Le tri de mes bibliothèques et la seconde vie de mes livres

En tant que lectrice, j’ai toujours aimé posséder de nombreux livres et depuis que je tiens ce blog, ils se sont accumulés en grand nombre, année après année. Pourtant, il faut se rendre à l’évidence, il est très important de faire un tri régulier dans sa bibliothèque et je vous explique aujourd’hui comment je fonctionne à ce sujet car vous avez été très nombreux à m’interroger sur ce point.

Comment je trie mes bibliothèques

Pour trier mes bibliothèques de manière efficace, je réfléchis sous deux angles. Tout d’abord, concernant les livres que j’ai déjà lus, je me questionne sur mon souhait de les conserver ou non. Je ne souhaite en effet garder dans mes bibliothèques que les livres qui m’ont vraiment marquée. Si je pense que ce n’est pas le cas, ou qu’ils seront vite oubliés, alors je choisis de m’en séparer.

Et puis, il y a bien sûr les livres de ma PAL (pile à lire) et qui sont donc en attente d’être lus. A ce jour, je possède plusieurs centaines de livres non lus, et j’ai donc la lucidité de savoir que je ne pourrais jamais tout lire, quand on pense que de nouvelles parutions arrivent chaque mois. Je dois donc trier ces livres-là. Il s’avère que mes goûts changent avec le temps, et qu’un livre qui me faisait très envie il y a quelques mois / années ne me tente parfois plus du tout aujourd’hui. En général, je me demande si j’aimerais lire ce livre prochainement, et si la réponse est négative, alors je sais qu’il ne sera probablement jamais lu et qu’il vaut donc mieux qu’il trouve un autre lecteur.

Revendre ses livres d’occasion

Une fois que le tri a été fait, il y a donc une partie des livres que je peux vendre. C’est une solution que je privilégie pour certains titres qui sont en très bon état, et pour pouvoir ensuite me racheter d’autres titres en occasion qui me feraient envie.

J’ai découvert momox il y a quelques temps pour sa partie achat : momox-shop. J’avais passé une commande de livres d’occasion et j’en ai été ravie. J’ai depuis essayé la partie revente de momox.fr sur laquelle j’ai pu vendre plusieurs titres que je ne souhaitais pas conserver. Une application a été développée qui permet de scanner directement les codes-barres de chaque livre, ce qui rend la démarche encore plus pratique !

Une fois l’article scanné, momox propose une offre de rachat immédiat. Si la vente atteint le montant de 10€, momox nous fournit une étiquette prépayée pour pouvoir envoyer gratuitement les livres. L’objectif n’est pas forcément de gagner beaucoup d’argent mais de pouvoir se débarrasser rapidement et facilement de ses livres. Certains livres ne seront pas du tout repris si les stocks concernant ce titre sont déjà conséquents et de nombreux titres seront repris 0,15€. En cas de déménagement ou de gros tri de printemps, je trouve que c’est une solution vraiment appréciable et sans prise de tête.

Une fois le colis reçu par momox, un contrôle qualité est réalisé. Il faut donc être très vigilant à l’état des livres que l’on souhaite envoyer. Un livre qui serait en état moyen, qui comporte des pages cornées, un peu jaunes, une couverture trop abîmée ou encore des annotations, ne sera probablement pas racheté.

Grâce à ces contrôles rigoureux, les produits vendus sur momox-shop sont de très bonne qualité et je vous conseille donc de passer commande si vous cherchez des nouveaux livres à petit prix. La vente a été hyper rapide à réaliser grâce au scan des codes-barres et je vais pouvoir m’acheter de nouveaux livres d’occasion dès que j’aurai reçu la somme. J’espère que ces livres trouveront de nouveaux lecteurs au plus vite sur le shop de momox.

La petite surprise, c’est que momox et moi vous offrons 15% de bonus sur le montant de votre vente sur momox.fr, avec le code PRETTYBOOKSMOMOX jusqu’au dimanche 10 octobre. Mais ce n’est pas tout, ce code vous offre aussi 15 % de réduction sur momox-shop. Il peut donc servir deux fois !

Vous pouvez également utiliser d’autres sites de revente en ligne comme Vinted ou Le Bon Coin, qui permettent aussi de trouver de nouveaux lecteurs aux livres que vous ne souhaiteriez pas conserver. J’utilise aussi ces deux plateformes mais j’avoue que le problème principal est de devoir stocker les titres en attente d’être vendus, et j’ai de moins en moins de place pour cela. Bien souvent, je préfère m’en débarrasser rapidement quand j’ai choisi de ne plus les conserver, donc je privilégie d’autres solutions qui me permettent de les envoyer immédiatement ou encore le don de mes livres, sous différentes formes.

Faire don de ses livres

Même si je vends régulièrement mes livres, j’en donne également beaucoup car je trouve cela important. Que ce soit auprès d’associations comme Emmaüs, dans des boîtes à livres ou à des bibliothèques (s’il s’agit de nouveautés), je donne aussi une nouvelle vie à mes livres de cette façon-là. Pour moi, les différentes manières de recycler ses livres ne doivent pas s’opposer mais peuvent être complémentaires.

Concernant les boîtes à livres, j’en trouve régulièrement un peu partout quand je me promène. On peut aussi en créer une en bas de son immeuble ou dans sa rue, et j’ai remarqué que cela fonctionnait en général très bien. J’y ai régulièrement trouvé des petites pépites pour mon plus grand bonheur ! Je trouve que ce sont des petits trésors et je ne peux pas m’empêcher de m’arrêter quand j’en croise une sur mon chemin !

J’espère que cet article aura pu répondre aux nombreuses questions que je reçois souvent concernant ma bibliothèque et que cela vous donnera aussi des idées pour donner une nouvelle vie à vos livres.

 

Cet article est sponsorisé

6 réflexions sur “Le tri de mes bibliothèques et la seconde vie de mes livres

  1. J’avoue que je fais le tri de mes bibliothèques au moins une fois par an et le reste, la plupart du temps, je l’ai mets dans des boîtes à livres (surtout depuis le Covid). Avant, je faisais beaucoup de brocantes où je les revendais.

  2. J’aime aussi beaucoup le système des boîtes à livres, pour continuer à les faire vivre, sinon moi je les vends en vide grenier ou sur Vinted, et je me débarrasse de ceux que je n’ai pas aimé ou que je ne compte pas lire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.