Victoria • Daisy Goodwin

Depuis quelques temps, j’ai très envie de varier un peu mes lectures en termes de romans historiques, et notamment de découvrir des portraits de Reines de l’Histoire que je ne connais pas forcément. Mon choix s’est porté sur ce roman que j’ai trouvé lors de ma dernière virée chez Emmaüs et qui a inspiré la série TV du même nom.

Résumé …

Alors qu’elle vient d’avoir dix-huit ans, Alexandrina Victoria est sacrée reine de Grande-Bretagne et d’Irlande. Dès lors, la jeune souveraine surprend tout le monde : elle abandonne son prénom détesté pour adopter celui de Victoria, insiste pour avoir ses propres appartements et rencontrer ses ministres en tête à tête. L’un d’entre eux, lord Melbourne, devient très vite son secrétaire particulier. Il aurait peut-être pu devenir davantage… si tout le monde n’avait pas soutenu que la reine devait épouser son cousin, le taciturne prince Albert. Mais ce que Victoria ignore encore c’est qu’en amour comme en politique, il ne faut pas se fier aux apparences.

Mon avis …

Je ne connaissais pas vraiment la Reine Victoria bien que son nom m’était bien entendu familier. Ce fut donc très plaisant de la découvrir à travers ce roman qui m’a un peu rappelé la série The Crown que j’avais adorée. On est ainsi plongé dans les coulisses de la Couronne, et dans cet accès au trône de la jeune femme alors qu’elle sortait tout juste de l’adolescence. Ce qui fait sa particularité, c’est aussi qu’elle était une femme, fait assez rare, et c’est aussi pour cela qu’elle devra sans arrêt prouver sa légitimité et assumer sa place, face à des politiques essentiellement masculins.

J’ai été très intéressée par cette histoire, par le caractère fort de Victoria, par la complexité de ses relations familiales, et notamment avec sa mère. Ce qui amène un peu de piment, c’est bien entendu sa relation très fusionnelle avec son premier ministre, en permanence sur le fil. Victoria casse les codes, parce qu’elle gouverne seule et qu’elle ne cherche pas d’époux. Elle vit pourtant à une époque où cela n’était pas commun pour une femme, et cela l’était encore moins pour une Monarque.

L’autrice semble s’être inspirée des journaux intimes de Victoria pour écrire son roman, ce qui apporte sans aucun doute une crédibilité à cet ouvrage. Je regrette quand même un peu que l’angle choisi pour raconter cette histoire ait essentiellement été son rapport aux hommes. J’aurais aimé que d’autres aspects de la personnalité de Victoria et d’autres évènements de son règne soient un peu plus mis en avant, mais c’est avant tout, à mon sens un roman centré autour des romances naissantes dans la vie de Victoria. Même si, comme tous les êtres humains, les sentiments amoureux devaient prendre une grande place dans son quotidien, je crois que c’était une femme complexe, et je ressors un peu frustrée en cela de ma lecture. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur elle.

J’ai quand même passé un très bon moment de lecture. Ce roman était divertissant, riche en rebondissements, et certains passages vraiment très intéressants et captivants. Cela m’a donné envie de lire d’autres romans historiques du même genre, et surtout de découvrir la série TV qui doit être superbe si elle s’inspire de ce texte.

Pour résumer …

Un roman captivant pour découvrir la Reine Victoria, même si l’angle choisi est un peu trop porté sur ses relations amoureuses à mon sens. Elle reste un personnage fascinant et très inspirant que j’ai aimé découvrir davantage à travers ce livre.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

3 réflexions sur “Victoria • Daisy Goodwin

  1. J’ai commencé la série sans asvoir qu’elle était inspirée d’un roman ! Je pense que les deux sont relativement proche, vu ce que tu dis du roman! J’aime beaucoup l’ambiance en tout cas, Je n’ai regardé que trois quatre épisodes jusqu’ici! J’hésite à lire d’abord le roman maintenant XD

  2. J’ai été complètement fascinée par la série. J’en écoute encore la musique, qui est juste magnifique, en boucle !

    On y découvre une Victoria au caractère bien trempé qui doit trouver sa place dans une société dirigée par les hommes et où les femmes, pour la plupart, acceptent cette condition.

    Heureusement qu’elle a ce caractère, et au début Lord Melbourne à ses côtés, car les enjeux sur sa tête sont énormes. Les personnes prêtes à profiter d’elles ne sont pas rares qui, pour rétablir une injustice, qui, pour obtenir une faveur, des terres, la gloire…
    Je ne sais si la série est inspirée du livre que tu as lu mais je ne saurais que trop la conseiller. Il y a 3 saisons pour le moment. Une 4e ne serait pas exclue mais la production aimerait laisser passer un peu de temps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.