Ma wishlist au format poche • Eté 2021

Cet été, plusieurs titres qui me tentent depuis longtemps sont enfin sortis au format poche et je compte bien me les procurer au plus vite. En voici donc une petite sélection !

10 juin 2021 : La morsure de la Goyave, de Maria Eugenia Mayobre (Pocket)

Quelque part en Amérique latine, un après-midi de l’année 1939, Julia frappe à la porte de dona Yolanda pour demander du travail. Nul ne se doute alors que grandit en elle le fruit d’un péché. Lorsque Julia accouche, la maîtresse de maison prédit que l’enfant, Alfonso, sera responsable du destin tragique des femmes de la famille. Hélas, la prophétie se réalise : dona Yolanda puis toutes ses descendantes sombrent dans la folie. Quand Primitiva, l’arrière-petite-fille timide de dona Yolanda, perd la raison à son tour, elle laisse place à son alter ego Mulatona, une femme forte et irrévérencieuse… Comment un homme a-t-il pu provoquer la folie de toutes les femmes de cette famille ? C’est l’histoire que Primitiva nous raconte.

12 août 2021 : De sang et d’encre, de Rachel Kadish (Pocket)

Depuis trois siècles, ces manuscrits dormaient entre les murs de cette vénérable maison londonienne… Contactée par le propriétaire, l’historienne Helen Watt n’ose en croire ses yeux. Et pourtant il s’étale devant elle, en hébreu, le témoignage d’une pensée exceptionnelle, très en avance sur son temps. De l’Inquisition espagnole au Londres de la Grande Peste, comment un simple secrétaire de rabbin a-t-il pu correspondre avec tant de grands esprits – depuis Hobbes jusqu’à Spinoza lui-même ? Plus étonnant encore, cette intuition de l’historienne : qui se cache vraiment derrière ce scribe ?

18 août 2021 : Avant la longue flamme rouge, de Guillaume Sire (J’ai Lu)

1971 : le Cambodge est à feu et à sang. Saravouth a onze ans, sa petite soeur Dara en a neuf. Leur mère enseigne la littérature au lycée français et leur père travaille à la chambre d’agriculture. Dans Phnom Penh assiégée, pour oublier la terreur instaurée par l’armée, le jeune garçon s’est construit un Royaume Intérieur : un pays imaginaire dont il dessine les contours au gré de ses lectures, accompagné par les héros de L’Illiade et de Peter Pan. Mais un jour, la guerre frappe à sa porte et les fondations du Royaume vacillent. Séparé de ses parents et de sa soeur, réfugié dans la forêt sur les rives du Tonlé Sap, Saravouth devra survivre dans un pays en plein chaos, animé par une volonté farouche de retrouver sa famille et par un courage bouleversant.

19 août 2021 : La chambre des dupes, de Camille Pascal (Pocket)

Camille Pascal nous fait entrer de plain-pied dans le Versailles de Louis XV pour y surprendre ses amours passionnés avec la duchesse de Châteauroux. Subjugué par cette femme qui se refuse pour mieux le séduire, le jeune roi lui cède tout jusqu’à offrir à sa maîtresse une place qu’aucune favorite n’avait encore occupée sous son règne. Leur histoire d’amour ne serait qu’une sorte de perpétuel conte de fées si Louis XV, parti à la guerre, ne tombait gravement malade à Metz.. La belle Marie-Anne – adorée du roi, jalousée par la Cour, crainte des ministres et haïe par le peuple – devra-t-elle plier brusquement le genou face à l’Église et se soumettre à la raison d’État ?

Certains de ces titres vous tentent-ils ?

4 réflexions sur “Ma wishlist au format poche • Eté 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.