Brexit Romance • Clémentine Beauvais

Depuis que j’ai lu et adoré « Songe à la douceur » et « Les petites reines » , Clémentine Beauvais est en quelques sortes devenue une valeur sure à mes yeux, et je compte bien lire chacun de ses romans. Je me suis donc plongée dans Brexit Romance, qui patientait dans mes bibliothèques depuis déjà deux ans.

Résumé …

Juillet 2017. Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, se rend à Londres avec son professeur Pierre Kamenev, pour chanter dans Les noces de Figaro. Ils croisent Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète nommée Brexit romance dont l’objectif est d’organiser des mariages blancs entre Français et Anglais, afin que ceux-ci obtiennent le passeport européen.

Mon avis …

Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut ranger Clémentine Beauvais dans aucune case, et elle le prouve encore et encore avec chacun ses romans. Celui-ci est publié chez Sarbacane et classé en littérature jeunesse mais je ne suis pas vraiment certaine que cela lui corresponde. A mes yeux, c’est davantage un roman destiné à un public d’adultes âgés entre 20 et 35 ans. Cette lecture a été très différente de ce à quoi je m’attendais, et je pense qu’elle ne plaira définitivement pas à tout le monde, mais curieusement, bien que j’ai mis plus de 15 jours à le terminer, j’ai énormément aimé ce livre hors du commun.

En empruntant de nombreux codes à la pièce de théâtre, Clémentine Beauvais nous offre une histoire très originale, qui porte en même temps un regard humoristique sur l’actualité du Brexit. Il y a, à de nombreuses reprises, des clins d’œil politiques, et elle dresse le portrait de personnages aux caractères affirmés, et très engagés sur leurs opinions. Ce qui rassemble les nombreux personnages du livre, c’est l’entreprise de Justine, une britannique, qui a créé sa société « Brexit Romance », donc le but caché est de créer des couples binationaux pour permettre à chacun de pouvoir continuer à se rendre librement de chaque côté de la Manche.

Le concept, déjà, est très original, mais ce qui rend le livre vraiment passionnant, ce sont toutes les relations qui vont naître autour de cela. Forcément, les sentiments amoureux vont s’en mêler, et également les liens amicaux qui vont dépasser le cadre même de cette entreprise de mariage un peu particulière. Je me suis attachée aux personnages, j’ai été surprise par le déroulé de l’histoire et j’ai surtout eu la sensation d’être divertie par une histoire différente de tout ce que j’avais pu lire auparavant. Clémentine Beauvais est vraiment une autrice que j’adore, j’aime l’aspect pétillant de ses histoires, son humour et l’originalité qu’elle réussit à mettre dans ses livres. Celui-ci est définitivement très original, et je vous recommande vraiment de partir à sa découverte.

Pour résumer …

Encore une réussite pour Clémentine Beauvais avec cette histoire d’une grande originalité qui, avec beaucoup d’humour, nous raconte le Brexit à hauteur de jeunes adultes. Des portraits attachants, une aventure inoubliable et un format de texte emprunté au théâtre : le résultat est absolument charmant.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

3 réflexions sur “Brexit Romance • Clémentine Beauvais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.