Les temps retrouvés, tome 1 • Kei Fujii et Cocoro Hirai

Mon intérêt pour les mangas est assez récent puisque j’ai longtemps pensé que ce genre n’était pas fait pour moi. En réalité, je ne connaissais rien de la production éditoriale dans le domaine, et je prends désormais plaisir à emprunter différents titres à la médiathèque, comme ce premier tome d’une duologie qui me semblait très touchante.

Résumé …

Ippei, voit la vie en rose depuis qu’il a croisé la route de Kotoko, la nouvelle recrue du club de musique de la maison de retraite. Il a l’impression de retrouver une seconde jeunesse mais il lui faut maintenant réapprendre à séduire et se libérer du poids des conventions sociales.

Mon avis …

Ce manga raconte la rencontre entre Ippei et Kotoko, deux individus âgés de plus de 70 ans. Ce qui les rapproche, c’est qu’ils sont tous les deux veufs, ayant perdu leur conjoint il y a plusieurs années. Depuis, ils vivent seuls, entourés de leurs enfants, et n’envisageant absolument pas de faire entrer une autre personne dans leur vie. Comment, alors qu’on a perdu l’être aimé, réussir à imaginer de pouvoir aimer à nouveau, surtout à leur âge ? Pourtant, quand leurs routes vont se croiser, cela va remettre en question toutes leurs certitudes.

Entre eux, tout est très simple, l’amitié s’installe, les rencontres se multiplient et ils se confient l’un à l’autre. Ils se racontent leurs vies, leurs souvenirs, leur conjoint disparu. Ils se dévoilent, sans effacer ce qu’a été leur passé ni cette présence de l’absent qui persiste, année après année. C’est avec tout ce poids du deuil et d’une vie passée que Ippei et Kotoko vont progressivement s’attacher l’un à l’autre jusqu’à envisager de faire un long chemin ensemble. Seulement, cela n’est pas bien vu du tout par leurs enfants et par l’entourage qui peine à comprendre comment il est possible de se remettre en couple si tard, et surtout comment ils peuvent tirer un trait sur leur conjoint décédé sous pretexte qu’ils sont à nouveau amoureux.

J’ai aimé que ce manga place son histoire du point de vue de personnes de cet âge car les relations sont alors plutôt taboues et pas forcément acceptées par la société. Les dessins sont quant à eux très doux et nostalgiques, et l’histoire possède une lumière d’espoir en racontant la reconstruction difficile mais possible lors d’un deuil. C’est un premier tome qui m’a beaucoup plu et je lirai la suite avec grand plaisir.

Pour résumer …

Retrouver l’amour à plus de 70 ans, après avoir perdu son conjoint, c’est ce que vont vivre Ippei et Kotoko dans ce beau manga plein de douceur et de nostalgie sur le deuil et la reconstruction.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

5 réflexions sur “Les temps retrouvés, tome 1 • Kei Fujii et Cocoro Hirai

  1. J’ai acheté les 2 tomes de cette histoire sur les conseils de ma fille qui lit beaucoup de mangas. Attirée par le résumé, j’ai été agréablement surprise par la qualité des dessins que je trouve sublimes. Merci à toi pour le partage 🙏

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.