Parutions Littéraires • Octobre 2021

En termes de parutions littéraires, le mois d’octobre va être une nouvelle fois très riche de jolies traductions étrangères, mais annonce également le retour des romances de Noël et j’en ai sélectionné plusieurs !

06 octobre 2021 : Patiente n°99, de Greer Macallister (Flammarion)

Quand ses parents envoient sa soeur à l’asile, Charlotte Smith décide de tout risquer pour la ramener à la maison. La jeune femme privilégiée de San Francisco abandonne sa véritable identité pour se faire interner à son tour. Elle devient la patiente numéro 99. Mais plus elle passe de temps à Goldengrove, mieux elle comprend que beaucoup de femmes qui y sont enfermées n’ont rien à y faire. Leur seule erreur a été de déranger. Dans une société patriarcale où certains sont prêts à tout pour enterrer leurs plus sombres secrets, la recherche de Charlotte pour sa soeur va la mener plus loin qu’elle ne l’aurait imaginé et menacer bien plus que l’équilibre familial.

07 octobre 2021 : La couleur du silence, de Cassie Dandrighe Selleck (Seuil)

Ora Lee Beckworth était loin de se douter que son quotidien basculerait durant l’été 1976. A Mayville, dans le Sud de la Floride, le racisme a la peau dure. Alors qu’Ora engage un vagabond afro-américain que les enfants du coin surnomment M. Pecan, son entourage s’en inquiète. Surtout Blanche, sa gouvernante, elle-même afro-américaine. Car s’il est alcoolique, il n’en demeure pas moins doux et gentil notamment avec les filles de Blanche. La petite bourgade s’enflamme lorsque le corps du fils du shérif est retrouvé poignardé dans la forêt, non loin du campement de M. Pecan. Il est accusé du meurtre sans la moindre enquête. Mais Ora Lee est la seule à connaître la vérité. Vingt-cinq ans qu’elle la porte comme un fardeau écrasant. Et il est temps pour Miss Beckworth de raconter la tragique histoire de cet été à Mayville

07 octobre 2021 : L’hôtel du bord de l’eau sous la neige, de Jenny Colgan (Prisma)

Sur la charmante île isolée de Mure, à mi-chemin entre l’Écosse et la Norvège, l’ouverture d’un nouvel hôtel est l’événement que tout le monde attend. Flora MacKenzie, maman depuis peu, et son frère Fintan travaillent d’arrache-pied pour que l’établissement soit prêt pour Noël. Les impressionnantes cuisines du nouvel hôtel réunissent deux nouveaux amis improbables : Isla Gregor, la jeune serveuse qui a quitté le café de l’île, pour rêver d’une vie meilleure dans un véritable hôtel de luxe, et Konstantin Pederson qui travaille dans les cuisines de l’hôtel… mais ce dernier est aussi, secrètement, le fils unique du duc d’Utsire. Konstantin doit faire ses preuves à l’hôtel pour pouvoir toucher son héritage. Arrivé plein de ressentiment, il finit par trouver sa place sur l’île, et découvre grâce à Isla et ses compatriotes une communauté comme il n’en a jamais vue. Alors que les habitants de l’île et les invités VIP se réunissent pour le gala d’ouverture de l’hôtel, l’esprit de Noël est dans l’air. Mais il en va de même pour quelques petits secrets qui vont faire trembler la ville…

13 octobre 2021 : Là où brillent les étoiles, de Nadia Hashimi (Hauteville)

Je porte en moi un monde disparu. J’ai besoin du passé pour avoir une chance de construire l’avenir. Kaboul, 1978. Sitara mène une vie heureuse avec sa famille au palais. Son père est le bras droit du président Daoud. Un soir, elle quitte sa chambre sur la pointe des pieds pour regarder les étoiles. Cette nuit-là, c’est le coup d’Etat ; aucun des siens n’y survivra. Si elle a la vie sauve, c’est grâce aux étoiles et à un soldat qui l’aide à sortir du palais. Mais l’orpheline de dix ans n’est en sécurité nulle part dans ce pays qui a changé de visage en une seule nuit. Sitara est confiée aux soins de deux Américaines qui sont prêtes à tout pour lui permettre de trouver refuge aux Etats-Unis. Là où elle aura une vie meilleure. Jusqu’au jour où le passé revient frapper à sa porte. Sitara comprend alors qu’elle doit faire toute la lumière sur la nuit où sa vie a basculé, sans quoi la nuit n’en finira jamais.

