Trois voeux • Liane Moriarty

Depuis des années, Liane Moriarty est une autrice que j’aime profondément. J’ai lu 4 de ses romans, et le dernier en date « Un peu, beaucoup, à la folie » m’avait malheureusement déçue. J’ai pourtant eu rapidement envie de la relire avec un autre de ses romans, et j’ai choisi celui-ci paru en 2021.

Résumé …

Trois sœurs, une complicité sans faille. Impétueuses, attachantes, les triplées sont animées par un doux grain de folie. Une famille en apparence parfaite. Lyn est une superwoman d’aujourd’hui, comblée mais débordée. Gemma rêve d’amour mais pas d’engagement. Quant à Cat, entre espoirs de maternité déçus et secrets conjugaux, elle est en pleine remise en question. Le soir de leurs 34 ans, une parole malheureuse et la fête tourne mal. Quelle vérité indicible a pu si brutalement faire basculer la belle entente des triplées ?

Mon avis …

Dès les premières pages, j’ai été embarquée, et Liane Moriarty a toujours cet effet-là sur moi, de me captiver très vite. C’est pour cela que ses romans sont à mes yeux de vraies valeurs sûres, et que je tiens à découvrir chacun de ses romans car ce sont toujours des moments de divertissement absolu pour moi. J’ai beaucoup aimé découvrir ces trois triplées, et j’ai rapidement compris que nous allions une nouvelle fois être plongé dans des secrets de famille, beaucoup de non-dits, et des disputes d’adultes. Tout cela est la recette même des livres de Liane Moriarty, et ils me régalent toujours.

J’ai toutefois rencontré quelques longueurs assez rapidement qui ont ralenti ma lecture, alors même que j’étais vraiment très intéressée par l’histoire et les personnages. Ce qui m’a gênée, c’est surtout la fréquence avec laquelle l’autrice immisce dans son intrigue des retours dans le passé de l’enfance des soeurs. J’ai vraiment beaucoup moins été embarquée par ces aspects-là de l’histoire même s’il est certain qu’ils permettent de mieux comprendre les différents aspects de leurs vies d’adultes. Heureusement, à partir de la moitié du livre, mon intérêt a été à nouveau réveillé et il ne m’a plus quitté jusqu’à la fin puisque j’ai quasiment lu en une journée la seconde moitié du roman.

Tout sonne juste dans ce roman, et c’est cela que Liane Moriarty sait le mieux faire : nous décrire la vie de femmes dans lesquelles on ne peut que se retrouver et s’identifier. Certaines thématiques reviennent d’ailleurs de romans en romans et on sent que l’autrice les connaît bien, ce qui rend ses mots encore plus forts. Il y a quelque chose d’incroyable en cela, et j’avoue que certaines pages ont particulièrement résonné en moi. Ses mots sont d’une grande justesse et c’est ce qui en fait une autrice particulière à mes yeux. J’ai été touchée par chacune des trois soeurs, mais peut-être un peu plus par Gemma et surtout par Cat, sans doute parce que Lyn est un peu plus effacée tout au long du roman.

Il n’y a pas à proprement parler d’intrigue dans ce roman mais seulement des évènements du quotidien qui, sous la plume de Liane Moriarty, prennent une importance et des proportions conséquentes. Parce que, après tout, c’est de cela dont nos vies sont faites. Et elle sait mieux que personne le raconter avec réalisme et justesse. Je suis donc une nouvelle fois vraiment charmée par cette autrice. J’y ai retrouvé beaucoup d’éléments de ces précédents romans, et j’ai été touchée par les messages que cette histoire porte en elle. Et surtout, j’ai été incroyablement étonnée de constater que ce roman avait plus de 20 ans et n’avait vraiment pas pris une ride !

Pour résumer …

Malgré quelques petites longueurs dans la première moitié du roman, j’ai été une nouvelle fois embarquée par le talent de Liane Moriarty pour raconter le quotidien et les vies de femmes dans lesquelles on s’identifie forcément. Un très bon moment de lecture aussi touchant que divertissant.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

2 réflexions sur “Trois voeux • Liane Moriarty

  1. J’avais vraiment beaucoup apprécié « Le secret du mari » mais je n’ai pas encore lu celui-ci qui est en liste d’attente ! Agréable dimanche à toi ☼

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.