La Passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel • Christelle Dabos

Je lis peu de romans de fantasy, et pourtant La Passe-Miroir est une série qui me tient à coeur. Pourtant, voilà déjà deux ans que j’avais refermé le deuxième tome, et j’ai donc décidé d’enfin poursuivre la série en alternant la version audio et la version papier.

Résumé …

Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l’arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s’y rendre sous une fausse identité.

Mon avis …

Je dois dire que lire ce livre en audio m’a vraiment aidé à m’y replonger et à rentrer à nouveau dans cet univers avec beaucoup de facilité. Clotilde Seille, la lectrice, est vraiment exceptionnelle, et j’ai dévoré quasiment la première moitié du livre sans m’en rendre compte. C’est d’ailleurs surtout le début du roman qui m’a absolument captivée, bien que l’ensemble du tome ait été excellent, comme toujours. Je vous recommande vraiment d’écouter les livres audio qui sont très réussis.

J’ai particulièrement aimé découvrir l’arche de Babel et toutes ses spécificités. C’est en cela aussi que le début du tome est passionnant, car Ophélie découvre cet univers et les personnes qui y vivent, où rien n’est vraiment comme ce à quoi elle a été habituée en grandissant. Elle va se créer un personnage et essayer de se faire une place à Babel sans jamais rien révéler de son identité, dans l’objectif de retrouver Thorne. C’est un tome dans lequel on quitte vraiment les lieux et personnages que l’on connaissait, et on plonge dans l’inconnu avec Ophélie. Cela la révèle aussi, car elle est livrée à elle-même et qu’elle doit remplir la mission qu’elle s’est donnée, seule. Au fil des jours, elle s’imprègne de Babel et commence à comprendre quel rôle elle va pouvoir y jouer, et comment elle peut réussir à se faire une place pour obtenir les réponses souhaitées.

Je suis une fois de plus en admiration devant Christelle Dabos pour son inventivité, son sens de l’intrigue, ses personnages si bien dessinée et son univers tellement hors du commun. Je suis impressionnée par la manière avec laquelle elle prend le temps de construire son histoire, en s’attardant sur les détails et en rendant chaque page délicieuse et indispensable. Cette série est d’une qualité rare. Je le répète à chaque fois mais La Passe-Miroir est vraiment l’une des meilleures séries qui ait été écrite je trouve, et elle saura faire rêver autant les adultes que les enfants.

Pour résumer …

Toujours tellement plaisant de replonger dans l’univers si particulier et magique de Christelle Dabos. Une inventivité et un génie qui sont rares et que je savoure tome après tome.

Ma note : ★★★★★★
(17/20)

4 réflexions sur “La Passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel • Christelle Dabos

  1. ❤ ❤ J'aime tellement cette saga! D'ailleurs, je n'ai tellement pas envie de la terminer, que je n'ai toujours pas lu le tome 4! à ce stade, je vais devoir relire le tome 3 avant! Ce qui ne me dérange pas en fait! XD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.