L’Adoption, cycle 2, tome 1 : Wajdi • Zidrou et Arno Monin

En 2016, j’ai découvert la BD « L’adoption » que j’avais adorée. J’ai appris récemment qu’un nouveau cycle avait démarré, pour ma plus belle surprise, et j’ai donc emprunté ce premier tome à la médiathèque.

Résumé …

Après de longs mois d’attente, Gaëlle et Romain accueillent chez eux Wajdi, un petit garçon de 10 ans originaire du Yemen dont les premières années ont été brisées par les combats, les privations et les souffrances. L’adaptation est difficile et les parents sont vite confrontés aux premiers troubles de l’adolescence et aux premières rébellions.

Mon avis …

Comme dans le premier cycle, j’ai retrouvé une grande tendresse et beaucoup d’humanité dans ce tome. On y rencontre un couple qui adopte un enfant tout droit venu du Yemen. Ce petit a déjà 10 ans, et forcément derrière lui un passé compliqué, une famille qu’il a perdue et un pays et des repères qu’il a quittés. Son arrivée dans cette maison nouvelle et au sein d’une famille qui lui est inconnue ne va pas se faire sans difficultés, puisqu’il ne parle également pas la langue française. Pourtant, il doit s’acclimater, comprendre ce qui est attendu de lui, et s’habituer à cette nouvelle vie qui est la sienne.

A la solitude de ce petit garçon qui semble isolé dans ses pensées et complètement perdu au sein de ce foyer s’ajoute aussi la détresse de ses parents adoptifs. Ils ont beaucoup d’amour à donner, tout était prêt pour accueillir ce garçon, et pourtant rien ne se passe comme prévu. Ces difficultés sont touchantes et les émotions qu’ils vivent sont légitimes, car humaines, mais j’ai parfois manqué un peu d’affection pour ces adultes qui, à mes yeux, ne sont pas toujours très présents pour Wajdi.

Il me semble cependant que ce couple a une histoire qui cache des fêlures, et j’espère que leurs personnages seront un peu plus creusés dans le prochain tome. J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le ton et la douceur qui se dégagent de cette série, et la fin est vraiment encore une fois terrible donc je n’ai maintenant qu’une hâte, celle de lire la suite !

Pour résumer …

 Cette série est comme toujours pleine de tendresse et l’histoire de Wajdi m’a forcément émue par son histoire et la difficulté pour ce petit garçon de se faire une place dans un pays et une famille qui ne sont pas les siens.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

 

Une réflexion sur “L’Adoption, cycle 2, tome 1 : Wajdi • Zidrou et Arno Monin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.