Le cerf-volant • Laëtitia Colombani

Depuis ma découverte de La Tresse en 2017 puis des Victorieuses en 2019, Laëtitia Colombani est devenue une de mes autrices préférées. Je ne loupe aucun de ses romans car ils sont à chaque fois de merveilleuses découvertes. Merci à Grasset pour l’envoi de ce dernier titre.

Résumé …

Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu’à l’aube, lorsqu’elle descend nager dans l’océan indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant. Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer. La voyant sombrer, la fillette donne l’alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d’autodéfense féminine, qui s’entraînait tout près. Léna veut remercier l’enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d’un cousin, qui l’a recueillie et l’exploite. Elle n’a jamais été à l’école et s’est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire ? … Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au coeur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l’espoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l’éducation… La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d’une Inde tourmentée.

Mon avis …

Elle avait commencé à évoquer l’Inde dans son premier roman « La tresse », mais elle en fait le coeur de son roman dans « Le cerf-volant ». Il faut dire que ce pays semble être une très forte inspiration pour l’autrice, et qu’une civilisation avec autant de complexité méritait évidemment d’être traitée dans un ouvrage à part entière. Nous rencontrons Léna, une femme qui traverse un drame et qui va partir pour l’Inde, afin de se reconstruire. Son arrivée va bouleverser toutes ses certitudes, et les rencontres qu’elle va faire vont changer sa vie.

Laëtitia Colombani raconte le manque d’éducation, la terrible injustice de naître femme dans un pays qui les exploite, qui les invisibilise. Elle continue à décrire la vie des Intouchables, leur exclusion complète de la société. Elle donne la parole aux femmes, à celles que l’on marie de force à 13 ans et à celles qui essaient de se battre avec les armes dont elles disposent. Elle raconte que l’on peut parfois changer les choses à sa petite échelle. Que l’on peut essayer de changer le monde avec quelques actions concrètes.

J’ai, une nouvelle fois, adoré ce roman que j’ai lu d’une seule traite. Le rythme est, comme toujours, très efficace, et l’histoire m’a emporté. Laëtitia Colombani sait raconter les femmes d’une façon si juste et unique, et ses romans sont toujours des outils pour une meilleure compréhension de l’autre et du monde. Elle a su également retranscrire la complexité de l’Inde, ses traditions, ses castes, sa grande violence et sa misère omniprésente. Ce livre nous fait remettre en perspective nos propres vies, nos acquis et nous permet d’ouvrir les yeux sur la condition féminine dans d’autres régions du monde. C’est un sublime roman qui marque profondément et que je vous recommande absolument.

Pour résumer …

Une description pleine de justesse de l’Inde, de sa complexité et de sa violence, par le portrait de femmes qui, par leurs actions, vont essayer de changer les choses.

Ma note : ★★★★★☆
(18/20)

Une réflexion sur “Le cerf-volant • Laëtitia Colombani

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.