Tout ce que tu vas vivre • Lorraine Fouchet

Depuis que j’ai découvert Lorraine Fouchet avec l’incroyable Entre ciel et Lou en 2016, je la retrouve avec plaisir régulièrement avec ses nouvelles parutions. Cela faisait toutefois 3 ans déjà que je ne l’avais pas relue et ses romans commençant à s’accumuler dans ma pile à lire, j’ai décidé d’enfin prendre le temps de lire ce roman, sorti en 2019.

Résumé …

Le cœur du père de Dom cesse de battre dans les bras d’une femme qui s’éclipse après avoir ouvert aux secours. Orphelin à quinze ans, Dom tente de recoller les morceaux et se lance sur la piste de cette mystérieuse amoureuse. Mais un nouveau coup de tonnerre éclate lorsqu’il reçoit les condoléances d’un inconnu qui aurait rencontré ses parents en Argentine, juste avant la naissance de leur fille. Seulement voilà, Dom est fils unique ! Cette révélation fracassante en entraîne d’autres qui le conduisent à quitter son île de Groix pour aller doubler le cap Horn, au pays des glaciers bleus, à la recherche de la vérité.

Mon avis …

Alors que j’étais dans une période où je ne lisais pas beaucoup, j’ai dévoré ce roman en quelques jours à peine sans m’en apercevoir. C’est un peu le talent de Lorraine Fouchet : elle nous emporte et nous change les idées avec des histoires pleines de vie et de tendresse. Dans ce roman, nous rencontrons Dom qui perd son papa alors même que sa maman est absente depuis des années. Il va donc être recueilli par leurs amis et famille qui vont prendre soin de lui dans ce moment difficile et l’aider à traverser ce deuil.

C’est alors que Dom va découvrir que son père lui cachait bien des choses, et notamment l’existence d’une Amoureuse qui était avec lui au moment de sa mort. En cherchant à découvrir la vérité, cela va également le mener sur les traces de sa maman et de tout ce que sa famille ne lui a jamais avoué. C’est un roman qui est captivant car nous accompagnons Dom dans ses découvertes, nous faisant nous-même surprendre par l’autrice. Entre amour pour son papa et sentiment de trahison vis à vis des personnes qui comptent le plus pour lui, ce jeune garçon va grandir soudainement et se rendre compte que la vie n’est pas aussi simple qu’il le pensait.

Ce livre nous fait également beaucoup voyager, entre l’île de Groix et l’Amérique du Sud, et ce côté dépaysant du roman est une vraie bouffée d’air frais. J’ai, une nouvelle fois, été touchée par les personnages de Lorraine Fouchet et par la tendresse qui se dégage de cette histoire, pleine de sensibilité mais aussi de justesse dans les relations humaines qu’il décrit. Je vous recommande de lire cette autrice si vous ne l’avez encore jamais fait. Ses livres rendent la vie un peu plus douce.

Pour résumer …

C’est une nouvelle fois un roman plein de tendresse et de douceur que nous offre Lorraine Fouchet, mais aussi un voyage entre l’île de Groix et l’Amérique du Sud, à la recherche de secrets de famille bien enfouis.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

2 réflexions sur “Tout ce que tu vas vivre • Lorraine Fouchet

  1. J’ai moi aussi beaucoup aimé ce livre très touchant. Comme dans tous ses livres Lorraine Fouchet y explore l’âme humaine avec sensibilité et humour tout en nous faisant voyager, un coup de coeur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.