidélité dans leur mariage respectif. Si le rôle des femmes a évolué dans la société, leur réaction est toujours la même : un profond désir de vengeance…
Mon avis sur la saison 1 : Je voulais voir cette série depuis longtemps, notamment car elle a été créée par Marc Cherry, créateur de Desperate Housewives et Devious Maids qui font partie de mes séries préférées. J’ai immédiatement adoré Why Women Kill que ce soit par son casting, l’époque et surtout l’ambiance. On y retrouve ce qui fait le charme de toutes les séries de Marc Cherry, à savoir des femmes qui cachent beaucoup de choses derrière les apparences. Cette première saison m’a vraiment plu, exceptée l’intrigue autour du couple de nos jours (Taylor, Eli et Jade) car à mon sens elle avait vraiment beaucoup moins d’intérêt que les deux autres.
•
Le Mensonge • Mini Série
Synopsis de la série : Claude a tout réussi dans sa vie : son mariage, sa carrière… Maire de sa ville, il se destine à devenir sénateur. Pour Lucas, son petit-fils adoré, la vie est bien moins souriante : ses parents divorcent, il n’est pas bien dans sa peau, et il accuse un jour son grand-père de viol…
Mon avis sur la saison 1 : Cette série m’a été proposée par Netflix, et je me suis laissée tenter, même si je ne suis habituellement pas très fan des séries françaises. J’ai regardé les 4 épisodes dans la même journée, car j’ai vraiment été prise dans l’intrigue. Inspirée de faits réels, la descente aux enfers de ce maire après les accusations d’agressions sexuelles par son petit-fils est absolument terrifiante. La réalisation est très réussie, nous faisant aussi douter de la réalité, et nous permettant également de voir toutes les incohérences du système judiciaire et pénal français. Terriblement d’actualité, cette série permet d’apporter un autre regard sur ce genre d’affaires, et surtout de réaliser combien nos vies peuvent basculer si vite.
•
Heartstopper • Saison 1
Synopsis de la série : Partageant une passion commune pour le rugby, les deux adolescents Charlie et Nick deviennent vite amis. Le premier tombe bientôt amoureux de son camarade, même s’il pense qu’il n’a aucune chance.
Mon avis sur la saison 1 : J’avais tellement aimé les livres que j’avais vraiment hâte de regarder l’adaptation série. J’ai adoré le résultat, que j’ai trouvé totalement dans l’esprit des livres et de cette si belle histoire. Les acteurs m’ont beaucoup plu et j’ai aimé comme l’on retrouve les émotions fortes propres à cette histoire d’amour et une grande bienveillance dans chacun des épisodes. Quelle chance pour les ados d’aujourd’hui d’avoir ce genre de séries qui brisent les clichés et permettent de montrer l’amour dans toute sa diversité. Cette série est adorable et très touchante et je la recommande à tous.
•
L’été où je suis devenue jolie • Saison 1
Synopsis de la série : Isabel « Belly » Conklin passe ses étés à Cousin’s Beach avec sa mère et son frère aîné, ainsi que le meilleur ami de sa mère et ses fils. Au cours d’un été bien précis, elle va connaître son premier amour mais aussi sa première peine de coeur.
Mon avis sur la saison 1 : Cette série de livres fait partie de classiques de la littérature ado de mon époque mais je ne l’avais jamais lue. Pourtant, en apprenant son adaptation en série, j’ai eu très envie de la voir, car elle semblait rassembler tout ce que j’aime : une vraie série d’été. J’ai dévoré les épisodes en une journée et j’ai vraiment beaucoup aimé les personnages, l’histoire, l’ambiance. On est complètement plongés en vacances, au bord de la mer, avec des problématiques autour des premiers amours mais aussi de la famille. Le ton n’est pas toujours que léger, et la série m’a également énormément émue, notamment par la présence des mamans qui apporte une touche plus profonde à l’histoire. J’ai moins adhéré au triangle amoureux, mais ce fut vraiment une très belle surprise et je serai au rendez-vous pour la saison 2 !
•
Game of Thrones • Saisons 1 & 2
Synopsis de la série : Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l’équilibre des saisons. Dans un pays où l’été peut durer plusieurs années et l’hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d’au-delà du Mur protecteur, n’a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s’abat sur le Royaume avec la promesse d’un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s’emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.
Mon avis sur les saisons 1 et 2 : Quand j’ai regardé cette série pour la première fois, c’était en 2011, et autant dire que les années ont passé depuis. Depuis quelques temps, j’avais vraiment très envie de la revisionner intégralement et c’est donc ce que j’ai commencé à faire en cette année 2022. Toutes ces années plus tard, la magie opère toujours, et même sur les premières saisons, le génie est là. Visuellement, l’univers, les acteurs, l’intrigue, tout est extraordinaire. C’est même encore plus fou de revisionner la série, et c’est d’ailleurs la 3ème fois que je regardais la première saison. On saisit un peu mieux les complexités et on apprécie encore davantage l’intrigue, et j’ai notamment trouvé la saison 2 vraiment géniale et bien remplie. Je prends mon temps pour regarder les épisodes qui sont quand même longs, mais je savoure, en attendant aussi le spin-off « House of Dragons », à paraître fin août, que je regarderai une fois toute la série terminée.
•
Quelles séries avez-vous vues dernièrement ?
Game of thrones, j’adore ! C’est dans la lecture des livres que je souhaite plonger désormais