14 octobre 2021 : Pommes d’amour au marché de Noël, de Heidi Swain (Prisma)

Ruby a terminé ses études universitaires et rentre chez elle pour les vacances de Noël, dans le petit village de Wynbridge. Elle entend bien trouver suffisamment d’argent pour s’offrir un voyage autour du monde en janvier. Contre la volonté de son père, elle prend un stand au marché de Noël et décide d’en faire le plus joli stand de tous les temps. Un chalet illuminé de guirlandes, sur lequel on trouvera aussi bien des pommes d’amour que du gui et peut-être même un peu de vin chaud. Mais l’ouverture d’un nouveau centre commercial tout près, menace le marché. Alors, avec tous les autres exposants, Ruby élabore un plan pour s’assurer que Wynbridge demeure la destination préférée des familles en quête de cadeaux de Noël. La seule chose qui se trouve sur son chemin c’est son ex-amoureux, Steve. Effectivement, il est assez difficile d’essayer de sauver le monde quand le garçon en question travaille sur le stand d’en face, surtout lorsque Ruby se rend compte que ses sentiments pour lui sont toujours là..

19 octobre 2021 : Noël au café du bonheur, de Lucy Diamond (Charleston)

Après un été mouvementé à gèrer son café dans les Cornouailles, Evie Flynn n’attend qu’une chose : passer son premier Noël en amoureux avec Ed, son petit ami. Elle est décidée à faire de cette saison qu’elle adore un moment romantique : soirées au coin du feu, vin chaud aux épices, gourmandises de Noël. Mais rien ne se passe comme prévu quand l’ex-femme d’Ed le recontacte soudainement, puis quand des invités surprises font leur apparition : Jake, le frère revêche d’Ed, et Amber, la meilleure amie d’Evie. Ajoutez le stress d’un livre de recettes à terminer, des tempêtes de neige et des histoires de famille, et le Noël d’Evie s’annonce chargé ! Ses vœux de fin d’année se réaliseront-ils ? Ou ce Noël rassemble-t-il tous les ingrédients pour virer au désastre ?

20 octobre 2021 : La toute petite reine, de Agnès Ledig (Flammarion)

Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d’attente d’un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n’a de cesse de découvrir l’histoire que porte cette jeune femme.
Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d’imaginer à nouveau l’avenir.

21 octobre 2021 : Des flocons de neige sur Vert Cottage, de Lucy Daniels (Prisma)

C’est Noël dans le petit village de Welford, dans le Yorkshire, et les premiers flocons de neige commencent tout juste à tomber. Pour Susan Collins, ce Noël est synonyme de moments privilégiés avec sa famille, en particulier avec son fils Jack. Après une série de déconvenues amoureuses, elle a renoncé à l’amour, mais a certainement de quoi s’occuper. Jusqu’à ce qu’elle rencontre le séduisant auteur de livres pour enfants Douglas Macleod. Avec ses cheveux roux éclatants ébouriffés, il n’est pas du tout le type de Susan, mais indéniablement une étincelle s’allume bientôt entre eux. Et patatra ! C’est alors que Michael Chalk, le père de Jack, fait irruption dans la vie de la famille. Susan se retrouve partagée. La neige recouvre les sols et les Fêtes approche à grands pas. Avec qui Susan et Jack choisiront-ils de passer Noël à Vert-Cottage cette année ?

26 octobre 2021 : Tout ce que le coeur n’oublie jamais, de Kelly Rimmer (Charleston)

Depuis la naissance de son deuxième enfant, Eddie, la vie d’Alice a complètement basculé. Face à ce garçon autiste devenu sa priorité, tout le reste passe au second plan, y compris sa fille et son mari. Mais quand Hanna, sa grand-mère adorée, lui demande de se rendre en Pologne pour retrouver des êtres chers de sa jeunesse, elle ne peut lui refuser cette dernière volonté et se sépare de son fils pour la première fois. Sur la terre de ses ancêtres dont elle ignore tout, Alice va combler les silences douloureux de sa bouleversante histoire familiale. 1940, Pologne. À quinze ans, heureuse et fiancée à Tomasz, son ami d’enfance, Alina ne se sent pas concernée par les troupes nazies amassées à la frontière. Mais peu à peu l’Occupation se met en place. La peur et la haine déchirent le petit village et quand Tomasz disparaît, le monde d’Alina s’écroule.

Quels sont les titres qui vous tentent le plus ?

4 réflexions sur “Parutions Littéraires • Octobre 2021

  1. A l’évidence, pour certaines similitudes dans nos choix de lecture, je me laisserai bien tenter par « Tout ce que le cœur n’oublie jamais » même si j’ai eu un pincement au cœur en lisant le résumé de « Là où brillent les étoiles » donc j’opterai pour celui-ci en priorité. Quant à « La couleur du silence », je viens de le commander ♥ Merci pour cette énième partage de nouvelles parutions si bien sélectionnées & agréable dimanche à toi ☼

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.